Dans cet article, je vais vous aider à mieux comprendre la technologie de d’animation à 360° elle-même, afin que vous sachiez quand et comment présenter vos produits de la meilleure façon possible, afin que votre entreprise et votre client puissent en bénéficier. Cet article s’adresse aux professionnels qui souhaitent bénéficier de la photographie 360° dans leur entreprise (désolé, mais pas de guides DIY ici). Cependant, je vous propose un guide rapide pour comprendre ce qu’est la photographie packshot et comment elle peut être avantageuse pour votre activité.

Qu’est-ce que la photographie de produits à 360° ?

La photographie de produit à 360 degrés (également appelée photographie à 360 °, rotation à 360 °, photo à 360 ° ou photographie à rotation) est un type de medium qui vous permet de capturer et de présenter des produits sous différents angles. Il est principalement utilisé dans les commerces en ligne, sur les pages produits et sur les réseaux sociaux partout où vous souhaitez offrir plus d’informations sur le produit et séduire vos clients. Il est généralement constitué d’une série de photographies individuelles prises à des angles différents uniformément paramétrés autour de l’objet (par exemple 10°) et combinées en une seule vue, ce qui simule la rotation de l’objet.

Fait intéressant
Saviez-vous que les rotations de produits à 360° ont été introduites pour la première fois par Apple Inc. ? En 1994, Apple a introduit la technologie de réalité virtuelle Quick Time (QTVR). Bien que QTVR se soit principalement concentré sur les panoramas à 360°, il incluait également une spécification pour les films d’objets QTVR. Aujourd’hui, QTVR n’est plus utilisé pour les présentations de produits à 360°.

Types de rotation du produit à 360°

L’objectif principal de la photographie de produit à 360° est de fournir plus d’informations sur le produit aux consommateurs. Au cours des dernières années, la photographie de produits à 360° a évolué vers des variantes plus avancées de présentations de produits, qui peuvent donner encore plus d’informations : rotations à 360° avec zoom important, rotations 3D (tours multi-axe), animations de produits et visites de produits. Aujourd’hui, les rotations à 360° sont généralement interactives : un utilisateur peut faire glisser un objet avec la souris pour le faire pivoter, mais vous pouvez aussi trouver des applications pour des rotations non interactives. Ci-dessous, je décrirai tous les types les plus populaires de présentation de produit à 360 degrés :

Animations 360° non interactives

 

360 product GIF - DeWalt drill
GIF animation, 72 frames, 1.08 MB

Traditionnellement, les spins de produits non interactifs utilisaient le format GIF. Aujourd’hui, vous pouvez toujours l’utiliser sur les réseaux sociaux (en particulier sur Twitter, Instagram) ou lorsque vous devez envoyer un spin par e-mail. Le plus grand avantage de l’animation GIF est que toute la rotation est intégrée dans un seul fichier image qui est une norme largement utilisée compatible avec les navigateurs Web les plus exotiques, les clients de messagerie et tout autre logiciel en général. Cependant, la liste des inconvénients est assez importante:

  • Faible qualité – un petit nombre de couleurs (8 bits qui transfèrent en 256 couleurs simples contre 24 bits et 16M+ couleurs dans tout autre format)
  • Grande taille – Les animations GIF ne se compressent pas bien et sont assez volumineuses
  • Moins informatif que le spin interactif, cependant, apporte plus d’informations que la photographie fixe
  • Les nouveaux formats de fichiers d’animation (APNG Animated WebP) peuvent offrir une meilleure qualité (APNG WebP) et une taille inférieure (WebP), mais peuvent ne pas être compatibles avec toutes les versions de navigateur Web et ne fournissent toujours aucune interactivité.

Les nouveaux formats de fichiers d’animation (APNG Animated WebP) peuvent offrir une meilleure qualité (APNG WebP) et une taille inférieure (WebP), mais peuvent ne pas être compatibles avec toutes les versions de navigateur Web et ne fournissent toujours aucune interactivité.

Dans la plupart des situations, il est préférable d’utiliser la vidéo MPEG-4/H.264 à la place (en utilisant la balise vidéo html5 correctement configurée), qui compresse bien mieux que GIF, correspond à la compatibilité du format GIF, fournit une interactivité de base (l’utilisateur peut faire pivoter un objet à l’aide de la chronologie) et permet un aperçu en plein écran.

Video (MP4) 360 spin, 72 frames, 277 KB
Pause
& drag timeline to rotate

Photographie interactive de produits à 360 degrés

Interactive 360° spin of DeWALT drill
Press play to start, use gestures or mouse to rotate (drag) & zoom (scroll)

Les rotations interactives à 360 ° vous permettent de faire pivoter librement l’objet lorsque vous faites glisser votre souris ou déplacez votre doigt sur la rotation. Un 360° plus avancé vous permettrait également de zoomer sur un produit pour voir plus de détails (technologie Deep Zoom). Le plus grand avantage de la rotation interactive est qu’il offre une meilleure expérience produit : vous permettez à votre client de « jouer avec votre produit » tout en apprenant à mieux connaître votre produit. L’inconvénient est généralement une taille de fichier plus importante et la nécessité d’utiliser un script dédié sur un site web : visionneuse d’images à 360°.

Rotation à 360 ° à plusieurs axes – alias photographie de produit 3D, rotation de produit hémisphérique/sphérique

Appuyez sur play pour commencer, pendant que vous pivotez le produit, le contenu est téléchargé, après quoi vous pouvez voir le spin 3D complet.

La rotation 3D multi-axe est une variante de la technique standard de visualisation du produit à 360 ° où les images du produit sont également prises à plusieurs angles verticaux (lignes). Habituellement, 2-3 rangées supplémentaires sont prises en cas de rotation hémisphérique (vous pouvez voir le produit à 360 ° horizontalement et à 180 ° verticalement) et 4 à 6 pour la rotation sphérique (vue complète à 360 ° dans les directions horizontale et verticale). Le nombre total d’images peut être importatnt : 4 rangées de 36 images donnent 144 images simples.

 Cela peut donner plus d’informations sur un produit, qui est vraiment présenté de chaque côté, révélant des caractéristiques cachées sur les côtés supérieur et inférieurs. L’inconvénient est la complexité et le coût de la capture de la vue 3D complète, qui nécessite un équipement de photographie de produit approprié (logiciel spécialisé, platine de photographie, bras 3D et généralement plusieurs caméras). La taille des fichiers peut également être importante et nécessite un script de visionneuse de rotation 3D dédié installé sur un site Web, capable de gérer une grande quantité de données de manière efficace. Parce que vous ne pouvez pas vous permettre de tirer trop d’angles verticaux, la rotation horizontale est généralement beaucoup plus fluide que la rotation verticale. Cela rend l’expérience de la vue 3D saccadée et un rendu global de qualité inférieure.

Rotation à 360° sur deux axes

 

Rotation à deux axes de la perceuse DeWALT

La photographie de produits à 360° à double ou deux axes est une combinaison de deux images de produits à 360° : une horizontale (une rotation standard à 360° et une verticale. Techniquement, cela fonctionne exactement de la même manière que la rotation à 360°, mais c’est plus compliqué à opérer. Dans la plupart des situations, l’utilisation d’une double rotation du produit à 360 ° est une meilleure option que les rotations sphériques et hémisphériques car elle nécessite moins d’efforts pour produire, la taille totale de la vue du produit à 360 ° est plus petite que celle sphérique ou semi-sphérique.

Animations produits

Rotation à 360 degrés + animation (Alphashot MICRO)
Cliquez sur le bouton de lecture pour commencer

La technologie de photographie de produits à 360 ° peut également être utilisée pour créer des animations de produits en accéléré, où vous montrez des caractéristiques spécifiques de votre produit en les animant. Elle peut être combiné avec la rotation d’un produit. Elle peut donner beaucoup plus d’informations sur les caractéristiques du produit, en particulier sur les pièces mobiles. Ci-dessous, vous pouvez voir comment nous avons filmé notre studio de photographie de bijoux à 360 ° pour montrer non seulement le produit, mais aussi l’éclairage et le mouvement vertical de la caméra.

Visites virtuelles des produits

Visite guidée des produits de forage DeWALT
Appuyez sur play pour commencer, utilisez les vignettes pour changer de vue, survolez les hotspots pour voir les détails

Les visites virtuelles de produits sont le moyen ultime de présenter un produit tout en utilisant des images de produits à 360°. En combinant des images de produits à 360° avec des packshots et des vidéos, vous pouvez créer des vues de produits prédéfinies, des hotspots pour montrer les fonctionnalités les plus importantes de vos produits. Autrefois d’un coût prohibitif, vous pouvez aujourd’hui utiliser des outils en ligne tels que Orbitvu SUN Orbittour, qui en réduisent considérablement le temps et le coût de création.

Animations Videos

Animation réalisée à partir d’un clip vidéo
Appuyez sur le bouton de lecture pour commencer

Bien qu’il s’agisse d’une catégorie de contenu différente d’une rotation à 360 degrés, il est possible d’utiliser la technologie de visualisation à 360 degrés Html5 pour afficher un clip vidéo. L’utilisateur peut lire et rembobiner la vidéo de manière interactive, s’arrêter à une image donnée et zoomer pour obtenir des détails, ce qui n’est pas facile avec les fichiers vidéo classiques. Les animations réalisées à partir de vidéos ont généralement un grand nombre d’images (frames) et nécessitent une visionneuse spécialisée (par exemple Orbitvu Viewer), qui est capable de charger dynamiquement à la demande les images individuelles. Cela vous permet d’afficher rapidement l’aperçu et de charger les images à la demande uniquement lorsque l’utilisateur interagit avec l’image. Utilisé plus couramment dans la mode, pour des images interactives sur modèle. Son gros avantage est la possibilité de présenter comment les vêtements interagissent avec un modèle humain. Le consommateur en ligne peut mieux comprendre la texture du matériau et sa dynamique : comment il se plie, se plisse et agit avec l’air. En conséquence, le cerveau du client peut visualiser le matériau comme s’il touchait le produit. Pour des conseils approfondis sur la photographie de vêtements, consultez notre article dédié sur comment photographier des vêtements à plat.

Avantages d’utiliser la photographie à 360° dans une boutique en ligne

Les vues à 360 ° des produits peuvent réduire l’écart entre l’expérience produit en ligne et physique, où vous pouvez regarder autour de vous, toucher et sentir le produit. Les avantages d’avoir un contenu aussi riche sur un site Web peuvent être importants :

  • des clients mieux informés – avoir des produits présentés à 360 ° peut ajouter une quantité importante d’informations à un produit : cela montre non seulement les caractéristiques cachées du produit, mais donne plus d’informations sur la forme du produit et le matériau à partir duquel il a été fabriqué.
  • plus de confiance d’achat – en conséquence, les clients peuvent découvrir des produits en ligne au plus près de la réalité et ils prendront des décisions d’achat plus conscientes.
  • moins de retours – plus de confiance à acheter un produit induit moins de chance de le retourner – cela signifie des clients satisfaits et fidèles et moins de coûts d’exploitation pour votre entreprise
  • moins de questions posées – car « une image vaut 1000 mots ». Vous ne savez jamais quels détails votre client a besoin de savoir sur votre produit. Fournir des images de produits de qualité, des packshots à 360° ou des visites virtuelles de produits peut réduire le nombre de questions posées.
  • rester compétitif – une bonne expérience produit fait partie de l’expérience utilisateur globale de votre site Web. C’est l’un des facteurs clés pour se différencier de la concurrence.

Quand mes produits doivent-ils être photographiés à 360° ?

Tapis de souris Rotation à 360°
Cliquez sur le bouton de lecture pour commencer

Bien que les rotations à 360 ° soient très bénéfiques, tous les produits n’en bénéficieront pas et ne justifieront pas les coûts supplémentaires de la production de contenu à 360 °. De plus, il y a encore moins de produits qui bénéficieront réellement d’une vue produit hémisphérique ou sphérique complète. La question que vous devez vous poser est : « est-ce que cela profitera à mes clients ? ». Tous les produits photographiés en vue à 360° ne génèreront pas plus d’informations. Imaginez un tapis de souris ou tout autre objet plat similaire – la vue à 360° n’ajoute rien. Deux ou trois packshots peuvent fournir les mêmes informations ou plus.

Tapis de souris - deux packshots
Two packshots of a mousepad can provide enough information about the product

Au contraire, la plupart des produits en 3 dimensions bénéficieront d’une vue à 360°, cependant, vous devez vous demander si cela en vaut vraiment la peine, si et quel type d’informations supplémentaires vous pouvez fournir. Pour vous aider, j’ai divisé les informations en plusieurs catégories :

Visualisation de forme

Vélo Cannondale Rotation 360°
Cliquez sur le bouton de lecture pour commencer et jetez un œil à l’autre côté du vélo – intéressant, n’est-ce pas ?

L’application la plus évidente de la rotation à 360° est de mieux montrer la forme d’un produit. Quelques images fixes peuvent ne pas suffire pour donner une bonne idée de la forme du produit. Presque tous les produits tridimensionnels en bénéficieraient. Certains produits, tels que les produits extrêmement techniques (par exemple, les pièces de rechange compliquées, l’électronique, les outils, les articles de sport) bénéficieraient de spins à deux axes ou hémisphériques et sphériques.

Sensation du matériau

Yellow bag in 360 view
Notice how the reflection is playing on the material revealing its glossy finish

Les acheteurs en ligne ne peuvent pas toucher le produit, mais ils peuvent se souvenir de la sensation tactile d’un produit similaire et les photos et animations vidéo 360 peuvent être d’une grande aide. Particulièrement important pour les produits de mode élégants, où la structure du matériau, le toucher et la sensation sont importants et où il n’y a aucun moyen de toucher le produit à distance. Les catégories de produits comprennent les montres, les sacs, les chaussures, les accessoires et les vêtements, mais aussi certains meubles, appareils électroniques, etc. La lumière jouant sur un produit en rotation à 360 degrés se reflétera, créera des ombres et des reflets révélant la structure du matériau. Notre cerveau humain fera le reste du travail – il ramènera des souvenirs de produits similaires touchés dans le passé et ramènera la sensation tactile comme si nous touchions physiquement le produit.

Caractéristiques du produit

haut-parleur JBL en vue 360
Jetez un œil au nombre de détails que vous pouvez découvrir en faisant pivoter et en zoomant sur ce produit

Tous les produits techniques complexes, tels que l’électronique, les outils, les appareils ménagers, les articles de sport bénéficieront d’une vue à 360° sur une seule ligne, mais il vaut la peine d’envisager d’utiliser une visite virtuelle des produits. Vous pouvez mettre en avant les fonctionnalités que vous souhaitez, guider l’utilisateur sur le produit et lui permettre de découvrir le produit par lui-même.

D’un autre côté, les pièces de rechange, les composants électroniques et électriques peuvent avoir des caractéristiques cachées que vous n’auriez pas pensé à photographier dans un plan fixe – par ex. un petit interrupteur caché dans le dos. Sans cette information, un technicien effectuant une réparation et ayant une pièce en main doit appeler votre e-shop pour vérifier si l’interrupteur est là. En règle générale, dans le cas de pièces de rechange et de composants plus complexes, c’est une bonne idée de photographier tous les produits en vue à 360°.

 Comment capturer des produits en vue à 360 degrés ?

Lorsque vous décidez de passer au 360° sur votre site internet, et notamment dans une boutique en ligne, vous devez considérer plusieurs aspects :

  • Des images à 360° doivent être produites – service en interne ou en sous-traitance, vous avez besoin d’images de qualité à réaliser avec un budget limité à certains volumes.
  • vous avez besoin d’un bon visualiseur d’objets à 360° – optimisé pour les ordinateurs de bureau et les mobiles, interactif, optimisé pour le référencement, chargement rapide et paresseux
  • vous avez besoin d’un processus à 360° – les travaux doivent être planifiés, les images doivent être prises, nommées, vérifiées et téléchargées en ligne.

Qu’est-ce que la visionneuse 360° ?

Pour être plus précis, le visualiseur d’objets à 360 ° vous permet de visualiser de manière interactive une rotation à 360 ° sur un site Web. Techniquement parlant, il s’agit d’une application Javascript, généralement sous la forme de fichiers .js et .css, qui sont installés sur votre site Web par un développeur Web. La visionneuse réagit à la saisie de l’utilisateur (glisser de la souris, gestes tactiles, raccourcis clavier) et permet de faire pivoter et de zoomer l’objet. Lorsque tout est configuré, vous téléchargez des images individuelles d’une vue à 360 ° du produit sur votre serveur Web et le script fait le reste. Sans la visionneuse à 360°, vous perdez beaucoup de fonctionnalités de rotation à 360°: interaction, zoom, chargement paresseux, etc. Vous devez faire vos devoirs en recherchant la meilleure visionneuse : testez plusieurs options, vérifiez les licences, vérifiez sa fiabilité et si il est fréquemment mis à jour et choisissez le meilleur. N’économisez pas d’argent ici – ce sera une fraction du coût de mise en œuvre du site Web et ce sera avec votre site Web pendant longtemps.

 

<script type="text/javascript" async src="//orbitvu.co/share/L5FKupw5b26N4ThWELJHH8/4182336/360/script?width=auto&height=auto&content2=yes&partial_load=yes"></script>
<div class="orbitvu-viewer" style="width: 350px;height: 300px;">
    <div id="ovContent-L5FKupw5b26N4ThWELJHH8" style="background: url(//cdn.orbitvu.co/p/share/L5FKupw5b26N4ThWELJHH8/still/view?md=1604948419&height=300&max_width=350) no-repeat center center transparent;width: 350px;height: 300px;"></div>
</div>

Exemple de script d’intégration de visionneuse 360

Qu’est-ce qu’une bonne image 360° ?

Une image à 360° de bonne qualité a pour objectif principal de fournir des informations de mode sur un produit en ce qui concerne sa forme, ses caractéristiques et sa texture. Mais, comme d’habitude, c’est plus compliqué que cela et la qualité d’un tour final dépendra aussi du spectateur à 360°.

  • information – combien de forme, de texture et de fonctionnalité l’image porte-t-elle ? Cela nécessite que le produit soit correctement éclairé, que la caméra soit positionnée à un angle qui capture la majeure partie du produit, etc.

Mauvais exemple
– angle avant – détails non visibles dans la partie supérieure,
– image trop sombre – moins de détails dans les ombres
– mauvaise image de départ – ne donne pas une idée globale du produit

Bon exemple
– angle plus élevé – plus de détails en haut,
image bien exposée – plus de détails sur les zones sombres
– bon cadre de départ – le produit peut être reconnu immédiatement

  • esthétique – le produit doit être préparé avant d’être placé sur un plateau tournant : les chaussures doivent avoir des lacets noués, un sac doit être rempli, un produit doit être propre. La résolution optimale ne doit pas être trop petite (pour que le client puisse voir les détails de votre produit) et pas trop grande (vous ne voulez pas montrer une vue microscopique de votre produit et de ses imperfections). Le nombre d’images doit donner une impression de rotation fluide – un min. de 36 ou mieux 72 ou plus.

  • vitesse (optimisé SEO) – les images doivent se charger rapidement, y compris à 360°. Les images individuelles de la vue à 360° doivent être stockées sous forme de JPG compressés ou de WebP (si votre serveur Web prend en charge le contenu compatible avec le navigateur et peut envoyer des images WebP aux navigateurs Chromium et des JPG à Safari). Les rotations d’images élevées doivent être chargées paresseux (uniquement lorsque l’utilisateur commence à interagir avec elles). Les visionneuses à 360° modernes prennent en charge le chargement paresseux et le chargement dynamique : au départ, seul un petit nombre d’images est chargé – par ex. 6 et pendant que l’utilisateur interagit avec la photo à 360°, les images restantes sont chargées, ce qui améliore la fluidité de la rotation au fil du temps. Certains 360° permettent un contrôle externe via API permettant de démarrer le téléchargement des images uniquement lorsque l’utilisateur fait défiler jusqu’à la vue 360°.

Pas de chargement dynamique
L’utilisateur doit attendre que toutes les images se chargent avant de pouvoir commencer à tourner.

Chargement dynamique
L’utilisateur peut commencer à tourner immédiatement et les images sont chargées en arrière-plan.

  • adapté aux mobiles – il s’agit principalement du visualiseur à 360° et de sa mise en œuvre sur un site Web. Une rotation adaptée aux mobiles s’adapte automatiquement à la taille de la fenêtre du navigateur Web, elle permet des gestes tactiles – rotation, zoom, déplacement. Il ne nécessite pas de boutons de contrôle pour le zoom. Il devrait également prendre en charge les fonctionnalités de vitesse de référencement décrites ci-dessus.
  • compatibilité des navigateurs Web – de nos jours, les choses sont beaucoup plus faciles avec plus de navigateurs offrant les mêmes fonctionnalités. Néanmoins, pour tirer le meilleur parti de chaque navigateur, vous avez besoin d’une visionneuse qui peut tirer le meilleur parti de chacun. Par exemple, Chrome prend en charge la norme d’image WebP, qui compresse bien mieux que JPEG avec la même qualité. Pourquoi ne pas servir WebP pour Chrome et JPEG pour Safari ? Google (SEO) sera très heureux de voir les images WebP servies depuis votre serveur. Un autre facteur important est la technologie d’affichage d’image sous-jacente dans la fenêtre de la visionneuse : en raison de petites incompatibilités, l’utilisation de CSS + <image> n’est pas fiable et provoque divers problèmes. Les meilleures visionneuses à 360° affichent des images sur l’élément <canvas>, permettant  un contrôle total sur chaque pixel d’image affiché.

Ai-je besoin d’un processus de création de contenu à 360° ?

Vous l’aurez que vous le vouliez ou non. Dans quelle mesure sera-t-il formalisé et géré avec des outils externes, c’est une autre histoire. Vous devez toujours planifier une session, quelqu’un doit capturer des images, quelqu’un d’autre doit vérifier si tout va bien et les mettre en ligne. Habituellement, cela fera partie du processus de production de contenu d’image, mais cela peut être un processus distinct. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée d’y penser à l’avance:

  • créer des guides de style – laquelle de vos catégories de produits a besoin de rotation ? tous? quelque? seulement les plus chers ? Combien d’images par rotation ? angles de caméra? Quels sont les critères d’acceptation ?  C’est génial d’avoir le guide de style pour les studios photo internes ainsi que lors de la commande de service.
  • responsabilités – qui planifie la session et qui accepte les images ? Le photographe peut-il également approuver les images ou avez-vous besoin d’un contrôle qualité ?
  • nommage de l’image – le moyen le plus simple d’automatiser la liaison d’images vers un produit spécifique dans une boutique en ligne consiste à utiliser un SKU unique dans le nom de fichier. Par exemple. si le SKU est 1234566, les noms d’images individuelles peuvent être 1234566_1.jpg, 1234566_2.jpg …… 1234566_36.jpg. C’est une bonne idée de le spécifier avant de prendre des images en interne ou de les envoyer à un fournisseur de services.

 

Acheter un service de photographie de produits à 360°

Le moyen évident de faire photographier vos produits à 360° est d’acheter un service de photographie. Cela fonctionnera pour vous quand le nombre de produits à photographier n’est pas énorme et la logistique n’est pas trop chère.

Combien coûte le service de photographie de produits à 360° ?

Le prix final d’une seule présentation à 360° dépendra de plusieurs facteurs :

  • votre produit – Est-il facile de le faire tourner sur un plateau tournant ? Va-t-il vaciller ? Nécessitera-t-il une suspension ? Nécessite-t-il des préparations particulières ? La taille? – Certains produits (par exemple un ordinateur portable, une vitre, un téléviseur, un pneu, des chaussures, etc.) .) nécessitent une suspension, du matériel et des logiciels sophistiqués.
  • logistique – Votre produit est cher et nécessite une assurance ? Votre produit est-il lourd ? Si votre produit est lourd et encombrant, vous devez trouver un studio photo spécialisé qui peut le gérer. Peut-être est-il plus rentable de photographier vos produits dans votre entrepôt ? Ou peut-être est-il plus facile de créer des images à 360° avec CGI ? – dans certaines situations, si vous disposez d’un modèle 3D (vous êtes concepteur et producteur), il peut être tout aussi informatif. Imaginez une rotation à 360° d’une machine industrielle.
  • volumes – les volumes plus élevés peuvent vous mettre dans une meilleure position de négociation, à moins que vous qu’il ne s’agisse d’un produit difficile à faire tenir seul sur une plaque tournante (voir alors le point ci-dessus).
  • type de photographie 360 – avez-vous besoin d’une rotation hémisphérique ou est-ce qu’un seul axe est suffisant ? Avez-vous également besoin de packshots séparés ou pouvez-vous « réutiliser » les images prises avec la vue à 360° ? combien d’images par ligne ? – l’avantage d’avoir une rotation à 360 ° de haute qualité est que vous pouvez réutiliser des cadres individuels pour des packshots de votre produit.
  • qualité – cela signifie que vous recevez des images à 360 ° de haute qualité qui montrent les caractéristiques de votre produit, du matériel à une résolution optimale. Cela signifie généralement que vos produits seront photographiés par des photographes expérimentés utilisant un équipement approprié.
  • license – last but not least – pouvez-vous réutiliser des images individuelles ? (assurez-vous que le contrat de licence le permet), pouvez-vous l’utiliser partout où vous en avez besoin (par exemple sur les réseaux sociaux) ? Recevrez-vous juste une rotation à 360° ou également des images individuelles haute résolution ?

As you suspect there is no one price fits all, but for a quality spin you can expect a total cost of anything from 30 USD – up for a single good quality 360° spin.

Comment la vue à 360° est-elle fournie par un studio photo à 360° ?

Lors du choix d’un studio photo qui peut fournir un tel service, vous devez considérer, entre autres, comment les images à 360° seront fournies :

  • sous forme de fichiers image séparés, qui peuvent-être combinés en un tour sur votre site Web à l’aide de votre propre visionneuse à 360 °. Par propre, j’entends recherché, évalué et choisi par vous-même – de cette manière, vous avez le contrôle et un niveau de garantie de la qualité du spectateur.
  • sous forme d’un dossier avec un tas de fichiers image avec une visionneuse à 360° et un script d’intégration – dans ce cas, vous obtenez le tout : images + visionneuse. Cela peut sembler une bonne idée, mais vous devez toujours installer la visionneuse et vous obtenez une visionneuse, qui peut ne pas répondre à vos besoins. Vous êtes également « verrouillé » à un photographe spécifique avec une visionneuse spécifique.
  • téléchargé directement sur votre e-shop via le plugin 360° – pour les plates-formes de commerce électronique les plus courantes (par exemple, les plug-ins de commerce électronique Orbitvu pour Magento, Prestashop, WooCommerce, etc.), il existe des plug-ins qui suppriment toute la complexité de l’installation de la visionneuse à 360 °. Vous installez un plugin, commandez un service et vous déchargez vos animations directement sur votre e-shop.
  • en utilisant un service d’hébergement/partage de rotation à 360° – il existe des plateformes en ligne (par exemple Orbitvu Sun), où le studio photo peut télécharger l’animation à 360° et elle peut être automatiquement lié à votre produit dans votre e-shop.

Studio de photographie de produits à 360°

Si les volumes sont plus élevés, ou si la logistique est compliquée et les coûts d’externalisation de la photographie à 360 degrés sont trop élevés, vous pouvez envisager votre propre studio photo à 360 degrés. Vous avez plusieurs choix, mais en général, cela peut se réduire à choisir entre un traditionnel photo studio à 360°, ou un photo studio automatisé qui génère des 360 ° prêt à l’emploi.

Qu’est-ce qu’un studio photo automatisé ?

 Studio photo automatisé pour la photographie de produits à 360 ° - Alphashot 360 - vue en cours d'utilisation avec iMac
Studio photo automatisé – Alphashot 360

Un studio photo automatisé est généralement une cabine de photographie fermée, contrôlée par un logiciel, qui intègre la lumière, l’appareil photo, le positionnement du produit (platine tournante) et la post-production d’images dans un seul système. Il peut capturer des images fixes, des vidéos et des rotations à 360 ° en un seul processus. Un exemple de studio de photographie automatisé est Orbitvu Alphashot XL. Cet appareil est capable de prendre des rotations à 360°/3D, des packshots multi-caméras et des vidéos de produits. La technologie de masquage vous permet de capturer des images et de supprimer automatiquement l’arrière-plan et de le remplacer par un arrière-plan blanc pur. Les images de sortie sont automatiquement mises à l’échelle, recadrées,centré, etc. Le processus de publication télécharge les images directement sur la boutique en ligne ou sur un service de partage en cloud.

Studio photo traditionnel vs automatisé pour les packshots et les rotations à 360 °

studio photo traditionnel

Studio photo classique à 360 degrés

La principale différence entre les studios photo automatisés et traditionnels est la flexibilité et la capacité de les modifier et de les adapter à différents types de produits et de photographies. Les studios automatisés sont généralement dédiés à des types limités de produits et de tailles, et ne permettent pas une liberté totale dans la mise en forme et la modification de la lumière.

Les studios traditionnels sont parfaits lorsque vous devez être créatif avec chaque prise de vue de produit et sont parfaits pour la photographie créative et stylisée à des fins de marketing, mais vous avez besoin de photographes de studio expérimentés qui peuvent le faire fonctionner. L’équipement de photographie de produits à 360 ° est généralement un élément séparé provenant d’un fournisseur.

En plus de l’équipement, vous avez également besoin d’un logiciel supplémentaire (par exemple Photoshop/Affinity photo) et de quelqu’un pour l’utiliser. Les équipements 360° sont généralement livrés avec leur propre logiciel.

Les studios photo automatisés ont certaines limites en termes de flexibilité, mais sont parfaits chaque fois que vous avez besoin de photographies cohérentes et répétitives réalisées par des personnes ayant moins ou peu de compétences en photographie. Le matériel (éclairage, platine et caméra) est étroitement intégré au logiciel afin que les étapes de capture -> post-production -> exportation -> publication puissent être combinées en un processus transparent. Les vrais studios automatisés sont livrés avec des plateaux tournants à 360 ° prêts à l’emploi, car ils sont utilisés pour le positionnement/la rotation des produits.

Contrairement à la photographie traditionnelle, les studios photo automatisés sont hautement évolutifs. L’ensemble des paramètres de prise de vue, y compris la configuration de la caméra, l’éclairage, les positions des objets, la post-production, les profils de publication, etc. peuvent être stockés dans un modèle, qui peut facilement être reproduit sur un autre poste de travail. Dans le studio photo traditionnel, vous avez besoin de personnes hautement qualifiées pour mettre en place et gérer le processus de mise en place d’un nouveau studio/poste de travail.

Caractéristique Studio photo traditionnel Studio photo automatisé
Flexibilité Importante Limitée
Efficacité Moyenne Grande
Compétences d’un opérateur requise Avancée à expert Junior à intermédiaire
Evolutivité Limitée Importante
Qualité de sortie Très bonne – Excellente Bonne – Très bonne
Coût par image Supérieur Moindre
Cables 😉 Beaucoups Beaucoups moins
Tableau comparatif entre photographie traditionnelle et automatisée

Quel est le prix d’un studio photo en interne ?

Lors du calcul de votre coût de photographie de produits, il est trompeur de ne prendre en compte que le coût de l’équipement (qu’il soit traditionnel ou automatisé). Vous devez tenir compte de la main-d’œuvre, de l’espace au sol et des coûts d’évolutivité lorsque votre entreprise se développera.

Quels sont les coûts d’un studio photo 360° traditionnel ?

  • équipement de photographie – lumières, arrière-plans, suspensions, trépieds, supports, platine, appareil photo et accessoires, PC/Mac, etc. – prévoir entre 4 000 et 10 000 € selon la configuration et la qualité. 5 ans d’utilisation signifient un coût mensuel de 60 à 350 €. 150€ en moyenne.
  • logiciel – Lightroom/Photoshop/Affinity pour le traitement de retouche + logiciel de création à 360 ° – généralement des frais mensuels pour le logiciel requis (le coût est négligeable)
  • main d’oeuvre – photographe semi-avancé, graphiste ou sous-traitance de retouche, styliste (généralement nécessaire pour la mode) – 45K €/salaire annuel ou 3,75K mensuel pour chaque poste.
  • espace au sol – assez grand espace requis – selon un espace de 4m2 à 20-40 m2 – disons 10m2 * 10 € = 100€ par mois.
  • no. d’images produites – environ 20 produits par jour, 5 packshots chacun + animations à 360° = équivaut à 100 packshots + 20 animations à 360° par jour . 2000 packshots + 400 animations par mois. Les images nécessitent généralement au moins une post-production de base.

Le coût mensuel total est de 150 € + 100 € + 7,5 000 € = 7,75 000 €. Coût par packshot ~ 2 €. Coût par animation ~10€.

Quels sont les coûts d’un studio photo automatisé ?

  • équipement de photographie – lumières, arrière-plans, suspensions, trépieds, supports, platine, appareil photo et accessoires, PC/Mac, etc. – prévoir entre 4 000 et 10 000 € selon la configuration et la qualité. 5 ans d’utilisation signifient un coût mensuel de 60 à 350 €. 150€ en moyenne.
  • logiciel – Lightroom/Photoshop/Affinity pour le traitement de retouche + logiciel de création à 360 ° – généralement des frais mensuels pour le logiciel requis (le coût est négligeable)
  • main d’oeuvre – photographe semi-avancé, graphiste ou sous-traitance de retouche, styliste (généralement nécessaire pour la mode) – 45K €/salaire annuel ou 3,75K mensuel pour chaque poste.
  • espace au sol – assez grand espace requis – selon un espace de 4m2 à 20-40 m2 – disons 10m2 * 10 € = 100€ par mois.
  • no. d’images produites – environ 20 produits par jour, 5 packshots chacun + animations à 360° = équivaut à 100 packshots + 20 animations à 360° par jour . 2000 packshots + 400 animations par mois. Les images nécessitent généralement au moins une post-production de base.

Le coût mensuel total est de 150 € + 100 € + 7,5 000 € = 7,75 000 €. Coût par packshot ~ 2 €. Coût par animation ~10€.

Studio photo 360° en interne

Equipement traditionnel de studio photo 360°

  • Éclairage – vous devez décider si vous souhaitez utiliser un éclairage constant (par exemple LED) ou un éclairage flash. La principale différence est qu’un éclairage constant vous permettra de prévisualiser l’image avant de la prendre réellement. En cas de flash, vous ne pouvez pas voir les résultats tant que vous n’avez pas réellement capturé l’image. Les torches sont meilleures pour les sujets en mouvement (modèles humains, objets instables/vacillants) mais dans le cas de la photographie fixe, il n’y a pas beaucoup de différence. Les photographes avancés opteront toujours pour le flash. Si vous n’avez pas les compétences, optez pour la lumière continue. Pour chaque lampe, vous avez besoin d’un pied d’éclairage ou d’une suspension au plafond sur rail avec pantographes.

Lumière stroboscopique (flash) Lumière LED
Éclairage flash Lumière LED constante

  • fond – dans la plupart des cas, lors de la photographie à 360 °, le fond blanc est le choix. Il peut s’agir d’un fond de papier standard de l’industrie – celui bon marché, fonctionne très bien et peut être facilement remplacé.

Fond cyclo papier blanc

Fond cyclo papier blanc

  • plateau tournant à 360° – positionné devant un arrière-plan. Choisissez un produit livré avec un logiciel capable de contrôler la caméra, de post-produire la rotation à 360° et d’exporter des animations prêtes pour le Web. En théorie, vous pouvez utiliser un logiciel standard pour la post-production, mais il ne sera pas pratique de capturer dans un logiciel, de passer à une autre application pour la post-production et d’exporter les animations à 360°. Pas bon pour l’efficacité…

plateau rotatif à 360° (Orbitvu MIDI) en studio

plateau rotatif à 360° (Orbitvu MIDI) en studio

  • Caméra – vous avez besoin d’une caméra compatible avec le logiciel de votre plateau rotatif. Toutes les caméras ne peuvent pas être contrôlées via un logiciel, certaines autres ont des limitations (par exemple, la possibilité de contrôler une seule caméra à la fois). À l’heure actuelle, l’appareil photo le plus courant pour l’automatisation des studios photo est Canon, tandis que Sony rattrape son retard. Les Nikon sont également pris en charge par certains fabricants, mais en raison de problèmes logiciels et d’incohérences, ils sont de moins en moins pris en charge. Sans entrer dans les détails, je recommanderais un appareil photo sans miroir, avec obturateur électronique (pas de vibrations de l’obturateur), 20-30MPx, avec simulation d’exposition en Live View (si vous utilisez un éclairage constant).
  • Objectif – Un bon objectif pour la photographie de produits doit être suffisamment flexible pour couvrir votre gamme de tailles de produits. C’est une bonne idée d’utiliser un objectif zoom avec une distance focale d’env. 40-100mm, ce qui rend plus facile le cadrage. Vous n’avez pas besoin d’objectifs « lumineux » coûteux avec de grandes ouvertures (par exemple f/2.0), f/4.0 est généralement plus que suffisant. Pour certains types de produits, comme les petits bijoux, vous aurez besoin d’un objectif macro.

Canon EOS R avec objectif macro

Mirrorless camera Canon EOS R avec le 100mm macro lens

  • Trépied/Colonne – investissez dans un gros trépied, stable et lourd (oui, lourd c’est mieux !). Un trépied lourd est stable et il ne bouge pas si facilement lorsque vous vous déplacez autour de lui et le heurtez ou accrochez un câble (et vous le ferez). Si vous avez un budget, pensez à un support de colonne, qui vous permettra de positionner la caméra plus facilement et plus rapidement.

Manfrotto 055x Pro 3 Manfrotto 806 mini salon colonne
Manfrotto 055 trépied Manfrotto 806 mini salon colonne

  • Rotule de caméra – Une rotule à engrenages avec marquage de position angulaire facilitera la configuration et la répétition de la position de la caméra pour différents produits. Tête Manfrotto MHXPRO-3WG est une référence fiable que j’ai beaucoup utilisée dans le passé, mais vous pouvez opter pour tout autre produit de qualité similaire.

La rotule à engrenages à 3 axes Manfrotto MHXPRO permet de régler

La rotule à engrenages à 3 axes Manfrotto MHXPRO permet de régler plus facilement et plus précisément l’angle de la caméra

  • Logiciel 360° – vous avez besoin de quelque chose pour contrôler l’équipement : le plateau rotatif et la caméra. Dans le pire des cas, il peut s’agir d’un logiciel distinct pour chacun (déconseillé !) : logiciel fourni avec le plateau pour contrôler la rotation, logiciel de la caméra pour paramétrer la caméra et télécharger les images à distance (dans ce cas la caméra est synchronisée avec une platine avec un câble de déclencheur). Vous avez également besoin de quelque chose pour traiter les images par lots (au moins les niveaux, la netteté), par ex. Lightroom. Affinity Photo. En plus de cela, vous avez besoin d’un logiciel d’assemblage des images à 360 ° qui produit une animation prête pour le Web et une visionneuse compatible. La dernière chose peut aussi être un service de partage à 360° ou un plugin e-shop 360°. Dans ce cas, il vous suffit de créer des images à 360° séparées et de les télécharger en ligne. Dans la situation idéale, l’ensemble des logiciels différents peut être fourni dans une seule application par le fournisseur du plateau rotatif..

360° product suite logicielle de photographie - Orbitvu Station

360° product suite logicielle de photographie – Orbitvu Station

Permet de capturer, de post-traiter et de générer des animations à 360 °

  • Poste de travail (Mac ou PC) – assurez-vous que le système d’exploitation du poste de travail (Mac OS/Windows) est compatible avec le logiciel du plateau rotatif – tous les fournisseurs d’équipement de photo à 360° ne prennent pas en charge les deux plates-formes.

 

Automated photo studio

Studio photo automatisé de grande taille (Orbitvu Fashion Studio)

Si l’équipement traditionnel d’un studio photo à 360 ° semble compliqué, c’est parce cette technologie est  compliquée et nécessite beaucoup d’expérience et de connaissances pour choisir les bons outils et le configurer complètement. Si vous voulez y aller doucement et vous assurer que tout fonctionne parfaitement, votre option est un studio photo automatisé compact. Dans ce cas, il vous faut :

  • Cabine photo automatisée -il est livré avec un éclairage, un arrière-plan, un support de caméra, un plateau rotatif intégré et un logiciel intégré. E.g. Orbitvu Alphashot XL capture et supprime l’arrière plan à la volée, permet une post-production avancée (niveaux, recadrage, centrage automatique des objets, etc.), exporte vers un certain nombre de formats de fichiers (Orbitvu Deep Zoom 360° Viewer, Gif, Vidéo animation) et la publication directe dans le cloud (Orbitvu SUN) ou directement sur la boutique en ligne (en utilisant des plugins de commerce électronique pour les boutiques en ligne les plus courantes).
  • caméra – votre choix dépendra du fournisseur de la solution automatisée.
  • poste de travail (Mac or PC) – veillez à ce que votre poste de travail exécute un système d’exploitation compatible avec la solution automatisée. Vous devez faire attention à une version spécifique du système d’exploitation – par ex. macOS 10.15 peut être compatible et macOS 10.16 peut-être pas.

 

Processus de capture de photographies de produits à 360°

Le processus de capture sera un peu différent dans le cas d’une photographie de produit traditionnelle ou automatisée. L’automatisation des photos facilite le centrage, l’éclairage, la capture et la publication du résultat final en ligne.

  1. Préparation stylisée du produit. Contrairement à la photographie 2D, vous devez vous assurer que votre produit est beau de chaque côté.


    préparer un produit pour la photo


    préparer une chaussure noire pour une photo de produit 360

  2. Centrez le produit sur le plateau rotatif. Quel que soit le studio que vous utilisez, l’objet en rotation doit être centré sur le plateau tournant. Plus l’objet est symétrique, plus les imperfections de centrage sont visibles. Le moyen le plus simple est d’utiliser des marqueurs sur le plateau tournant. Les studios automatisés avancés sont équipés de pointeurs laser et de marqueurs rétro-éclairés non visibles sur la platine.

    Centrer le produit sur le plateau tournant - chaussure de sport noire

  3. Éclairez le produit. Assurez-vous que votre produit est éclairé de manière à ce qu’il ait l’air naturel (pas trop foncé/lumineux), sa texture soit bien mise en valeur et qu’il a l’air attrayant. Vous devez configurer l’éclairage manuellement pour chaque produit. Dans le contexte des réglages de l’appareil photo pour la photographie de produits automatisée, vous pouvez également utiliser des modèles d’usine ou personnalisés pour l’éclairage et la configuration de l’appareil photo.


    chaussure de sport noire - configuration d'éclairage de photographie de produit 360


    éclairage - photographie produit 360 - chaussure de sport noire


    chaussure de sport noire - exemple de lumière de photographie de produit 360

  4. Éclairer le fond. Votre objectif, lorsque vous effectuez une rotation à 360 ° de manière traditionnelle, est d’obtenir un fond blanc pur. Lorsque vous utilisez une solution automatisée, vous ne vous souciez pas de l’arrière-plan car il est automatiquement supprimé pendant le processus de capture et ajouté en post-production.


    Éclairer l'arrière-plan - Logiciel pour 360 spin


    Allumez l'arrière-plan - logiciel pour image 360 ​​- chaussure de sport noire


    Allumez l'arrière-plan - logiciel pour image 360 ​​- chaussure de sport noire

  5. Cadrez le produit. Vous devez vous assurer que le produit capturé en vues à 360° reste dans le cadre de l’image et que son centre de rotation est au centre du cadre. C’est plus difficile qu’il n’y paraît. Les systèmes de photo-automatisation facilitent grandement les choses car il vous suffit de garder le produit dans le cadre de l’image. Le produit est aut


    chaussure de sport noire - cadrez le produit pour une image 360


    chaussure de sport noire - cadrez le produit pour une image 360 2

  6. Capturez des images du produit. Généralement, un logiciel contrôle le plateau tournant et le synchronise avec la caméra et l’éclairage afin que le processus soit automatique.


    chaussure de sport noire en studio de photographie 360


    chaussure de sport noire dans le studio de photographie 360 ​​2


    chaussure de sport noire dans le studio de photographie 360 ​​3

  7. Post-traiter les images à 360°. Le processus traditionnel nécessitera plus de réglage des images : vous devez rendre l’arrière-plan blanc à l’aide de l’outil de niveaux. Vous devez également recadrer les images manuellement pour l’adapter au rapport d’échelle final. La photographie automatisée remplace simplement l’arrière-plan par un fond blanc. Il s’occupe également du recadrage, de la mise à l’échelle et du centrage des objets lors de l’exportation finale.

    logiciel pour image 360 ​​- chaussure de sport noire en post-traitement

  8. Produisez des animations à 360° prêtes pour le Web. Ce processus est également appelé assemblage d’objets à 360°. Habituellement, un logiciel fourni avec le plateau rotatif à 360 ° ou avec une visionneuse à 360 ° crée des fichiers finaux prêts pour le Web qu’il suffit de télécharger en ligne. Le logiciel d’automatisation de photos peut aller encore plus loin et télécharge automatiquement les images vers un service de partage à 360 ° en ligne ou une boutique en ligne.

    logiciel pour la photographie 360 ​​- chaussure de sport noire

Processus de capture d’animation à 360 degrés à l’aide d’Alphashot XL

Studio de photographie de produits 3D (sphérique/hémisphérique) interne

Quelle que soit la technologie, la photographie 3D ajoute un niveau de complexité (et de coût) plus élevé aux animations à 360° sur une seule rangée. Les images 3D prennent non seulement plus de temps à produire, mais elles nécessitent également plus de préparation du produit et plus de configuration de caméra. Pour être efficace, vous avez besoin d’une plate-forme spéciale à plusieurs caméras (généralement pour 4 à 5 caméras) répartie avec précision à différents angles verticaux. Vous avez également besoin d’un produit qui justifiera les coûts supplémentaires. Dans de nombreuses situations, une rotation à 360° et plusieurs images fixes font mieux le travail qu’une rotation 3D qui prend également beaucoup plus de temps à charger.

Processus de capture 3D hémisphérique automatisé avec Alphashot XL et bras 3D

Matériel de photographie 3D

Habituellement, un équipement 3D est un ajout à une plaque tournante à 360 °. Vous pouvez choisir entre un bras robotisé ou un arceau 3D multi-caméras. Si vous décidez d’opter pour la photographie 3D, vous aurez besoin d’un équipement qui sera efficace. Les bras robotiques 3D ont l’air cool, mais ils prennent beaucoup plus de temps pour capturer une rotation 3D typique. Capturer 36 images sur 5 rangées (180 images) à l’aide de cinq caméras est beaucoup plus rapide que d’en utiliser une seule.

Vous avez besoin de plus d’appareils photo – pour plus de cohérence, il doit s’agir de la même marque et du même modèle. Pour l’instant, seul Canon prend en charge plusieurs caméras à contrôler au sein d’un même système. À moins que votre plate-forme 3D ne dispose d’un concentrateur USB intégré, assurez-vous d’en acheter un, sinon vous vous retrouverez avec un nombre incalculable de câbles.

Vous avez besoin d’un logiciel approprié capable de post-production et de publication de spins 3D. Habituellement, les fabricants de plates-formes 3D (qui fournissent également des plateaux rotatifs à 360 °) fournissent un logiciel approprié.

Avant de choisir un équipement de photographie 3D, il est recommandé de faire quelques tests réels : choisir quelques échantillons courants et tester l’efficacité du processus de capture 3D. Ensuite, décidez si le résultat en vaut la peine.

Plateau tournant avec rig 3D pour la photographie de produits hémisphériques

Turntable avec un arceau 3D pour la photographie de produits 3D hémisphérique

Sommaire

La photographie de produits à 360 degrés peut être très bénéfique, mais a un coût. En fonction de vos volumes et de votre budget, vous pouvez concevoir un flux de travail de création à 360° économique, qu’il soit externalisé ou réalisé en interne. Les rotations à 360° ajoutent plus d’informations à votre produit, réduisent l’écart entre la brique et le mortier et rapprochent vos clients de vos produits et de votre entreprise.

A propos de l’auteur

Je suis Tomasz Bochenek – le PDG d’Orbitvu, un ingénieur logiciel. J’aime la technologie et comment elle peut changer et améliorer nos vies. Je suis un e-shopper et je pense que nous méritons tous un meilleur contenu produit dans les e-shops. Mon objectif personnel et notre objectif chez Orbitvu est de produire un meilleur contenu de produit plus facilement, plus efficacement et de manière plus abordable, afin que nous – les consommateurs en ligne – puissions acheter des produits avec plus de confiance et ne pas avoir à les retourner. J’ai développé notre premier plateau rotatif à 360 degrés – Orbitvu Mini en 2010. J’ai également participé au développement de notre première visionneuse 360 HTML5.