Ce procédé s’est avéré une solution extrêmement utile pour la photographie de produits et de portraits. Il a récemment été automatisé par la combinaison de logiciels et de matériels. Vous pouvez maintenant bénéficier d’une simplification de ce procédé pour que votre produit soit détouré avec précision et placé sur un fond transparent. Aujourd’hui, nous allons analyser les moyens d’effacer l’arrière-plan d’une image de produit mais aussi voir pourquoi et où cela peut être utile aux photographes et aux retoucheurs.

Pourquoi supprimer l’arrière-plan d’une photo de produit ?

La première question à laquelle vous serez confronté dans la photographie de produits pour les entreprises concerne les exigences des plateformes de e-commerce. Très souvent, ils seront la raison principale de votre choix d’enlever le fond de vos photos. Au total, les raisons peuvent inclure:

  • Exigences de la plate-forme. Amazon et Ebay exigent des vendeurs qu’ils présentent leurs articles de manière unifiée et très lisible. Cela signifie un fond blanc pur et plusieurs limites quant au rapport fond-surface du produit, à la coloration et à l’emballage. Le moyen le plus rapide d’y parvenir sera de modifier la photo avec l’arrière-plan défini sur transparent. Examinez plus attentivement ce que Amazon attend des images de produits dans notre article sur la photographie Amazon.
  • Esthétique. Votre boutique en ligne peut avoir besoin d’un fond uniforme et non agressif sur l’ensemble de la gamme de produits. Cela peut être difficile à réaliser avec la post-production d’éclairage et de contraste uniquement. Coupez le produit et obtenez la possibilité d’introduire n’importe quel style de fond que vous souhaitez.
  • Technique photographique. Si vous avez à l’esprit un arrière-plan unicolore, il vous sera peut-être difficile de photographier le produit et de post-traiter la photo. Sans découpage, vous risquez de voir les coins de la photo et les bords du produit légèrement assombris. L’effet qui en est la cause s’appelle le vignettage. Au lieu de lutter contre l’éclaircissement des bords, vous pouvez choisir de découper et de remplacer l’arrière-plan. Nous avons écrit davantage sur les façons d’obtenir un arrière-plan blanc dans une image de produit dans notre article dédié.
chaussure blanche sur fond blanc
  • Modélisation de l’éclairage. Photographier un produit sur un fond blanc ne garantit pas un fond RVB (255,255,255). Vous devrez gérer la balance des blancs, perfectionner votre modélisation de la lumière, et très probablement post-traiter la photo. Cela prend du temps et augmente le risque de mauvaises couleurs sur le produit lui-même. La décision de couper le produit peut vous faire gagner du temps et faciliter la modélisation de la lumière centrée sur le produit. Si vous recherchez des conseils approfondis, consultez notre guide sur les meilleures solutions pour les produits avec un fond blanc.
Problèmes de contraste sur les bords sur la photo du produit
Problèmes de contraste sur les bords.
contraste correct sur la photo du produit
Parfaitement coupé. Aucun problème de contraste.

Compte tenu des limitations ci-dessus, il est préférable de supprimer l’arrière-plan afin de simplifier le processus. Vous évitez les problèmes de contraste sur les bordures du produit, vous obtenez des options pour obtenir un arrière-plan multicolore et vous pouvez placer le produit dans une configuration de brochure.

La question suivante, qui requiert plus d’attention, est « comment supprimer l’arrière-plan d’une photo de produit ? ». Nous vous guiderons à travers plusieurs méthodes solidement ancrées dans la pratique de la photographie de produits.

Comment enlever l’arrière-plan ? Les 2 solutions.

Vous avez donc choisi la suppression de l’arrière-plan si cela est nécessaire dans votre processus de photographie de produit. Et vous savez qu’il est préférable de ne pas utiliser de fonds colorés, car cela peut produire un effet de halo indésirable sur les bords de l’article. Etape suivante?

photo du produit - zones à découper
Fond vert avant de couper.
photo du produit - arrière - plan supprimé
Aura verte laissée après la coupe.

La plupart des suppressions d’arrière-plan se produisent lors de l’étape d’édition d’image. Voyons cela.

Détourage manuel

Adobe Photoshop est l’outil le plus couramment utilisé pour la suppression de l’arrière-plan, bien que des programmes open source, tels que GIMP, soient également disponibles en téléchargement gratuit. Le processus de détourage manuel de l’arrière-plan vous permet de modifier chaque fichier séparément et de suivre le même ordre d’étapes pour chaque image. 

Vous pouvez enregistrer le résultat final dans divers formats modifiables tels que psd ou xcf

Les fichiers prêts pour le Web devront probablement être au format jpg ou png. Ce dernier permet un fond transparent, ce qui le rend largement utilisé pour les effets de superposition sur le Web. Dans tous ces cas, vous ne pourrez pas tout traiter en mode batch. 

Détourage externalisé ou automatisé

Le marché a trouvé la réponse aux besoins de suppression d’arrière-plan : des solutions automatisées en ligne et matérielles. Vous pouvez engager une entreprise pour retoucher vos photos (tel que Pixelz.com) ou utiliser various batch photo editors (BatchPhoto, ACDSee Photo Studio). Ils diffèrent par leurs caractéristiques, leur coût et leur fiabilité, mais peuvent alléger une partie du fardeau de votre entreprise.

Internaliser vos processus de détourages et ne plus faire appel aux services payants d’un prestataire peut très souvent donner les mêmes résultats professionnels et permettre une certaine réduction des coûts

Les solutions matérielles-logicielles automatisées, telles que celles d’Orbitvu, offrent un dispositif de création et un logiciel pour éditer les images des produits. Leur algorithme de suppression d’arrière-plan est simple à utiliser et peut fonctionner en mode batch pour un post-traitement rapide et efficace. Vous trouverez plus d’informations sur la technique du IQ Mask utilisée intégrée à ces appareils dans notre article sur les moyens les plus simples d’obtenir un fond blanc.

De plus, une solution automatisée permet très souvent le téléchargement par lots (publication) de fichiers vers des emplacements en ligne et est livrée avec un compte privé sur un serveur cloud dédié.

Suppression de l’arrière-plan dans Adobe Photoshop

Vous avez donc choisi de retoucher les photos vous-même et vous possédez une licence Adobe Photoshop. La question de savoir comment aborder la suppression de l’arrière-plan conduira à utiliser le même ensemble d’outils (lisez la suite pour en savoir plus à leur sujet) ayant pour objet : la découpe ou le masquage.

Supprimer le fond

La première étape consiste à sélectionner l’article-sujet que vous souhaitez découper, de manière à ce qu’il soit entouré de la fameuse ligne pointillée. Jetez un œil à notre photo de chaussures pour la comprendre rapidement.

Une fois le sujet sélectionné/marqué, vous devrez inverser la sélection (« Inverser » dans le menu « Sélection ») pour choisir l’arrière-plan plutôt que l’objet lui-même.

Suppression de l'arrière-plan dans Adobe Photoshop 
étape 1
Sélectionnez l’arrière-plan
Suppression de l'arrière-plan dans Adobe Photoshop 
étape 2
Sélectionnez l’ensemble du cadre

Appuyez sur Ctrl+X ou choisissez Édition -> Couper pour supprimer l’arrière-plan et remplir cette zone avec la couleur d’arrière-plan du fichier image que vous avez choisie. Cela peut signifier transparent ou n’importe quelle couleur que vous définissez vous-même.

Suppression de l'arrière-plan dans Adobe Photoshop 
étape 3
De cette façon, vous coupez…

Créer un masque

Le masquage est un processus simple où vous couvrez une partie et exposez une autre partie de l’image. Cela ressemble à la découpe de papier où des trous dans une couche vous permettent de voir à travers une autre. Comment fonctionne un masque dans Photoshop ?

Suppression de l'arrière-plan dans Adobe Photoshop 
étape 4
Coupe de fond
Suppression de l'arrière-plan dans Adobe Photoshop - Le masquage
Masque photoshop

Toutes les zones noires de l’exemple ci-dessus seront coupées et vous pourrez voir le calque ci-dessous. Les calques dans Photoshop fonctionnent comme des feuilles de papier superposées en découpage. S’il n’y a pas de calque en dessous, vous obtiendrez un effet similaire à la découpe du fond.

illustration - photo du produit de la chaussure avec le fond supprimé

Pour créer un masque, vous devez d’abord sélectionner la zone, comme pour la découpe d’arrière-plan. Ensuite, vous cliquez sur l’icône du masque dans le menu des calques et masquez la zone, comme si vous y posiez un nouveau morceau de papier.

Quelle est la différence entre couper et masquer ?

La différence réside dans la polyvalence du masquage. Vous conservez la possibilité d’éditer le fond après avoir posé un masque dessus. En cas de découpe du fond, si vous souhaitez étendre la zone visible, vous ne pourrez pas restaurer le calque par le dessous. Cela signifie moins de flexibilité dans le processus d’édition.

En cas de masquage, vous avez un contrôle total sur la forme du masque. Vous pouvez effacer et restaurer des éléments de l’image à volonté, simplement en changeant la couleur de l’outil que vous utilisez pour le masquage. Ce sera généralement l’outil Pinceau (« B » sur le clavier).

Outils dans Photoshop

Outil sélection (sélection de forme [raccourci clavier M])

C’est la façon la plus simple de sélectionner une zone. Vous créez une sélection d’une forme prédéfinie donnée : il peut s’agir d’une ellipse ou d’un rectangle.

Les formes peuvent être utilisées pour sélectionner un simple carré 1:1 ou un cercle parfait. Pour cela, vous appuyez et maintenez SHIFT tout en sélectionnant avec la souris. Dans la nouvelle version de Photoshop, vous aurez également la possibilité de sélectionner des lignes ou des colonnes de pixels simples – horizontales ou verticales.

Outil de sélection rectangulaire

Outil de sélection elliptique

Baguette magique

Il s’agit d’une simplification importante de la façon dont vous sélectionnez les zones dans Photoshop. Après avoir cliqué sur un objet distinct ou une zone, la sélection l’entoure automatiquement avec un haut niveau de précision. Il peut être utilisé pour sélectionner des objets dans l’image ou toute zone naturellement visible que vous souhaitez modifier.

La baguette magique fonctionne mieux avec des objets qui ont des bords lisses et au contraire des grilles ou des fils fins.

Outil de sélection rapide

Cet outil fonctionne de manière similaire à la baguette magique. Vous pouvez sélectionner de manière additive plus de zones simplement en déplaçant l’outil dessus. Pour désélectionner certaines zones, vous pouvez déplacer l’outil dessus avec la touche ALT gauche enfoncée.

Outil de sélection d’objets

Il s’agit d’un nouveau venu dans les versions récentes de Photoshop. Il permet de sélectionner rapidement un objet. Votre tâche consiste à pointer vers une zone où se trouve l’objet et l’algorithme calcule la sélection afin qu’elle couvre l’élément.

L’exemple ci-dessous montre à quel point il peut être utile.

Les trois outils de sélection semi-automatique sont regroupés sous le raccourci clavier « W ». Pour les choisir dans le menu, vous devez cliquer sur le petit triangle dans le coin de l’icône de l’outil ou faire un clic droit sur l’icône de l’outil. Il vous donne accès à la liste complète des « outils W ».

Outil de sélection d'objets
Outils de sélection sous « W »

Outil stylet (raccourci clavier P)

Le Stylet est un outil manuel pour créer un chemin qui peut être transformé en une sélection. Lorsque vous dessinez le chemin, vous marquez une série de points de guidage reliés par une ligne. Il est important de fermer le chemin pour former une forme afin de sélectionner quelque chose. Cela signifie connecter le dernier point de notre chemin au premier.

Lorsque vous ajoutez des points au chemin du stylet, vous pouvez arrondir le chemin en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en faisant glisser le curseur dans la direction opposée au chemin actuel et en le déplaçant doucement de haut en bas.

Après avoir fermé le chemin, vous faites un clic droit à l’intérieur de la forme et choisissez « Créer une sélection ». Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous choisissez le rayon du stylet, ce qui vous permet de décider de la netteté ou de la fusion du bord.

Sélection du rayon de plume

Lors de la création de nouveaux points avec le stylo, vous pouvez modifier l’angle de la ligne pour sélectionner des objets arrondis. Pour ce faire, vous maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et regardez comment le programme propose de nouvelles formes de lignes jusqu’à ce que « vous validiez » en relâchant le bouton.

Outil Lasso 

Cet outil vous permet de sélectionner une forme personnalisée en la dessinant en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Similaire au stylet mais sans points, juste un mouvement de souris fluide. 

Outil Lasso Polygonal

Le lasso polygonal fonctionne de la même manière que le stylet. Vous créez des points, mais il n’y a pas de changement intelligent de la ligne qui les relie, juste des connexions en ligne droite. N’oubliez pas de connecter le premier et le dernier point de la forme sélectionnée.

Outil Lasso Magnétique

Pensez à cet outil comme au Lasso qui colle intelligemment aux bords d’un objet. L’algorithme analyse l’image et colle la ligne que vous dessinez par un mouvement continu sur les bords de l’objet.

Vous trouverez toutes les méthodes de sélection au lasso sous le raccourci clavier « L ». Le petit triangle dans le coin inférieur de l’icône de l’outil (ou clic droit) vous aidera à trouver tous les outils, si vous souhaitez les choisir avec la souris.

Outil Lasso Magnétique

Plage de couleurs

Cette option se trouve dans le menu supérieur de la section « Sélection ». En cliquant sur l’option « Plage de couleurs », vous obtenez une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez décider quelle couleur doit être sélectionnée (en utilisant la pipette ou l’échelle RVB) et la précision de la sélection.

Sélection du ciel

Une nouvelle fonction très utile dans les versions récentes de Photoshop. Il vous permet de sélectionner automatiquement et intelligemment le ciel dans l’image. Dans le menu du haut, vous choisissez « Sélection -> Sélectionner le ciel » et le tour est joué !

Quand utiliser différents outils Photoshop ?

Photoshop propose de nombreuses options pour sélectionner votre sujet. La question est quelle méthode utiliser et quand ?

La bonne pratique, et celle qui fait gagner du temps, est de partir des méthodes de sélection les plus simples, c’est-à-dire les automatiques. Elles échoueront très probablement avec des objets aux bords irréguliers et précis. Ce ne sera jamais un simple travail automatique si vous visez à supprimer le fond derrière une tête de cheveux bouclés…

Pour commencer, n’oubliez pas ces deux règles :

  1. Objets simples, outils de sélection simples.

Si vous souhaitez uniquement sélectionner un objet simple visiblement différent d’un arrière-plan uniforme, vous serez satisfait des résultats de la Baguette magique ou de la sélection d’objets. Si l’objet est un peu plus complexe, vous pouvez utiliser ces outils et corriger la sélection manuellement – consultez notre astuce PRO ci-dessous pour ce cas.

  1. Fond varié et objet irrégulier, outils manuels.

Vous aurez plus de problèmes avec la découpe de l’arrière-plan, si l’objet et l’arrière-plan sont de même couleur ou si les bords de l’élément sont flous, finement dessinés ou inégaux. L’outil Lasso, ou peut-être le stylet, vous aideront a à choisir les pixels que vous souhaitez supprimer et ceux que vous souhaitez conserver dans la sélection. C’est un travail fastidieux et précis mais qui peut s’avérer payant avec pour résultat  un objet parfaitement coupé et un packshot premium, sans arrière-plan.  

CONSEIL DE PRO

Comment sélectionner et couper les cheveux ?

Dans les nouvelles versions de Photoshop, vous avez la possibilité de modifier le masque à un niveau très précis. Dans la vidéo ci-dessous, nous montrons ce processus étape par étape.

  1. Tout d’abord, vous dupliquez le calque. Travaillez toujours sur une copie de l’image, afin de pouvoir revenir à l’original à tout moment ou simplement obtenir son aperçu (Ctrl + J). 
  2. Créez un nouveau calque et définissez-en la couleur d’arrière-plan souhaitée. Le nouveau calque doit être placé entre deux autres calques existants.
  3. Utilisez l’un des outils pour sélectionner une zone. Dans la vidéo, nous avons utilisé la simple sélection placée sous le raccourci clavier « W ».
  4. Dans le menu du bas de la section des calques, créez un masque pour le calque numéro 1.

Dernières réflexions

Supprimer l’arrière-plan des images de produits est une tâche qui relève souvent d’une triste nécessité. Personne ne le ferait en vue d’un effet superflu, si les exigences du marché n’étaient pas si pressantes pour une présentation nette et sans distraction des articles dans la photographie de produits. Réaliser qu’il n’y a pas d’échappatoire à la suppression de l’arrière-plan peut être la première étape d’introduction un processus fiable avec pour résultat, des packshots parfaits à la fin.

Vous pouvez vous efforcer de photographier les produits d’une manière qui permet de supprimer l’arrière-plan et de le faire vous-même. Cela signifierait utiliser des arrière-plans uniformes et même un éclairage uniforme avec un léger angle. Ensuite, le post-traitement dans un logiciel de montage sera plus facile et moins long.

Dans une approche différente, vous pourriez vous sentir enclin à utiliser les services d’un studio professionnel et d’une entreprise de retouche. L’externalisation de ce processus vous faciliterait la tâche, mais vous aurez moins de contrôle sur le processus et des coûts de production plus importants.

Enfin, et plus commodément pour une entreprise moderne en pleine croissance, vous pouvez vous opter pour l’automatisation de la photographie de produits. Vous aurez des solutions qui allient matériels et logiciels pour produire des photos prêtes pour le téléchargement et sans arrière-plan en quelques minutes. Les studios Orbitvu, disponibles pour toutes les tailles de produits, peuvent faire ce travail et réduire vos dépenses d’argent et de temps au prix d’un seul investissement initial.

Découvrez-en plus sur les options qu’offre l’automatisation et n’hésitez pas à nous poser des questions, qu’elles concernent l’édition Photoshop ou les moyens recommandés pour une photographie de produit impeccable.

Bonne edition!

REMARQUE : Tous les raccourcis clavier Ctrl peuvent être remplacés par « Cmd » sur un ordinateur Mac.