Avec 8,9 millions de photos collectées sous le hashtag #flatlay sur Instagram (début 2021), il y a certainement une tendance dans la photographie de produits à proprement parler. De nombreuses entreprises de commerce électronique décident de choisir cette manière de présenter leurs produits liés à la mode et à la beauté. Pour vous permettre d’en savoir plus sur la photographie à plat, nous avons créé un guide complet avec des conseils concernant la préparation du produit, la séance photo et la post-production.

Vous découvrirez les astuces et les moyens les plus pratiques de réaliser des photos à plat et acquérir des connaissances utiles sur la façon d’éclairer correctement le produit, de régler l’appareil photo ou de retoucher efficacement.

Au cas où vous vous demanderiez encore ce qu’est le flat lay, laissez-nous venir avec une définition pratique de Cambridge :

Flat lay, à-plat, nom ;  
une image ou un style de photographie dans lequel un ou plusieurs éléments sont disposés sur une surface et photographiés depuis le dessus.

Cambridge Online English Dictionary

La clé de la photographie à plat réside dans la possibilité de photographier d’en haut. Il est nécessaire d’étaler ou de disposer le produit sur une surface plane

La décision sur le fond à choisir sera influencée par l’effet désiré. Allez-vous vous concentrer sur l’information ou rechercher l’effet wow ? Cela vous aidera également à catégoriser votre prise de vue en packshot ou en photographie de nature morte. De plus, si vous souhaitez obtenir rapidement des conseils sur la photographie packshot, consultez notre guide rapide dédié à cette technique.

packshot
photographie de nature morte

Packshot ou nature morte?

ASTUCE : Comment photographiez-vous des vêtements à plat ?

Dans la photographie à plat, l’arrière-plan jouera un rôle clé. Vous pouvez décider d’exposer les détails et de ne pas détourner l’attention du produit. Arrière-plans uniformément colorés, généralement blanc ou gris, fera l’affaire et si votre produit est présenté seul, votre cliché sera classé comme un packshot. D’autre part, dans les natures mortes, les éléments dépassent souvent du cadre et le spectateur ne voit que partiellement la vision artistique.

Dans le but de donner une information la plus soignée et la plus exhaustive sur un produit, un packshot aura une composition centrale avec l’ensemble de l’élément visible et un bon niveau de contraste naturel. Du papier blanc ou un fond rétro-éclairé seront ici la solution la plus pertinente.

Si vous décidez de tirer le meilleur parti de l’interaction entre l’arrière-plan et le produit, ou d’ajouter des accessoires à plat supplémentaires, vous penserez davantage à une approche de nature morte.

A still life photo - a composition

Des arrière-plans tels que des papiers multicolores avec des textures différentes ou des tissus finement tissés peuvent améliorer le sentiment d’esthétisme de votre client et ajouter une touche de style de vie à votre photo à plat. De plus, l’utilisation de la règle des tiers est bien vue dans la nature morte. Il y aura plus de liberté pour organiser les produits. 

Cela dépendra beaucoup de l’intégralité du système que vous déciderez d’appliquer à vos sessions de flatlay et de l’équipement dont vous disposerez. Découvrez-en plus sur les différences entre le packshot et la nature morte dans notre guide complet de la photographie de produits.

Composition centrale
Règle des tiers

Comment puis-je photographier à plat ?

ASTUCE : Comment faire de bons flat lays ?

Photographier à plat peut impliquer un certain degré d’automatisation ou rester un processus assez manuel. Il y aura quatre méthodes de base pour organiser votre espace de studio.

  1. Une table de photographie à plat dédiée.

À l’aide d’appareils dédiés à la photographie à plat, vous pouvez installer l’appareil photo sur un support spécial au-dessus d’une table rétro-éclairée. L’éclairage latéral est fourni et contrôlable quant à l’intensité et à la portée.

Une suite logicielle rationalise la session et conserve toutes les étapes du flux de travail photo en un seul endroit. Le produit peut être automatiquement coupé de l’arrière-plan en quelques secondes et vos photos publiées sur la plateforme de votre choix tout aussi rapidement.

Orbitvu Alpha Table
Orbitvu Alphatable
  1. Surface plane et appareil photo sur trépied.

Dans ce cas, l’opérateur sera limité par la construction du trépied. Il sera important que l’objectif de la caméra puisse être dirigé vers le bas et éventuellement mobile dans un axe horizontal par rapport au support.

Parfois, en raison des limites de hauteur du trépied, les produits devront être disposés sur le sol pour assurer la bonne distance entre l’objectif et l’article. Cette méthode souffrira du manque de surface rétro-éclairée et du peu de mobilité. Une post-production dans un logiciel de retouche photo peut être nécessaire pour obtenir un fond blanc ou correctement coloré.

  1. Prise de vue manuelle d’en haut.

Une solution simple pour les prises de vues à plat peut être l’utilisation d’une échelle et d’une caméra tenue à mains levées. Vous pourrez photographier des produits au sol ou sur une table. L’éclairage peut être disposé librement autour de la scène et l’ensemble rappelle un studio photo traditionnel.

L’inconvénient de cette méthode est la faible répétabilité des prises de vues, car l’opérateur change légèrement de position à chaque nouvelle approche. De plus, une caméra tenue à mains levée introduit des limitations quant aux vitesses d’obturation et ISO, vous liant dans une plage plus restreinte de paramètres de l’appareil photo. La règle d’or est que lorsque vous tenez votre appareil photo, la vitesse d’obturation doit être le double de votre distance focale, par ex. 50 mm -> 1/100 s. De plus, l’ouverture doit rester supérieure à f/8 pour garantir une profondeur de champ pertinente. Sinon, si l’éclairage reste le même, l’image pourrait devenir trop sombre ou mal focalisée.

Tout naturellement, une post-production manuelle sera nécessaire pour arriver au fond RVB(255,255,255) (cas des packshots) ou ajuster les niveaux de contraste de la photo.

Shooting flat lay from above
  1. Téléphone portable et fonctionnement manuel.

Cette méthode simple est particulièrement populaire auprès des utilisateurs d’Instagram et d’applications d’enchères. De nombreuses photos que vous trouverez sur Vinted ou eBay seront prises à l’aide d’un appareil photo de téléphone portable tenus à mains levées.

Cette méthode ne réussit pas l’examen où une répétabilité élevée des tirs est requise, c.-à-d. pour les plateformes de commerce électronique. Le champ de vision change à chaque mouvement de la main et l’exposition automatique interprète la lumière différemment selon les angles, de sorte qu’il est difficile d’obtenir une cohérence dans la luminosité et la couleur.

La photographie à plat sur téléphone portable est rapide et facilement mise en oeuvre mais n’est pas recommandée à des fins professionnelles. Son instabilité peut vous orienter vers l’utilisation d’un trépied dans un studio traditionnel ou d’une table de photographie à plat dédiée. Des solutions d’automatisation pratiques fourniront des flux de travail rapides, des résultats cohérents et des photos de haute qualité.

Passons aux vêtements – leur préparation

La photographie de vêtements à plat n’est pas très différente de la photographie d’autres produits. La plupart des différences se trouveront dans la phase de préparation et plus tard dans le fonctionnement léger. Pour toutes les étapes, l’objectif sera défini par le but général de la session – il s’agit soit d’information/précision, soit d’impression/créativité.

Lors de prises de vues de packshots, vos vêtements devront être présentés au plus près de la réalité. Les préparatifs vous amèneront à repasser le vêtement et à and l’étirer soigneusement sur la surface photographiée – tout pli dans ce cas sera indésirable et non professionnel. Vous masquerez toutes les étiquettes dont celle du prix et couperez les fils désordonnés. Pour enlever les peluches, prenez un rouleau de ruban adhésif spécial et utilisez-le juste avant la séance.

Preparation of clothes for shooting

Un packshot pourrait être idéal pour une photo d’enchère principale simplement en présentant tous les détails du produit. Cependant, suffira-t-il à attirer l’attention de votre client et lui faire regarder de plus près les clichés suivants ?

Pour cela, vous pouvez vous référer à la photographie de nature morte, où vous aurez plus de liberté pour aller plus loin dans la préparation des vêtements. Essayez de joindre des effets supplémentaires accrocheurs.Disposez la pièce de manière naturelle et pliée, comme si elle recouvrait un corps. Ajoutez quelques accents de soutiens comme un joli gadget dans un coin ou un aperçu de la texture du bois de la table.

Dans une étape suivante, vous procéderez à l’éclairage du produit. La créativité photographique et un peu d’expérience seront les bienvenues pour réaliser des packshots et des natures mortes idéales.

Trousers laid out naturally
Trousers laid out flat

Éclairage – montrez la texture!

ASTUCE : Comment éclairer une photo à plat ?

L’éclairage sera le paramètre avec lequel vous pourriez avoir le plus de difficultés, car il influence directement et visiblement l’apparence de la photographie. Bien faire les choses, ou cibler vos objectifs, sera la clé d’une photographie à plat de qualité. Dans la plupart des cas, vous aurez à votre disposition la lumière du jour et plusieurs options pour fournir un éclairage supplémentaire grâce à des lampes. 

Lumière du jour et nature morte

La lumière du jour, bien que meilleure lorsqu’elle est diffusée, sera la solution créative, adaptée à la photographie de nature morte. Gardez à l’esprit que sa température change avec l’heure de la journée. Tirez le meilleur parti de cela en associant une lumière chaude à des couleurs chaudes pour un effet de confort et de convivialité. Une lumière plus froide et des couleurs plus froides vous rapprocheront d’une mode nette et expressive.

Cependant, pour ne pas dénaturer les couleurs, il serait conseillé d’appliquer l’impression de chaud ou de froid en post-production et de photographier plutôt avec une lumière neutre. Vous pouvez utiliser une grande fenêtre avec des panneaux diffuseurs, afin de produire des ombres subtiles et naturelles. De simples rideaux blancs feront l’affaire. Ce qui est important ici, ce sera la couleur du diffuseur – le blanc est le seul qui ne déforme pas la lumière.

Daylight in flat lay photography

Lumière d’une lampe et packshots

Pour la photographie packshot de vêtements à plat, vous devez utiliser beaucoup de lumière artificielle ajustée à une température de couleur neutre (environ 5500 K).

Les lampes dédiées à la photographie ou à la vidéo feront du bon travail, à la fois comme flashs et comme lumière continue. Leur lumière sera mieux diffusée avec l’utilisation de diffuseurs photographiques et de boites à lumières. Cela vous aidera à obtenir des ombres à faible contraste, qui ne détourneront pas l’attention du spectateur et faciliteront la découpe en post-production.

N’oubliez pas d’éclairer le produit de manière égale, car cela évitera les ombres profondes et exposera tous les détails.

Les photographies packshot sont souvent nécessaires sur les grandes plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon ou Le Bon Coin. Vous trouverez des directives sur quoi et comment photographier dans leurs tutoriels et, dans le cas de photographie pour Amazon.

Photographing flat lay from above

Affichage de la texture

Les vêtements appartiennent à la catégorie difficile des produits où les clients accordent beaucoup d’importance à la sensation et au toucher dans leurs décisions d’achat. Pour exposer au maximum la texture et fournir des informations quasi-sensorielles, la photographie de vêtements à plat doit gérer correctement la lumière.

Il est important de garder les ombres douces et riches en détails, ce qui est obtenu grâce à différents niveaux de diffusion de la lumière. Ce sont précisément les ombres qui informeront les clients sur la façon dont le matériau se froisse et s’il est plutôt rigide ou souple.

La lumière qui montre la texture devra être appliquée de côté, en biais. Le jeu d’ombre et de lumière soulignera le tissage du textile et les petites rainures entre les fils. Il est important de pointer la lampe non à angle droit (90 degrés), ce qui signifie qu’elle n’est pas placée dans la même ligne que la caméra. Vous pouvez essayer un angle légèrement plus large depuis le dessus ou depuis le côté de l’article. L’exemple ci-dessous montre comment une solution professionnelle, une table de photographie à plat d’Orbitvu, vous permet d’aborder l’éclairage de vos vêtements.

Setting lamp angles
Réglage des angles de la lampe

Prendre les photos

Pendant la séance photo, vous devrez vous en tenir aux recommandations de base de la photographie de produits. Ils feront référence au choix du champ de vision, aux paramètres de la caméra, et resteront relatifs au type de produit que vous choisissez. Nous avons beaucoup écrit sur les moyens et les raccourcis pour prendre des packshots parfaits dans notre guide complet de photographie de produits et celui consacré uniquement aux réglages de l’appareil photo.

Tout d’abord, pour photographier des vêtements à plat, assurez-vous que votre distance focale est supérieure à 35 mm. Cela vous permettra d’éviter la distorsion dans les coins de la photo et de conserver les bonnes proportions de l’article.

Deuxièmement, faites attention à la triade des paramètres de l’appareil photo de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de la vitesse ISO. Avec votre appareil photo immobile sur un trépied ou monté sur une table de photographie à plat, vous pourrez mieux régler ces trois paramètres.

La vitesse ISO la plus basse possible (ISO 100 or ISO 200) doit être associée à des valeurs d’ouverture moyennes (f-stops entre f/11 et f/18). De cette façon, vous éviterez le bruit et bénéficierez du niveau de netteté le plus élevé de l’objectif. Le trépied permettra l’application de vitesses d’obturation plus lentes, qui à leur tour peuvent exposer de belles ombres douces sur les plis du matériau.

Enfin, n’oubliez pas de régler la balance des blancs manuelle avec une charte de gris, afin que votre appareil photo restitue les couleurs de la manière la plus fidèle. Une courte vidéo d’instructions pour ce réglage est disponible ici.

Post-production

La question clé à laquelle vous répondrez au stade de la post-production est de savoir si vous devez couper le produit de l’arrière-plan ou non. En outre, vous considérerez la palette de couleurs de l’image. 

Il est généralement conseillé de supprimer l’arrière-plan d’un packshot pour réduire l’éventuel effet induit par l’objectif des coins plus sombres de la photo. Un logiciel tel qu’Adobe Lightroom sera utile pour supprimer l’effet, si vous renoncez à la suppression de l’arrière-plan.

Vignetting
Vignettage – coins plus sombres de la photo

En coupant le produit, vous éviterez également les problèmes de contraste résultant du blanchiment du fond en RVB pur(255,255,255).L’effet que vous visez à éviter se manifeste généralement par un aspect blanchâtre brumeux sur les surfaces brillantes (et les vêtements peuvent très bien briller !) ou un manque de bordure entre l’article et le fond. Coupez-le avant d’ajuster les niveaux de contraste et le problème reste sans importance.

Good contrast example
Bon contraste
Bad contrast example
Mauvais contraste

Un vêtement correctement coupé aura des bords lisses et aucune imperfection dans la délimitation des bordures entre l’arrière-plan et l’article. Les technologies automatisées peuvent vous aider à y parvenir beaucoup plus rapidement qu’une session manuelle de l’outil Photoshop lasso ou plume. 

Grâce à la technique de masquage intelligent, l’arrière-plan peut être supprimé en quelques secondes, tout en vous laissant un niveau de contrôle sur les bordures du masque.

The item photographed
L’objet photographié 
Intelligent masking
Le masque utilisé dans le masquage intelligent

La décision quant aux tons de couleurs dépendra de l’équilibre délicat entre la fidélité à la réalité et l’effet exceptionnel que vous souhaitez obtenir de vos photos. Une coloration équilibrée et fidèle est recommandée.

Pour y parvenir, vous devrez coordonner la lumière, les réglages de la caméra et la post-production en gardant toujours à l’esprit l’effet final. La température de couleur de la lumière, la balance des blancs de l’appareil photo et les effets tels que la vibrance et la saturation applicables via le logiciel d’édition seront importants tout au long du processus.

Correct color palette
Palette de couleurs correcte  
Incorrect color palette - too saturated
Palette de couleurs incorrecte – trop  saturée

Conclusion

La photographie à plat est une excellente idée simple pour présenter vos vêtements. Les multiples prises de vue que vous réalisées couvrent l’article dans son ensemble et fournissent au client des informations de base sur la couleur, la forme et la fonctionnalité.

Cependant, le meilleur effet peut être obtenu en associant la photographie à plat à la présentation sur des modèles. Plus d’informations, en particulier la taille et la proportion, sont transmises par cette combinaison, ce qui conduit directement à une confiance d’achat accrue. Si vous voulez tout savoir sur la présentation de vêtements sur des modèles, n’hésitez pas à lire notre article dédié sur comment photographier des modèles.

Dans votre e-commerce, vous pouvez progressivement passer d’une photographie à plat moins chère à une photographie de modèle plus chère. Vos atouts seront toujours les studios et le matériel photographique. La question de savoir s’il faut appliquer différents niveaux d’automatisation apparaîtra sûrement à mesure que les coûts en temps et en argent augmenteront.

Avec les connaissances et l’expérience de la préparation du produit, de la lumière et de la session elle-même, vous serez mieux expérimenté pour utiliser les techniques photographiques modernes telles que les flux de travail rationalisés ou la découpe automatique de l’arrière-plan.

Avec ce manuel comme point de départ ou comme résumé de ce que vous avez déjà appris, continuez à vous entraîner et n’hésitez pas à nous poser des questions sur les solutions prises de vues à plat et d’automatisation.