E-commerce, catalogues, panneaux d’affichage. Il y a une demande croissante de packshots dans tous les secteurs du marketing et des ventes. La photographie de produits a fait son entrée sur le marché pour de bon et continue de conquérir de nouveaux domaines. Si vous cherchez à comprendre ce qu’est la photographie packshot et quelles sont les exigences qu’elle impose à un photographe, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous proposons une introduction utile ainsi que quelques conseils pratiques.

Qu’est-ce que la photographie packshot ?

La question pourrait être élargie dans sa gamme et reformulée  en « qu’est-ce que la photographie de produit ? ». Certes, au cours des deux dernières décennies, la photographie numérique a développé plusieurs genres distincts, des panoramas de paysages à la photographie de produits. C’est dans ce dernier genre que la photographie packshot a acquis une position solide, une sous-branche précisément définie. 

Exemple packshot
Exemple nature morte

L’objectif principal des packshots est de présenter avec précision un produit, qui sera ensuite vendu à l’aide de différents canaux de commercialisation : principalement des publicités papier ou en ligne. Un packshot doit montrer le produit sous la forme exacte qu’un client recevra dans le colis et assez souvent dans un coffret, si le produit est composé de plusieurs éléments.

En revanche, la photographie commerciale raconte une histoire sur un produit. Le produit est généralement représenté dans son environnement naturel, tandis que l’objectif principal du photographe est d’attirer votre attention et de créer des émotions positives autour du produit.

Un packshot approprié ne devrait pas rendre le produit meilleur qu’il ne l’est en réalité. Un packshot bien fait est censé inclure une présentation précise des qualités de l’article. Idéalement, un packshot serait également attrayant et encouragera les clients à prendre des décisions d’achat.

Packshot avec des détails surlignés

Selon les besoins, un bon packshot peut également inclure une vue de l’emballage, l’étiquetage et toute information supplémentaire. L’objectif reste de déclencher un achat sans tromper le client.

Où la photographie packshot est-elle utilisée ?

Packshot d'objets de prestige

En tant que branche de la photographie de produits, la photographie packshot est étroitement liée aux ventes et au marketing dans le secteur du commerce électronique. Les vendeurs et les spécialistes du marketing se réféereront aux packshots, lorsque le produit doit être montré de manière précise et complète, sans arrière-plan gênant.
De nombreuses plateformes de commerce électronique exigent que les photos de produits aient un fond blanc et un rapport produit/taille de cadre défini. Lisez-en plus sur ce qu’Amazon exige des détaillants dans la photographie des produits.

rapport de taille de cadre - photographie de produit - chaussure bleue

Très souvent, les créateurs de catalogues et de manuels énoncent des exigences supplémentaires pour la photographie. Les pièces détachées et les petits détails des appareils auront besoin d’une photo nette et précise sur un fond blanc pour offrir un bon niveau de contraste.

Les grandes marques qui présentent leurs produits sur des panneaux publicitaires peuvent également apprécier la magie du fond blanc et de l’éclairage neutre que peuvent offrir les packshots. Un packshot de haute qualité jouera un rôle informatif dans les supports marketing. 

Dépliants, affiches, brochures seront un exemple de bon usage de la photographie packshot. Un produit sur fond blanc ou coupé du fond peut être utilisé dans un montage et bien s’intégrer dans une composition avec du texte.

maquette - photographie de produit - chaussure bleue

Cela signifie-t-il uniquement l’utlisation d’un fond blanc ?

Absolument pas. Ce n’est pas l’arrière-plan qui définit la photographie de produit et la photographie d’emballage comme son dérivé. C’est le mode opératoire que vous choisissez pour photographier le produit:

  • décidez-vous de le présenter en entier?
  • choisissez-vous d’en présenter tous les détails?
  • photographiez-vous le exactement sous la forme que dont le client le déballera après la livraison?
  • détourez-vous l’arrière plan ou faites-vous une composition artistique?

Les réponses à ces questions vous aideront à catégoriser la photo comme un Packshot ou à la qualifier de nature morte.

Bouilloire blanche - photographie de produits - Fond transparent
Fond transparent – utile dans les brochures
Packshot fond blanc
Fond blanc – produit uniquement

Packshot de fond coloré
Fond coloré – réception différente

Comment faire de la photographie packshot ?

Dans le cas de la photographie packshot, nous pouvons parler d’une série de caractéristiques qui en font une médium particulier et énoncer ses exigences concernant l’équipement, la lumière et les paramètres de l’appareil photo.

Les packshots préparés pour le e-commerce auront le plus souvent besoin d’un fond blanc et pas nécessairement d’une haute résolution. Cela est dû au fait que la haute résolution expose les irrégularités et les défauts du produit qu’un vendeur pourrait vouloir cacher.

L’arrière-plan flou sera également à éviter pour la photographie packshot, car c’est souvent une fonctionnalité qui induit une touche artistique aux photos et se rapproche de la photographie de nature morte. En outre, toutes les parties du cliché qui restent floues et masquent les caractéristiques du produit doivent être évitées.

Connaissant les exigences ci-dessus pour un bon packshot, vous pouvez planifier leurs exécutions. Ce qui vient à l’esprit en premier, c’est l’appareil photo et ses réglages.

Détails d'un packshot - mal fait

Appareil photo pour la photographie packshot

La décision de choisir un reflex classique ou un appareil photo sans miroir (qui ne cesse de gagner en popularité) n’a d’importance qu’en fonction de la taille et de la qualité du capteur. Cela influencera davantage la résolution et le niveau de détail que vous pouvez présenter sur la photo.

Taille du capteur

Les tailles de capteur de caméra les plus courantes sont le plein format et l’APS-C. Le plein format mesure traditionnellement 35 mm de largeur, tandis que l’APS-C est plus petit avec 24 mm de largeur. Ce qui compte pour la photographie packshot ici, c’est que l’APS-C permettra une profondeur de champ plus élevée, c’est-à-dire la netteté de l’ensemble du produit dans le cadre (en utilisant les mêmes paramètres tels que l’ouverture)

APS-C sensor

Le choix d’appareils photo plein format servira les occasions où un niveau de détail (résolution) plus élevé est nécessaire : des produits avec de nombreuses petites fonctionnalités ou une texture complexe. Comme par exemple des bijoux (en savoir plus sur la photographie de bijoux  dans notre guide complet) et ses petites astuces. La pleine profondeur de champ peut alors être assurée grâce à une technique de post-production appelée focus stacking. Une série de photos focalisées différemment est assemblée pour former une photo nette.

APS-C packshot
APS-C
Full frame packshot
Full frame

Si vous souhaitez éviter les difficultés de montage de photos différemment mises au point sous Photoshop, sachez que cette technique est implémentée automatiquement dans les solutions matérielles de photographie packshot telles que les studios automatisés Orbitvu, dont certains sont conçus pour les petits objets.

Focus sur le devant
 Focus stacking 1
Focus sur le devant
Focus sur le milieu Focus stacking 2
Focus sur le milieu
Focus sur l'arrière Focus stacking 3
Focus sur l’arrière

Type d’objectif

Le choix de l’objectif pour la photographie de produits vient comme une prochaine question d’équipement. Nous avons décrit les étapes du choix des lentilles dans notre guide exhaustif. Ici, mentionnons seulement qu’un objectif macro sera utile. Il offre souvent le meilleur rapport de grossissement (cherchez au moins 1:1), ce qui correspond directement au rendu des détails de la photo finale.

packshot - Objectif macro utilisé
Objectif macro utilisé

packshot - Lentille traditionnelle utilisée
Lentille traditionnelle utilisée

L’éclairage en photographie packshot

Le travail de la lumière dans la photographie packshot s’articulera autour de la nécessité de présenter le produit le plus fidèlement possible. La forme, la texture et la couleur doivent être rendues comme dans la réalité, afin que le client reçoive des informations précises avant une décision d’achat.
Les exigences d’éclairage dans la photographie packshot résument en quatre points principaux, décrits en détail dans notre guide complet de la photographie de produits. Examinons-les rapidement:

  • Pour la texture – réglez les éclairages de manière non symétrique.

Des articles tels que des vêtements en tissu duveteux ou des équipements électroniques obligeront le photographe à exposer beaucoup de détails et à prendre soin de rendre la photo réaliste. Tout cela avec des techniques artistiques réduites au minimum. Une lumière inégalement répartie de force différente sera un moyen parfait pour rendre la texture ou tout petit interrupteur caché.

Si vous recherchez des astuces spécifiques pour photographier des vêtements à plat, explorez notre article dédié sur la photographie à plat de vêtements.

Texture intéressante
Texture intéressante
  • Prenez soin de la balance des blancs et de la température de couleur de la source lumineuse.

Pour rendre les couleurs sans déformer leur teinte naturelle, vous devrez coordonner la balance des blancs de votre appareil photo avec la température de couleur de la lumière des lampes que vous utilisez. Il sera préférable de maintenir la température de couleur autour de la lumière naturelle du soleil, env. 5500K.


Balance des blancs froids
Froide WB
Balance des blancs neutre
Neutre WB
Balance des blancs chaude
Chaleureux WB
  • Connaître les exigences et les avantages de la lumière continue et flash.

TIl n’y a pas de différence réelle entre la lumière continue et les flashs (plus de détails capturés) en packshots produits, cependant des questions techniques peuvent vous inciter à choisir une lumière continue. Vous ne serez pas limité à des vitesses d’obturation plus rapides et pourrez bénéficier de la vue en direct dans l’appareil photo (en savoir plus sur la vue en direct dans notre article sur les paramètres de l’appareil photo pour la photographie de produits).

  • Pour la répétabilité des prises de vue, dessinez un plan minutieux de la configuration.

Dans une grande entreprise, les studios de photographie de produits devront être installés à divers endroits ou déplacés fréquemment. La logistique rendra plus difficile l’obtention d’un niveau acceptable de répétabilité des tirs. Déplacer un studio photo traditionnel avec des lampes sera plus facile, si vous dessinez un plan de l’installation. N’oubliez pas de mesurer et d’écrire les distances et les angles, ainsi que la force des lumières.

plan de studio pour la photographie de produits

Post-production en photographie de type Packshot

Toute post-production de Packshot se déroule en quatre étapes. Premièrement vous détourez le produit du fond. Deuxièmement vous déterminez un fond uniforme, en général du blanc. Troisièmement vous retouchez la surface du produit photographié. Enfin, vous corrigez la palette des couleurs de la photo, en manipulant la saturation, la vibrance et le contraste.

Découpe dans Photoshop

Il est important de pas surcharger les effets de post-production sur votre photo car cela pourrait induire le client en erreur quant à la couleur ou la texture et déclencher un retour de produit non souhaité. Nous avons écrit plus sur la réduction de votre taux de retour via la photographie de produits dans notre article dédié au commerce électronique.

Juste assez de post-production
Juste assez de post-production
Post-production à découvert
Post-production à découvert

Avec les solutions automatisées disponibles sur le marché, certaines étapes de post-production peuvent être supprimées (exécutées par la machine) ou partiellement automatisées. Pensez à la suppression du fond du produit automatisé ou au simple réglage du contraste et de la netteté. Tout cela se fait en quelques secondes grâce à des algorithmes avancés et à une technologie de masquage pour le détourage du produit et une interface utilisateur conviviale et accessible pour les autres aspects de la post-production.

Même avec des compétences élevées en Photoshop, un humain n’est pas en mesure d’atteindre la vitesse de suppression automatique d’un arrière-plan. De plus n plus d’entreprises l’utilisent et la demande est croissante pour la photographie de produits. Des milliers de produits multipliés par des minutes en gain de temps de post-production permettent une réduction significative des coûts.

Orbitvu devices

Enfin, il faut rappeler que la post-production est un moyen de persuasion au même titre qu’un autre. Essayez de l’appliquer de manière trop flagrante et le résultat est décevant. Utiliser plus d’automatisation peut être une bonne solution ici, car cela normalisera la production photographique d’une entreprise avec des standards. Cela vous aidera à maintenir constamment le caractère persuasif de votre photographie de produit au bon niveau.

Solutions technologiques pour la photographie packshot

Parmi les solutions technologiques pour la photographie packshot, vous trouverez de nombreux équipements de studio allant des lumières spécialisées aux tables de prise de vue dédiées à fond blanc. Le marché fournit également des solutions automatisées sous la forme de cabines de studio pilotées par un logiciel pour différentes tailles de produits.

Vous souhaitez réaliser des packshots de meubles ? Ou peut-être de bijoux ? Vous pourrez trouver des solutions sur mesure pour les deux, certaines nécessitant plus d’expérience que d’autres. Quels avantages apportent-ils ?

Tables de prises de vues

Ces accessoires intègrent des surfaces en plexiglas ou en plastique blanc spécialement conçues et de forme confortable sur lesquelles positionner votre produit. Soutenues par un rétroéclairage et un ensemble de lampes approprié, les tables de prise de vue permettent de produire des packshots avec un fond blanc uniforme. Cependant, cela se fait au prix de beaucoup de travail manuel – de la garantie d’un bon équipement à la post-production complexe.
Avec la plupart des photos produites sur table, le produit devra être coupé de l’arrière-plan. Vous devrez peut-être faire face à des problèmes de contraste lors de la prise de vue d’éléments brillants et la post-production Photoshop peut devenir une tâche difficile.

table de tir

Une connaissance du fonctionnement d’une torche sera nécessaire, car vous devrez disposer les lampes vous-même, c’est-à-dire choisir la force et les angles. Les diffuseurs de lumière seront un complément utile et en fonction du modèle de table de prise de vue, vous pourrez choisir des arrière-plans de couleurs différentes. Nous avons beaucoup écrit sur les tables de prise de vue dans notre article sur la meilleure solution pour le fond blanc.

Studios automatisés

L’automatisation de la production de packshot est devenue disponible avec l’introduction de studios pris en charge par des logiciels. Il s’agit de technologies avancées qui rationalisent le processus de prise de vue grâce à l’utilisation de modèles, d’automatisations étape par étape et vont jusqu’à permettre la publication directe sur divers sites Web de commerce électronique.

Au prix d’un investissement ponctuel,ils ouvrent la voie à une réduction significative des coûts, car la réalisation d’un packshot est considérablement plus courte et la post-production exécutée avec une seule suite logicielle.

Un gros avantage de l’automatisation du packshot est la possibilité de  couper le produit de l’arrière-plan en quelques secondes. Les techniques de masquage intelligent, telles que celles d’Orbitvu, offrent une méthode facile et contrôlable pour le fond blanc, qui ne nécessite pas de compétences photographiques ou de post-production élevées. Cela signifie à son tour une nouvelle réduction des coûts avec les dépenses d’externalisation et de personnel minimisées.

Le niveau de contrôle que vous obtenez avec les solutions automatisées n’est peut-être pas aussi élevé que dans les studios traditionnels, mais permet certainement de créer des packshots de haute qualité dans un temps considérablement plus court. Cela prendra de l’importance avec la croissance de votre entreprise et le nombre de packshots que vous réalisez. Notre vidéo montre certains de ces avantages avec un aperçu plus approfondi du fonctionnement de l’automatisation.

Dernières réflexions

Pour tous ceux qui savent en quoi consiste un packshot correct, l’approche des sessions photo packshot et de la post-production devient une tâche à portée de main et un moyen d’amélioration constante des compétences.

Montrer le produit le plus fidèlement possible possible à la réalité, réduire les effets à la limite de l’art et choisir un arrière-plan uniforme restent les objectifs et les méthodes d’un photographe packshot. 

En fonction du budget et de l’objectif de l’entreprise, ils feront des choix quant au matériel photographique et aux solutions technologiques dédiées à la photographie packshot. Leurs décisions se concentreront sur un équilibre entre haute qualité et rentabilité et se tourneront inévitablement vers l’automatisation de leur processus de prise de vue de packshot.

Les conseils de base et les définitions de cet article peuvent servir de tremplin ou de point de départ pour ces décisions. Si vous souhaitez approfondir ou si vous avez des questions concernant l’automatisation des packshots Orbitvu, n’hésitez pas à réserver une démo avec notre support commercial et restez à l’écoute de notre blog.

Bonnes sessions de prises de vues de Packshot!