Le fond blanc a conquis le cœur des entreprises de commerce électronique. Ceci est clairement visible dans les statistiques présentées par les entreprises de retouche, car environ 75% de toutes les images de produits se retrouvent avec un fond blanc. Les clients votent avec leurs choix basés sur des informations visuelles, et ces choix pointent tous vers le blanc. Est-ce une incitation à rejoindre la tendance générale pro-blanc dans la présentation des produits ? Nous posons la question cruciale pourquoi « le blanc est roi » et décrivons de manière exhaustive les façons dont vous pouvez obtenir des produits à fond blanc.

Sport shoe on white background

Pourquoi présenter les produits sur un fond blanc pur ? 

Les réponses à cette question fondamentale reposent fermement sur le corps humain et ses systèmes de perception. Les règles financières et marketing qui régissent l’industrie du commerce électronique ont également leur mot à dire ici.

Premièrement, le blanc reste une couleur agréable pour les yeux. Lorsqu’un arrière-plan est blanc, il y a moins de jeux de couleurs et moins de champ pour les contrastes indésirables ou les harmonies trop douces. Lorsqu’elles sont présentées sur du blanc, les couleurs semblent plus vraies et causent moins de distraction.

Deuxièmement, il est plus facile à conserver de la cohérence avec tous les arrière-plans de produits définis sur blanc. Les marques ont besoin de cohésion avec leurs palettes de couleurs et avec le blanc, vous risquez moins de conflits stylistiques entre plusieurs produits.

Troisièmement, vous pouvez satifaire plus de polyvalence à travers les canaux médiatiques, lors de l’utilisation des fonds blancs. Une photo provenant de votre e-boutique peut aussi être collée sur Facebook ou Instagram, et elle peut aussi se retrouver sur Pinterest ou divers communicants. Dans tous ces cas, les arrière-plans d’application peuvent entrer en conflit avec des arrière-plans photo colorés. Le blanc reste le plus neutre…

Quatrièmement, et cela peut être important pour les praticiens de la photographie, le fond blanc est facile à éditer. Il permet une visibilité claire des détails et juste assez de contraste pour utiliser les outils d’édition graphique automatique. De plus, les arrière-plans blancs produisent des fichiers plus petits.

Shop grid with white background photos

Enfin, nous avons un bon message à partager avec vous. Le fond blanc n’est pas toujours la solution statique qui doit déjà être conçue au niveau de la prise de vue. Il existe des logiciels qui vous permettent de couper facilement les produits de l’arrière-plan (et parfois automatiquement, comme dans le cas des solutions de photographie de produits automatisées). Ensuite, vous avez l’entière liberté de choisir la couleur de votre arrière-plan et de la changer au passage.

Vous en apprendrez plus sur la création d’un fond blanc sur les photos et la découpe de produits dans nos sections suivantes avec des guides détaillés pour chaque méthode.

Bons et mauvais usages du fond blanc

Pour une compréhension complète de la question du fond blanc, il sera bon de voir quelques exemples. Deux d’entre eux, tirés de sites de commerce électronique en direct, vous aideront à trouver votre propre chemin vers les produits à fond blanc.

Good Amazon listing - no background problems

Dans notre anti-exemple, quelque chose semble avoir mal tourné avec la séance photo déjà au stade de la préparation. Le fond n’est pas blanc, l’éclairage pas suffisant et donc le fond expose toutes les lacunes du processus de création photo. Pouvez-vous remarquer le reflet de l’éclairage sur le film qui recouvre le produit ? Ou la teinte grisâtre générale du décor qui va à l’encontre du produit ?

BadAmazon listing - background problems

Un fond blanc aurait permis ici de mettre en valeur le produit par des contrastes et de renforcer l’impression positive du côté du client. Il n’y aurait aucune hésitation quant à la liste Chanel à choisir comme cadeau – ils parlent d’eux-mêmes et du professionnalisme du vendeur.

Un fond blanc aurait permis ici de mettre en valeur le produit par des contrastes et de renforcer l’impression positive du côté du client. Il n’y aurait aucune hésitation quant à la liste Chanel à choisir comme cadeau – ils parlent d’eux-mêmes et du professionnalisme du vendeur.

En savoir plus sur les exigences pour une bonne photo de produit, arrière-plan inclus, dans notre Guide complet de la photographie de produits.

Comment réaliser des photos sur fond blanc pur ?

Diverses plates-formes de commerce électronique, telles qu’Amazon, ont placé un fond blanc pur parmi leurs exigences en matière de photographie de produits. Cela signifie la couleur RVB (255,255,255) et entraîne plusieurs difficultés au niveau de la production photo.

Pure white background in Photoshop

Vous pouvez choisir d’essayer d’obtenir un fond blanc pendant la séance photo elle-même avec beaucoup de lumière et de manipulation du fond. Il peut encore s’avérer que la post-production soit nécessaire pour vous aider à arriver au blanc pur souhaité.

Votre travail vers une photo de fond blanc pur empruntera presque certainement l’un des chemins que nous énumérons et décrivons dans les paragraphes suivants. Voyons ce qu’ils sont.

  • L’utilisation d’une table de prise de vue fond blanc dans un studio photo traditionnel peut être l’un des moyens de base qui s’offrent à vous.
  • Vous pourriez aussi essayer fond blancs type cyclo et vous concentrez sur le traitement brut des photos.
  • Les solutions automatisées de photographie de produits offrent une suppression intelligente de l’arrière-plan du masque, qui coupent votre produit de l’arrière-plan et le placent sur n’importe quelle couleur/motif souhaité.
  • Des solutions d’intelligence artificielle pour la suppression de l’arrière-plan ont été développés et se concentrent sur le traitement d’une photographie prête ou s’intègrent dans la séance photo.
  • Vous connaissez peut-être déjà la méthode de détourage manuel du produit qui peut être effectuée dans divers logiciels graphiques par un opérateur humain.
  • Adobe Photoshop vous aidera à obtenir un fond blanc pur également avec son Outil Dodge and Burn.
  • Enfin, la méthode d’ Incrustation chroma (l’écran vert et la superposition de deux flux visuels l’un sur l’autre), si populaires dans la production cinématographique et la télévision, serviront également à des fins de photographie de produits.

Dans nos descriptions détaillées de chaque méthode, nous vous montrerons comment cela fonctionne et dans quels cas il est préférable de l’appliquer. Nous mettrons en évidence les avantages et les inconvénients et fournirons des directives simples pour le fonctionnement de chaque solution.

Des tables de prise de vue sur fond blanc à la suppression intelligente du fond de masque, le choix de la technique est une question de mesure des besoins et des ressources d’une entreprise. Voyons ce qui peut être réalisé dans cet esprit.

1) Table de prises de vues

Les tables de prises de vues de natures mortes sont des équipements conçus pour simplifier la photographie de produits et l’obtention d’un fond blanc dans les studios photo traditionnels. Leur surface (généralement en plexiglas) est optimisée pour diffuser et ramollir la lumière afin que le produit puisse être correctement exposé. 

A shooting table setup

Table de prise de vue – avantages et inconvénients

+ fond blanc pur sans avoir besoin de post-production.

Avec la bonne configuration d’éclairage et de caméra, les tables de prises de vues peuvent éliminer ou simplifier la post-production. En conséquence, le temps de mise sur le marché d’un produit est réduit, ce qui signifie moins de problèmes logistiques et moins de coûts pour l’entreprise.

+ large choix de d’outils prêts à l’emploi

La table de prise de vue, en tant qu’accessoire de studio photo de base, se décline en de nombreuses variétés fournies par plusieurs fabricants (par exemple, Foba, Cambo). Dans la plupart des cas, il s’agit d’un ensemble prêt à l’emploi avec des options de personnalisation telles que le choix du matériau de fond – Plexiglas, Masonite, Formica… À un coût unique relativement faible, vous obtenez un équipement polyvalent.

+ facile à nettoyer

La simplicité de construction d’une table de prise de vue permet un nettoyage et un remplacement facile du fond (selon le modèle). La construction simple est également pratique en cas d’éventuels dommages de la table.

brûle (surexpose) les bords du produit

Une photographie brute créée à l’aide d’une table de prise de vue peut entraîner des problèmes de bords surexposés du produit. L’effet indésirable peut être décrit comme un rendu flou des bords – le contraste entre l’arrière-plan et le produit est en partie perdu. Cela peut être particulièrement visible avec des éléments légèrement colorés et aller jusqu’à perdre la frontière entre les surfaces.

Cela se produit en raison de la courte distance entre l’article et la source de lumière (la surface rétro-éclairée de la table de prise de vue) et est parfois partiellement résolu avec des accessoires tels que des supports de produit.

Les photos ci-jointes présentent clairement le phénomène et avec la même photo prise correctement vous verrez rapidement la différence.

An overexposed photo - bag
Overexposed
Correctly exposed photo - bag
Perfect lighting

limite l’accès aux sources lumineuses

La construction d’une table de prise de vue limite à elle seule l’accès aux sources lumineuses. La toile de fond et le support inférieur bloqueront physiquement l’espace qui peut autrement être utilisé pour placer des lumières supplémentaires. L’effet d’un fond rétro-éclairé sera difficile à obtenir et dans la plupart des cas, les lumières devront être placées sur des supports supplémentaires.

diminue le contraste (à la fois pour l’éclairage et l’objectif)

Cet effet a la même origine que la brûlure des bords du produit – la distance parcourue par la lumière entre sa source et le sujet de la photo. Avec une table de prise de vue, vous pourriez avoir des difficultés à photographier des produits brillants, même lorsqu’ils sont sombres. La diminution du contraste sera visible sous la forme d’un brouillard blanchâtre sur la surface du produit et, encore une fois, pourrait influencer la netteté des bords.

Le contraste plus faible est encore amélioré par le fait qu’une partie de la lumière utilisée pour éclairer la surface de la table de prise de vue arrive dans l’objectif. Avec toute la mécanique optique à l’œuvre, cela diminue naturellement le contraste.

Vous pourriez vous sentir enclin à utiliser nos autres méthodes pour un produit à fond blanc, comme l’écrêtage ou le masque IQ, pour éviter de faire face à la diminution du contrat.

The process of using a shooting table

Qu’y a-t-il dans cette méthode pour le commerce électronique?

Utiliser les tables de prises de vues comme solution pour le e-commerce suppose un niveau de connaissance photographique. Bien qu’il s’agisse d’une solution technologiquement simple, ce choix entraîne des coûts d’embauche de photographes et d’achat de matériel supplémentaire (lumières, trépieds, etc.).

De plus, il y aura un risque associé aux problèmes de contraste pour les produits clairs et brillants, de sorte que les photos pourraient ne pas être parfaites ou nécessiter un long temps de post-production. Parfois, vous pourriez même réaliser que vous allez de toute façon couper les produits du fond pas idéalement blanc !

Avec une table de prise de vue, la séance photo et la postproduction resteront séparées et nécessiteront beaucoup de réglages. Le délai de mise sur le marché des produits et les exigences en matière de compétences des opérateurs constitueront des obstacles importants.

Par conséquent, il convient de considérer l’ampleur de votre entreprise et sa capacité à dépendre de photographes tiers ou professionnels avant d’opter pour des tables de prise de vue comme une solution apparemment simple. Dans la plupart des cas, vous découvrirez que les avantages en termes de temps et de qualité des autres méthodes font basculer la balance vers l’automatisation de la photographie de produits.

2) Toile de fond transparente blanche + traitement brut

Avec des ressources limitées ou un petit budget, il existe toujours une option pour prendre des photos de produits sur fond blanc. Cela peut nécessiter plus de temps de configuration et de post-traitement, mais cela sera possible à l’aide de supports simples (par exemple, des chaises) et d’un fond blanc sans couture (par exemple, du papier).

White backdrop and studio equipment

Vous pouvez choisir une feuille de papier blanc ou un rouleau, en faisant attention que la taille corresponde à votre produit, et utilisez lumière du jour et lampes simples comme sources de lumière. La caméra peut être soit un téléphone mobile, une caméra DSLR, ou hybride sans mirroir

Effectivement, le moment clé viendra avec les tâches à effectuer dans le logiciel de montage. Lisez la suite de notre section « Comment… » et jetez un œil à notre article de bricolage dédié à la photographie de fond blanc sans couture pour en savoir plus sur cette méthode.

Toile de fond transparente blanche – avantages et inconvénients

+ investissement minimal

En optant pour cette méthode relativement simple, les coûts resteront minimes. Supports, diffuseurs de lumière, fond en papier ou en tissu, et un appareil photo. Une telle solution sera tentante pour les petites entreprises de commerce électronique, où le délai d’exécution est encore minime et les coûts doivent être maintenus bas. Pour en savoir plus sur la sélection de l’appareil photo idéal, consultez notre article dédié sur comment choisir un appareil photo.

+ résultats sans studio professionnel

Avec un peu d’habileté et d’expérience, les résultats obtenus avec cette méthode peuvent atteindre un niveau de qualité acceptable. Sans avoir besoin d’investir dans du matériel de studio professionnel cette option est un avantage pour toute personne restreinte financièrement.

+ produire des photos à votre domicile ou bureau

Un autre avantage vient du lieu de la séance. Un petit espace de travail peut être organisé à votre domicile ou dans un bureau, réduisant ainsi les coûts de location d’espace. Cela peut également s’avérer plus facile sur le plan logistique, nécessitant moins de transport.

Pas efficace dans le temps

Le principal inconvénient de la simple photographie sur fond blanc est le temps. La configuration de l’espace de travail peut ne pas être facile en raison des différentes sources de lumière et des limitations de l’équipement. Obtenir une photo parfaite souffrira des mêmes limitations et peut nécessiter plusieurs approches pour un produit.

– nécessite une édition manuelle

La photographie avec un fond blanc sans couture devrat être prise en charge par une édition manuelle dans un logiciel graphique efficace. Ceci, encore une fois, prolonge le délai de mise sur le marché et place la barre des exigences en matière de compétences. Vous devrez apprendre au moins les bases du contrôle des couleurs et du contraste dans les suites d’édition comme Adobe Photoshop.

– additionnelles limites techniques

Vous serez très limité par l’équipement que vous choisirez. Les téléphones portables ont de petits capteurs, qui permettent plus de bruit et une moins bonne netteté. Les reflex numériques peuvent ne pas être pleinement utilisés avec des options d’éclairage limitées. Et, à la fin, il faudra migrer les photos entre l’appareil photo et le logiciel de traitement. Préparez-vous à de nombreuses étapes, de la configuration de l’espace à la publication du commerce électronique.

Comment photographier sur un fond blanc sans couture ?

Le processus sera modérément exigeant à réfléchir et à organiser. Vous devrez tenir compte de la préparation de l’équipement, de la configuration de l’espace de travail, des paramètres de la caméra et de la lumière, et enfin vous préparer au post-traitement.

Un équipement simple d’Ikea et des magasins de meubles sera d’une grande aide pour réaliser un fond de studio photo, tandis qu’une petite expérience en photographie vous fera faire un grand pas en avant vers vos propres photos de produits réussies.

Pensez à bien diffuser la lumière, afin qu’elle ne surexpose pas des parties du champs. Vous devriez vous contenter de jusqu’à 4 sources lumineuses. La meilleure distance focale pour votre appareil photo commencera à 50 mm, tandis que l’ouverture doit être maintenue dans la plage moyenne, f/11 – f/16. Plus la vitesse ISO que vous utilisez est faible, moins il faut s’attendre à du bruit – tenez-vous en à ISO 200 ou ISO 100.

En post-traitement, vous utiliserez des outils tels que les niveaux, la saturation, la luminosité et la régulation du contraste. Photoshop vous permet de voir facilement les résultats de vos modifications par rapport à l’original. C’est la façon d’apprendre.

Nous écrivons en détail sur l’ensemble du processus dans notre article de bricolage pour la photographie de fond blanc arrangée à la maison. Faites-nous part de votre expérience sur les réseaux sociaux.

Shooting photos with white background

Qu’y a-t-il dans cette méthode pour le commerce électronique?

La toile de fond transparente blanche et le post-traitement sont certainement le plus simple des moyens disponibles en termes de ressources pour un fond blanc pur dans vos packshots. Il ne sera pas exempt des limitations que vous rencontrez avec les tables de prises de vues.

Cela signifie des problèmes avec le bon niveau de contraste, la netteté et la gradation du produit. Les reflections lumineuses et la surexposition causeront des problèmes.

Pourtant, aucune connaissance photographique avancée et tout peut être organisé à vos propres risques et avantages. Vous obtiendrez un contrôle étendu sur le processus et de sérieuses économies d’investissement. Cela se fait au prix de résultats entièrement professionnels et de beaucoup de temps consacré à la post-production.

Essayez cette méthode pour commencer, elle renforcera votre expérience et servira probablement de plate-forme pour introduire des solutions plus avancées. Pour les grandes entreprises de commerce électronique, vous aurez besoin de l’une des autres méthodes. Surtout quand l’automatisation est impliquée, les sérieux avantages de l’évolutivité sont remis en question, en termes de temps et de coût.

3) Suppression de l’arrière-plan basée sur le masque

Cette méthode ouvre le catalogue de solutions plus avancées disponibles avec des processus manuels, semi-automatisés ou automatisés. Sa relative innovation l’a conduit à devenir la méthode de prédilection pour les solutions d’automatisation.

An item to be masked - a sneaker
The mask for an item - a sneaker

Comment ça marche avec l’automatisation ?

Dans la suppression d’arrière-plan basée sur un masque, deux photos doivent être capturées. Le premier couvre l’élément correctement éclairé, tandis que le second (le masque) ne concerne que la silhouette du produit. Pour obtenir un masque à contraste élevé un fort contre-jour utilisé, de sorte que le produit s’avère intensément sombre sur la photo et la lumière de fond. Il est important que l’élément ne soit pas déplacé entre la capture des deux photos.

La superposition du masque et de la première photo en post-traitement automatique vous permet de découper facilement l’arrière-plan. Le produit est séparé de son environnement par le masque et le fond peut être remplacé par n’importe quelle couleur ou motif que vous souhaitez.

Dans les solutions intégrées logiciel-matériel, comme celles d’Orbitvu, le processus est exécuté automatiquement: de la prise des photos et des masques au contrôle de l’arrière-plan dans l’application. L’utilisateur peut affiner la forme du masque et manipuler les propriétés de l’arrière-plan cible. Le processus prend de quelques secondes à plusieurs minutes et accélère considérablement la photographie de produits sur fond blanc.

Suppression d’arrière-plan basée sur un masque – avantages et inconvénients

+ très précis 

La précision est au cœur de cette méthode. La photo et le masque permettent de découper les moindres détails de l’objet photographié. Les fils, les cheveux, la texture difficile ou la semi-transparence posent moins de problèmes avec le masquage qu’avec toute autre méthode.

+ préserve la transparence

Le masquage est un bon moyen de photographier des produits transparents et semi-transparents. Vous aurez à votre disposition des outils pour affiner le masque, afin qu’il couvre correctement les surfaces difficiles. Il servira bien avec des articles tels que des bouteilles et de la verrerie.

+ restitue parfaitement les détails fins 

À condition que le masque et la photo correspondent parfaitement (pas de mouvement), la technique de masquage vous permettra de travailler avec des détails fins tels que les cheveux, les bords fins et la texture de la matière difficile. Aucune autre méthode ne correspond à la précision ici.

nécessite soit des compétences techniques élevées, soit une automatisation complète

La grande exigence pour le masquage est la connaissance technique. Vous devrez pouvoir définir les paramètres de la photo et du masque de manière à ce qu’ils puissent être juxtaposés et, par conséquent, produire un fond blanc. Les compétences photographiques sont coûteuses et longues à obtenir, ce qui élève le seuil d’entrée pour cette méthode.

L’automatisation complète peut être une solution plus rapide ici, car une suite logicielle dédiée et une cabine photo entièrement équipée fonctionneront ensemble pour simplifier le processus de production de masques et de photos. Avec l’automatisation, seule une formation de base sera nécessaire pour travailler avec la suppression de l’arrière-plan.

prend du temps lorsqu’il n’est pas automatisé

Le temps s’écoule rapidement dans le processus de prise de photo et de masque et surtout dans la phase de post-traitement lorsqu’ils doivent être placés l’un sur l’autre avec précision. Des compétences Photoshop sont nécessaires et même elles ne réduisent pas forcément le temps passé au masquage.

Encore une fois, l’automatisation de la photographie a apporté une solution. Le masque et la photo sont traités dans une suite logicielle spéciale qui utilise des algorithmes avancés pour produire des effets automatiquement et rapidement. Pensez aux gains de temps considérables dans cette méthode qui deviennent disponibles avec l’utilisation de dispositifs d’automatisation.

prix d’achat de l’automatisation 

On peut dire que le masquage nécessite une automatisation pour être efficace et apporter un gain de temps maximal. L’équipement d’automatisation de la photographie peut être coûteux, bien qu’il s’agisse d’un investissement ponctuel qui réduit considérablement les coûts permanents.

Cela limiterait généralement l’utilisation de la suppression d’arrière-plan basée sur le masquage aux professionnels – entreprises de commerce électronique, détaillants et studios de photographie.

Comment photographier et traiter des photos à l’aide de la suppression d’arrière-plan basée sur un masque ?

Dans la photographie automatisée, deux photos doivent être prises. Les règles d’éclairage pour chacun d’eux ne changent pas. Une fois que vous avez appris les règles d’éclairage et de préparation du studio, le travail se déroule de la même manière. Cependant, l’automatisation apporte le bénéfice de la possibilité de strandardiser vos paramètres et les utiliser à tout moment.

The process of applying a mask in Photoshop

Tout d’abord, vous devez preparer votre produit. Cela signifie généralement un toilettage soigneux – nettoyage, époussetage et positionnement dans le studio. Faites-le tôt et vous gagnerez du temps sur le post-traitement, comme la suppression des empreintes digitales.

Deuxièmement, vous prendrez deux photos avec différentes conditions d’éclairages. Le premier se concentre sur le produit dans le but de présenter tous ses détails sous le meilleur jour. Le second vise à éclairer l’arrière-plan et à garder le produit plus sombre – ce sera le masque. Ce processus nécessite des changements d’éclairage tels que l’application d’un fort rétroéclairage pour le masque. Les dispositifs d’automatisation vous permettront de choisir parmi un ensemble de modèles d’éclairage à la fois pour le masque et la photo. En plus de cela, vous pourrez créer vos propres modèles qui répondent aux besoins de certains produits.

La troisième phase est la post-production, qui se déroule dans le logiciel de retouche photo. Vous appliquez le masque sur la photo et utilisez des techniques de suppression de fond pour obtenir un produit découpé. En savoir plus sur le traitement Photoshop pour fond blanc dans notre article dédié.

Qu’y a-t-il dans cette méthode pour le commerce électronique?

Les entreprises de commerce électronique seront particulièrement intéressées par la suppression de l’arrière-plan basée sur le masque pour leurs photos de produits. Ils disposent des meilleures ressources d’investissement disponibles et cherchent constamment à réduire la consommation de temps et d’argent de leurs processus photographiques. C’est exactement ce que le masquage associé à l’automatisation fournit.

Les entreprises obtiendront des prises de vue reproductibles de haute qualité avec un fond blanc parfait. La vitesse de découpe en arrière-plan est sans précédent lors de l’application de l’automatisation, ce qui raccourcira le délai de mise sur le marché et fonctionnera bien avec des centaines de produits dans les grandes boutiques en ligne.

Grâce à la suppression automatique de l’arrière-plan basée sur un masque, vous pourrez également augmenter le débit de photos avec le même engagement de ressources. Pas de personnel hautement qualifié ne sera requis. 

De cette façon, le choix du masquage et de la photographie traditionnelle ne serait pas conseillé dans les grandes entreprises pour sa consommation de temps et ses exigences en matière de compétences. Une gamme d’appareils utilisant exactement cette méthode est largement disponible sur le marché.

4) Suppression d’arrière-plan basée sur l’IA

La technologie moderne est arrivée à un stade où algorithmes d’apprentissage automatique sont capables de discerner quel est l’arrière-plan et quel est le premier plan d’une image. Sans plonger dans la technicité des façons de programmer et d’enseigner les machines, on peut dire que ces méthodes pour supprimer l’arrière-plan s’amélioreront avec le temps et le travail effectué.

Machine learning in graphics - an ilustration

L’utilisation de la suppression d’arrière-plan par IA est incroyablement simple pour un utilisateur final, car votre engagement se limite au téléchargement de photos, au choix d’arrière-plan et au téléchargement de photos. Bien sûr, dans certains cas, des options de réglage fin seront disponibles.

Vous pouvez essayer des algorithmes d’IA dans des applications telles que Photoshop ou Topaz Mask AI, généralement moyennant des frais supplémentaires uniques ou d’abonnement. Certains services proposent des plugins de suppression d’arrière-plan utiles. D’autres sont disponibles en application mobile ou en ligne, via des navigateurs web ou des API, sur des sites web tels que remove.bg ou removal.ai.

Pour les besoins du e-commerce, nous examinerons leurs avantages et leurs inconvénients en matière de photographie de produits (volumes élevés, exigences de qualité).

Comparison of AI background removal from different sources

Suppression d’arrière-plan basée sur l’IA – avantages et inconvénients

+ résultat instantané sans effort manuel

N’importe qui dans la photographie de produits commerciaux aura compris l’importance des prises de post-traitement dans le temps. L’implication de retoucheurs tiers peut être limitée par l’application d’une IA bien formée. Le flux de travail est fluide et se compose de plusieurs clics pour fournir une entrée et recevoir une sortie. Le traitement prend généralement quelques secondes et ne nécessite aucune attention supplémentaire. Attendez-vous à aucun détourage fastidieux dans Photoshop et à très peu d’effort manuel. 

+ sortie basse résolution gratuite sans aucun filigrane

Les outils de suppression d’arrière-plan AI en ligne fonctionnent gratuitement avec des résolutions inférieures. Cela signifie aucun ajout de filigranes et un large éventail d’opportunités pour ceux qui n’ont pas besoin d’options de gros plan détaillées.

+ paiement à l’utilisation ou plans d’abonnement 

Si vous décidez de traiter des résolutions plus élevées, vous pouvez choisir un paiement à l’utilisation ou des plans d’abonnement avec des outils de traitement de l’IA. Le véritable avantage de cette méthode vient de la quantité, car le prix par image diminue considérablement avec le volume.

+ le traitement par lots

L’IA peut traiter les fichiers par lots, ce qui reste indisponible pour les éditeurs manuels. Vos grandes quantités de photos seront traitées en un rien de temps par rapport au post-traitement traditionnel.

– capacité très limitée à corriger les résultats insatisfaisants

La première limitation sérieuse des options de suppression d’arrière-plan de l’IA vient de ses capacités d’édition. Si une partie du découpage automatique n’est pas satisfaisante, vous ne pourrez pas la corriger immédiatement dans le processus automatique. Presque aucun outil de post-traitement supplémentaire n’est fourni avec les algorithmes d’IA. Cela ne fait pas référence à l’IA Photoshop intégrée, car vous bénéficiez à la fois de l’IA et d’un éditeur manuel dans un seul programme.

– transparence du produit perdu

Les solutions d’IA automatiques ne gèrent généralement pas la transparence de l’élément. Les photographies de bouteilles ou de verrerie se retrouveront mal rognées ou perdront leur semi-transparence. Ce seul inconvénient pourrait vous guider davantage vers la suppression de l’arrière-plan basée sur le masque, qui ne fonctionne qu’un peu moins rapidement mais fonctionne bien avec la transparence.

Photoshop AI pour la suppression de l’arrière-plan

Photoshop est l’éditeur de photos le plus robuste, le plus complexe et le plus renommé. Fréquemment utilisé pour l’édition manuelle, il utilise également l’IA pour créer sélections d’objets automatisées

L’énorme avantage de ce système devient évident lorsqu’une sélection peut être affinée par les curseurs de sélection et de masque ou par divers autres outils Photoshop (par exemple, masque de calque, outil stylo, outil lasso, outil baguette magique, masque rapide, etc.)

+ Bon point de départ

L’IA de Photoshop fonctionne très bien comme point de départ pour créer une sélection professionnelle précise. Vous exécutez le processus, obtenez un objet essentiellement coupé, puis vous vous concentrez sur les ajustements. Facile?

+ Parfait pour l’IA combinée et le traitement manuel

Photoshop vous donnera tous les outils nécessaires au traitement manuel du résultat du travail de l’IA. Lasso ou stylo – ce sera beaucoup plus complexe que dans les moteurs d’IA en ligne.

– Travail défectueux avec des objets complexes et des trous

Le moteur d’IA fourni avec Photoshop traite généralement mal les objets complexes ou les éléments troués. Il sera plus difficile de couper automatiquement des roues avec des rayons ou des grilles métalliques. 

– Compétences rédactionnelles requises 

Pour faire face aux imperfections de la suppression de l’arrière-plan de l’IA et obtenir un résultat parfait, vous devrez maîtriser les outils proposés par Photoshop. Il faut certainement du temps et de la formation pour se familiariser avec eux, ce qui peut prolonger le délai de mise sur le marché et augmenter les coûts de personnel.

– Pas de traitement par lots

Avec Photoshop comme outil de suppression d’arrière-plan AI, vous devrez traiter les photos une par une. Aucune option de traitement par lots n’est disponible. Avec des centaines d’images à traiter, cela peut être un revers important.

Photoshop background removal tool

Suppression de l’arrière-plan Topaz Mask AI

Topaz Mask est un logiciel complexe dédié au masquage d’arrière-plan. Il a été développé par Topaz – une société avec grande expérience dans la retouche photo et les applications d’IA.

Le processus est simplifié par rapport à Photoshop. Vous brossez la silhouette générale de l’élément à couper et laissez l’IA faire le reste du travail. De manière très utile, vous pouvez utiliser un outil pinceau pour affiner les bords du masque proposé ou contrôler la précision de l’algorithme avec des curseurs. Tout ce qui reste à l’étape finale est le remplacement de l’arrière-plan – vous pouvez choisir une image blanche, transparente ou n’importe quelle image.

+ Excellents résultats

Il a été confirmé par de nombreux utilisateurs que les résultats offerts par cette IA sont incroyablement précis et aident efficacement à produire des arrière-plans blancs ou transparents pour vos photos. D’une certaine manière, Topaz est incomparablement bon.

+ Pas de compétences techniques élevées pour les retouches manuelles

La facilité d’utilisation des outils Topaz AI encouragera les non-professionnels. Il ne s’agit que de quelques curseurs et pinceaux différents et d’une suppression d’arrière-plan en trois étapes. Facile à apprendre et hautement fonctionnel.

+ Frais d’achat uniques

Pour ceux qui souhaitent acheter des outils Topaz AI pour le commerce électronique régulier, les frais d’achat uniques peuvent être un énorme avantage. Aucun abonnement mensuel ne signifie des économies à long terme.

Traitement par lots non disponible

Tout comme avec Photoshop, Topaz n’offre pas de traitement par lots, ce qui ralentit la création de photos de produits prêtes pour le Web.

Prix d’achat relativement élevé pour un usage non professionnel

Les frais d’achat uniques demandés dépassent encore le budget de ceux qui souhaitent n’employer Topaz que de temps en temps. Le logiciel a été dédié à un usage professionnel et aux activités de commerce électronique.

Aucun outil manuel avancé

Lorsque l’IA ne parvient pas à fournir un résultat satisfaisant, vous devrez travailler manuellement sur la photo pour affiner le détourage. Dans Topaz, les options sont plutôt limitées (au profit de la simplicité) par rapport à Photoshop.

Topaz background removal tool

Conseil:
Comment bien photographier un produit pour le traitement par IA ?

Afin de faciliter la tâche d’un moteur d’IA et ainsi obtenir de meilleurs résultats plus rapidement, vous devrez suivre deux règles. Tout d’abord, il faudra que l’objet soit en pleine mise au point et net. La seconde privilégiera un bon contraste entre l’objet et le fond à supprimer. Jetez un œil à l’exemple parfait pour le traitement de l’IA ci-dessous.

Qu’y a-t-il dans cette méthode pour le commerce électronique?

L’objectif de produire de nombreuses bonnes photographies de produits en peu de temps, si caractéristique des entreprises de commerce électronique, s’accordera parfaitement avec les options offertes par l’intelligence automatique.

Comptez sur la simplicité d’opération et ainsi réduit les frais de personnel. Ajoutez la rapidité du travail et les options de traitement par lots des photos et votre e-commerce obtiendra un puissant outil permettant de gagner du temps.

Cependant, le travail imparfait de certains algorithmes doit souvent être corrigé manuellement, si possible. Cela prolonge à nouveau le temps de traitement et indique des méthodes plus précises pour le fond blanc telles que le masquage et l’automatisation. Vous devrez faire face à ce choix, si les matériaux photographiés sont composés d’objets transparents, produits en fourrure (faux mous), ou de surfaces réfléchissantes.

5) Clippage manuel du produit

Le détourage manuel du produit peut être décrite comme la voie traditionnelle pour un fond blanc. Vous utilisez un logiciel de retouche photo et ses différents outils tels que le Lasso Magnétique ou la Plume pour délimiter le produit et indiquer le fond à remplacer par du blanc pur.

A clipping path - manual background removal

Divers programmes offrent différents niveaux de précision et gammes d’outils pour le détourage. Votre choix de méthode pour créer un chemin de détourage dépendra de la complexité du produit, i.e. sa forme et sa texture. Le chemin de détourage peut être amélioré numériquement en adhérant aux bords du produit ou en fonction de votre déplacement du curseur.

Vous trouverez plus d’informations sur les outils de détourage de Photoshop dans notre article sur comment détourer le fond d’une image de produit. Cette méthode a ses avantages intéressants et ses inconvénients tout aussi sérieux.

Création manuelle d’un tracé de détourage – avantages et inconvénients

+ Très précis

Le travail manuel, comme dans n’importe quel métier, garantit une grande précision et une liberté de décision. Le tracé de détourage manuel est parfait au pixel près et vous pouvez y travailler à différents grossissements.

+ Correction facile des erreurs

La précision appelle la perfectibilité. Les tracés de détourages manuels peuvent être modifiés à volonté en faisant des ajustements pendant ou après leur création. Cela prend du temps, mais garantit un niveau de précision inégalé par des méthodes plus automatiques.

– Courbe d’apprentissage abrupte

Un obstacle sérieux vient avec l’apprentissage des compétences de Photoshop. L’utilisation correcte des outils Plume ou Lasso, la manipulation des calques et des masques demandera du temps d’apprentissage et pourra donc s’avérer coûteuse. De plus, la courbe d’apprentissage n’est pas des plus simples et peut ressembler à une montagne escarpée à gravir pour les débutants.

– Pas parfait pour les produits difficiles

Le découpage manuel devient une tâche fastidieuse dès que vous êtes confronté à des objets difficiles. Les bords flous, les zones floues, les objets très complexes avec des trous ajoutent un temps considérable au traitement et peuvent même s’avérer impossibles à tracer avec une précision de 100 %.

– Couteux

Si vous visez un traitement rapide de milliers de photos pour votre e-commerce, le détourage manuel peut s’avérer trop lent. Vous devrez peut-être employer un peloton de retoucheurs ou vous référer à l’externalisation, qui à son tour génère des coûts.

A clipping path - blue baby seat

Qu’apporte cette méthode au commerce électronique?

Le détourage manuel apporte les avantages de précision et de correction d’erreur facile mais nécessite plus de temps et des ressources.

Si vous souhaitez réduire les coûts et conserver cette méthode pour vos images à fond blanc, il peut être judicieux de vous référer à des studios de retouches asiatiques. Ils offrent différents niveaux de services de suppression d’arrière-plan à des prix attractifs et peuvent même imposer des délais d’exécution tout à fait acceptables. L’ensemble du processus se résumera à l’envoi du matériel source et à la réception des résultats via le cloud ou des serveurs dédiés.

Un service similaire est offert by pixelz.com, le principal fournisseur de services de suppression d’arrière-plan dans le monde. Ils offrent un travail de bonne qualité et un blog intéressant à lire, ce qui pourrait vous aider à développer des « compétences de fond blanc ».

Un service similaire est offert by pixelz.com, le principal fournisseur de services de suppression d’arrière-plan dans le monde. Ils offrent un travail de bonne qualité et un blog intéressant à lire, ce qui pourrait vous aider à développer des « compétences de fond blanc ».

6) Incrustation chroma

L’incrustation chromatique, ou superposition de séparation des couleurs, est une technique que vous pourriez trouver utile en production vidéo. Il permet de superposer deux flux d’images en fonction de leurs couleurs (gamme de chrominance). Ainsi, un produit filmé sur un fond spécifiquement vert ou bleu (ou simplement – contrastant) peut être présenté sur du blanc ou dans n’importe quel environnement de votre choix.

Chroma keying - an illustration

Cette technique, souvent employée par présentateurs de JT et producteurs de jeux vidéo, est également appelée la technique de l’écran vert et peut apporter un fond blanc à vos rotations de produits vidéo à 360 degrés et à la photographie de modèles en direct.

Vous pouvez l’utiliser dans un logiciel de montage photo et vidéo en sélectionnant une gamme de couleurs et en la remplaçant par du blanc pur ou en la rendant transparente pour permettre un arrière-plan texturé. Cette opération s’appelle « masquage des couleurs ». Des ajustements dans l’image fixe peuvent être effectués avec l’utilisation supplémentaire de chemins de détourage de baguette magique ou de lasso.

Voyons quels avantages l’incrustation chromatique apporte à la photographie et à la vidéographie de produits.

Avantages et inconvénients de l’incrustation chroma

+ rentable

L’introduction de l’incrustation chromatique dans vos processus photographiques nécessite peu d’investissements. Des écrans verts ou de couleurs différentes ainsi qu’un logiciel d’édition avec du personnel seront généralement les seules exigences.

+ fiable

Cette méthode est présente dans les affaires depuis longtemps, d’abord introduite à grande échelle à la télévision. Vous pouvez être sûr que les arrière-plans contrastés faciliteront relativement la manipulation de la photo en post-traitement. De cette façon, le fond blanc reste sensible aux détails et hautement ajustable.

+ fonctionne aussi pour les vidéos

Le plus grand avantage de l’incrustation chromatique est son opérabilité pour les vidéos. Si vous impliquez des modèles dans votre travail ou visez des vidéos de produits animées, cette méthode fera le travail de fond blanc pour les flux vidéo. Choisissez simplement une suite logicielle de montage vidéo qui correspond à vos besoins.

– nécessite des compétences en édition

Cette difficulté n’est pas réellement un facteur de différenciation énorme entre les méthodes. La plupart d’entre eux nécessitent des compétences en édition et au moins une compréhension de base des techniques de Photoshop. Prendre soin de votre personnel La préparation de Photoshop sera toujours payante.

– long

Le travail avec l’incrustation chromatique nécessite de nombreux ajustements manuels tels que le raffinement des bords et les corrections de déversement de couleur. Un retoucheur devra consacrer plus de temps de traitement, si les produits appartiennent à une catégorie difficile.

– ne convient pas à tous les produits

Les produits transparents ou hautement réfléchissants peuvent s’avérer presque impossibles à manipuler avec l’incrustation chromatique. Cette méthode est à proscrire pour la verrerie ou même les bijoux.

Comment utiliser l’incrustation chromatique pour obtenir un fond blanc ?

Pour les utilisateurs débutants, nous avons préparé un petit guide sur ce qu’est l’incrustation chromatique. Nous avons décrit deux étapes – l’éclairage, la capture et l’édition pour faciliter la compréhension et l’essayer « à la maison »..

Éclairage

… allumez d’abord uniformément le fond chroma key

… éviter les ombres et les plis sur le fond (plus le fond est uniforme et lisse, meilleur sera le résultat de masquage obtenu)

… l’éclairage d’un produit doit correspondre à l’éclairage du nouveau fond pour avoir un aspect naturel. S’il s’agit d’un fond de couleur unie, comme du blanc pur, cette exigence peut être ignorée.

Capture

… il est préférable d’utiliser des fichiers RAW, car ils contiennent le plus de données d’image et permettent une édition plus poussée sans perte de détails/qualité de l’image.

… placez l’objet le plus loin possible de l’arrière-plan (pour éviter les débordements de couleur sur ses bords).

… éviter la sous-exposition ou la surexposition – une saturation réduite de la couleur clé et plus de bruit rendraient les résultats de masquage moins bons.

Edition

… recadrez l’image à la taille requise avant de la modifier.

… augmenter la saturation des couleurs des touches.

… sélectionnez la gamme de couleurs des touches.

… créer un masque à partir de la sélection pour permettre d’autres ajustements manuels avec l’utilisation, par ex. l’outil pinceau.

…affiner les bords du produit.

… corrigez le déversement de couleur avec des outils de remplacement de couleur.

Applying the background cut - green wall

Qu’apporte cette méthode au commerce électronique?

Le premier et principal avantage de l’incrustation chromatique pour le commerce électronique est sa compatibilité pour les vidéos. Très souvent, une boutique en ligne nécessitera des rotations vidéo à 360 degrés ou des présentations de modèles en direct qui s’intègrent élégamment à la mise en page du site Web.

C’est à ce moment que l’incrustation chromatique vient en aide, apportant une technique relativement simple pour le traitement en arrière-plan. C’est aussi rentable, car ses principaux besoins se concentrent sur les écrans lors de la capture et les logiciels de post-traitement. Naturellement, le personnel devra être formé à l’utilisation de l’incrustation chromatique, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Et pourquoi ne pas choisir la méthode la plus flexible ?

Le choix final de la méthode que vous utiliserez pour obtenir un fond blanc dépendra des besoins de votre entreprise. Vous considérerez disponibilités horaires, budgets, et si vous préférez garder le savoir-faire en interne. 

Des décisions concernant les investissements ponctuels in automation technologies ou une constante position budgétaire pour l’externalisation devra être prise dès le début. La disponibilité des compétences sur le marché local sera également un facteur à considérer.

La solution la plus flexible pour achever un fond blanc dans votre entreprise sera très probablement d’intégrer l’automatisation en raison de sa vitesse et de sa précision imbattables, bien que l’apprentissage des compétences requises pour toutes les méthodes puisse être la meilleure façon de choisir par vous-même. Encore une fois, la taille de l’entreprise et les exigences de temps joueront un rôle.

Avec des solutions d’automatisation, telles que les machines Orbitvu qui s’appuient sur un masquage intelligent, vous bénéficierez d’une large disponibilité pour l’assistance et formation des utilisateurs. N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration et à vous renseigner sur les options de tarification. L’automatisation reste l’avenir de la photographie de produits sur fond blanc et un océan sur lequel naviguer avec des vents favorables à tous.

Bonne chance!

Orbitvu devices - the lineup
Dispositifs Orbitvu pour le meilleur fond blanc