Qu’il s’agisse d’automatisatisée ou de manuelle, il existe quelques règles principales en photographie de produit: qualité, cohérence et gain de temps.

En tant qu’entreprise avec de nombreuses années d’expérience dans la fourniture de solutions pour la création automatisée de contenu  pour le E-commerce, nous avons décidé de comparer deux types de photographie de produits différents: manuelle et automatisée.

Suppression de l’arrière-plan

Notre premier test se concentre sur le détourage – cette fonctionnalité est essentielle pour nos clients. Grâce à cela, nous pouvons utiliser une image à plusieurs endroits comme votre magasin ou Amazon ou une plateforme comme eBay – à chaque fois avec une couleur de fond différente.

Photographie manuelle des produits

Nous avons demandé à un photographe professionnel possédant une vaste expérience dans la photographie de produits de prendre des photos d’une chaussure blanche et de supprimer l’arrière-plan dans Photoshop.

Notre photographe a utilisé:

  • le modèle le plus populaire et le plus souvent choisi par les photographes de produits de l’appareil photo plein format – objectif CANON 6D + Canon 24-105 mm f / 4 L EF IS USM,
  • une table standard sans ombre,
  • flashes classiques, placés sur les côtés et configurés pour obtenir un éclairage de contraste,
  • Photoshop.

Photographie de produits automatisée

Dans la deuxième partie, nous avons pris des photos du même produit mais dans l’un de nos dispositifs de photographie de produits automatisés.

Notre photo-opérateur a utilisé:

  • Studio Alphashot XL Pro v2 conçu pour les chaussures, sacs et autres produits de taille moyenne
  • Orbitvu Station – un logiciel puissant qui sécurise l’ensemble du processus de production de contenu et détoure automatiquement lors de la prise de photos (il peut également donner automatiquement des noms aux fichiers et les envoyer directement à plusieurs serveurs)
  • Objectif Canon 6D + Canon 24-105 mm f / 4 L EF IS USM.

Comparaison

Sans aucun doute, la photographie de produits manuelle et automatisée présente certains avantages et inconvénients. L’automatisation est plus rapide et vous donne un contenu visuel cohérent. Lorsque vous utilisez le studio traditionnel, parfois vous pouvez obtenir une meilleure qualité, mais seulement si vous avez une solide connaissance et expérience photographique. Découvrez la vidéo automatisée vs manuelle:

Découvrez la vidéo automatisée vs manuelle:

Images du produit final en pleine résolution:

(Enregistrez sur votre ordinateur pour voir les photos en taille réelle)

Photographie manuelle:

Photographie automatisée: