La photographie de modèle est tout simplement plus que de la photographie. Dès la première séance que vous organisez, vous entrez dans un monde de conditions extra-photographiques. Vous aurez affaire à des modèles humains et la météo n’est jamais contrôlable. Même si vous maîtrisez la lumière, les réglages de l’appareil photo et l’exposition, attendez-vous à ce qu’une surprise vienne poser un défi spontané au moment le moins attendu. Nous vous invitons à une plongée profonde dans la photographie de modèles, où nous examinerons les aspects interpersonnels et techniques de ce métier difficile.
Table des matières
Préparer la séance
Les moments que vous passez à définir les objectifs et les plans d’une séance de photographie avec des modèles ne seront jamais perdus. Une bonne planification, associée à des objectifs clairs, vous fera économiser beaucoup de temps et des malentendus inutiles.
En supposant que vous ayez un produit en tête et que vous veniez de commencer à organiser une session, vous devez vous poser quelques questions. Faites-le bien et votre travail sera plus facile plus tard.
Tout d’abord, définissez ce que vous voulez montrer. Quel genre de photos visez-vous ? Le modèle lui-même est-il le thème principal de la session, comme dans la photographie de portfolio, ou peut-être que les vêtements ou les accessoires devraient être le point culminant ?
Deuxièmement, n’oubliez pas de planifier les clichés que vous souhaitez réaliser. Dans la plupart des cas, vous aurez des exigences clairement définies par des objectifs de marketing ou de relations publiques et le contenu des prises de vue sera pré-planifié. Aussi bon que puisse être un niveau de spontanéité en photographie, vous n’avez pas besoin d’oublier pourquoi et pour quel type de photos la séance est organisée.
Le Storyboard, une solution issue du tournage vidéo, pourrait être une solution utile pour rédiger ce qui devrait se retrouver sur les photos. Dans celui-ci, vous pourrez esquisser les plans conséquents ou préparer des notes décrivant la démarche et le contenu. Parmi les questions à couvrir, vous trouverez la distance focale, le besoin de gros plans, les paramètres d’éclairage et le mouvement de la caméra.
Bien que les storyboards aient été conçus pour les films cinématographiques, ils s’intègrent parfaitement dans le rôle d’organisateurs de sessions pour de plus grands projets de photographie de modèles. Si vous avez un ensemble d’inspirations pour vos photographies, soit du personnel, soit du client, n’hésitez pas à les imprimer et à les inclure sous forme de grille.
Bien entendu, il n’est pas recommandé de copier le travail de quelqu’un d’autre mais s’en servir comme source d’inspiration et de conseils pour vos propres besoins vous sera d’une aide précieuse.
Troisièmement, vous devez vous demander : « qu’est-ce qui peut me surprendre lors d’une séance photo de modèle ? ». Serait-ce des accessoires nécessaires pour un plan qui n’ont pas été pris en charge? Ou peut-être la présence d’un remplaçant en cas de maladie ou d’indisponibilité ?
Un plan établi de cette manière, étape par étape, garantira que vous couvrez tous les objectifs de la session et servira facilement de norme pour maintenir votre travail à jour. Des questions comme « est-ce que tout est fait? » ou « pourquoi ne l’ai-je pas prévu? » n’aura pas sa place à la fin d’une journée de tournage.
Types de photographie de modèle
Fondamentalement, il existe deux façons de photographier des modèles à des fins commerciales. Ils diffèrent par leur objectif, parfois par leur cadre et par le point culminant des photographies.
Le premier type de photographie de modèle est réalisé lors
de sessions Lookbook. Un lookbook est généralement organisé autour d’une idée – mettre en valeur un mannequin, une ligne de vêtements, un photographe, mettre en valeur de beaux décors, illustrer la mode d’une saison. Les lookbooks ne visent qu’un niveau d’information général et bien plus encore les impressions que font les photographies.
Pour organiser une session lookbook vous devrez faire attention aux
relations entre les éléments photographiés: quels vêtements s’agencent, quels accessoires ajoutent le bord souhaité à la photo et comment divers éléments fonctionnent avec l’environnement donné. Pensez à une session de costumes photographiés en hauteur dans les montagnes ou à des robes élégantes féminines dans une banlieue industrielle. Le même effet manqué serait obtenu avec des accessoires non pertinents ou un modèle habillé de manière incongrue.
Très souvent, les séances de lookbook vous emmènent aux quatre coins du globe, ce qui nécessite une logistique additionnelle – le trafic aérien, le déplacement du matériel, le transport sur place, l’hébergement et les commodités de vie des participants. Parmi ceux-ci, l’organisation correcte de la scène peut sembler une mince tâche. Avec des séances de lookbook à l’extérieur, de sérieuses dépenses pour du personnel seront sûrement générées et cela doit pris en compte.
Le deuxième type de photographie de modèle est réalisé lors de sessions de photographies de produits avec modèles. L’objectif passe de la promotion d’une collection à de l’information purement e-commerce. Vous essaierez de montrer le pliage des vêtements, l’emplacement des poches et le toucher du tissu. Parfois, vous pouvez décider de prendre des photos en A Plat ou des photos avec mannequins.
La photographie de modèle de produit utilisera très souvent des fonds blancs, ce qui permet une présentation plus claire de l’article. Les plates-formes de commerce électronique telles qu’Amazon ont fait de l’arrière-plan RVB pur (255,255,255) une exigence posant des défis supplémentaires à la photographie de modèles. Bien sûr, la créativité et les objectifs commerciaux peuvent vous amener à choisir des arrière-plans colorés, tout comme nous l’avons fait dans la session ci-dessous.
En guise de résumé, on peut dire qu’une session lookbook est organisée pour prendre des photos qui attirent l’attention du spectateur ou véhiculer une idée, tandis qu’une session produit a un but informatif et commercial. L’un est à vanter, l’autre à vendre.
Conseil: Comment puis-je prendre des photos de modèles à la maison ?
Une séance photo de modèle peut être organisée à domicile dans le but de constituer un portfolio ou de mettre en valeur un produit. Attention cependant, cela se fera au détriment d’un éclairage professionnel et d’une organisation espace/temps. Lors d’une session à domicile, essayez de suivre autant de conseils pour les réglages professionnels que possible et comptez sur une post-production sérieuse.
Travailler avec des modèles
aka: Comment photographiez-vous les modèles ?
Travailler avec des modèles peut être plus difficile pour un photographe que de travailler avec l’éclairage le plus difficile. Cela implique de nombreuses interactions humaines et laisse de la place à des facteurs imprévus tels que les humeurs et les maladies. Notre objectif est de faire allusion à plusieurs hacks qui faciliteront la photographie de votre modèle – pour vous et les modèles.
- N’ignorez pas les détails !
Au moment où vous remarquez une irrégularité dans l’apparence d’un modèle (une étiquette pendante, une chemise non repassée, une mauvaise coiffure) – réagissez. Cela évitera de répéter les prises de vue et construira une relation meilleure et plus honnête avec le modèle. On peut vous demander de leur montrer les photos sur l’écran de l’appareil photo et ainsi se forger une opinion sur votre précision et votre professionnalisme.
N’oubliez pas que les mannequins soignent leur image générale, même si la séance ne porte que sur un simple ensemble de vêtements. Vous pouvez refuser de montrer les photos, mais pensez ensuite à l’ambiance que cela génère…
Un détail soigné assez tôt vous libérera également de la fastidieuse corvée de les corriger en post-production. Et c’est généralement le double du temps consacré à la communication dont vous avez besoin pour retoucher les détails dans Photoshop.
TIP: Contexte des sessions en plein air
Si votre environnement est en plein air, il vous sera utile de tester en amont les paramètres que vous utiliserez pendant la séance. Après avoir réglé l’exposition, dirigez l’appareil photo vers l’endroit où le modèle se tiendra, étendez votre main devant l’objectif, faites la mise au point dessus et inspectez l’arrière-plan que vous obtenez. Quel est le jeu de lumière devant et derrière ? L’arrière-plan est-il correctement flouté ? Faites des ajustements et seulement lorsque tout est à la hauteur de vos attentes, commencez le travail avec des modèles.
- Soin de la relation et de l’ambiance.
Des détails de comportement mineurs comme un accueil chaleureux, une présentation galante ou une visite des lieux font souvent des miracles lorsqu’il s’agit de créer un rapport avec les modèles. N’oubliez pas de leur dire en général, dès le début, ce à quoi vous vous attendez et la durée de la séance.
Des informations précises favorisent le sentiment de sécurité aux côtés d’un collaborateur et créent une impression de professionnalisme et d’expérience. Parler simplement lentement et avec assurance fera un travail énorme pour vous.
- N’oubliez pas le repas.
Si la séance dure plus de 4 heures, un repas est une commodité nécessaire. Demandez au modèle au début d’une journée de tournage quel type de nourriture il préfère et organisez le service de restauration approprié. Évitez les fast-foods (bien que la pizza ait longtemps été populaire) et les repas de mauvaise qualité.
Les mannequins font très attention à leur forme et à leur poids et avoir quelques séances en une semaine rend la question de l’alimentation très importante. Il est souvent conseillé d’assurer de petits rafraîchissements et de l’eau/thé/café pour la durée de la journée. De plus, l’ombre et les pauses peuvent être très utiles par temps chaud lorsque vous photographiez à l’extérieur. Avant tout, tenez compte du fait que les solutions bon marché ne facilitent tout simplement pas le travail d’un modèle.
- Participez beaucoup à la communication.
C’est régulièrement la partie la plus difficile du travail d’un photographe de modèle. Vous prenez beaucoup de choses techniques pour acquises, alors que cela peut ne pas être évident du tout de l’autre côté de l’objectif. Des expressions telles que « gauche » ou « droite » acquièrent un double sens selon que vous parlez derrière la caméra ou à propos de l’effet recherché.
Cela vaut la peine de montrer au modèle la pose que vous attendez vous-même ou via un dessin ou un exemple photographique. C’est ici qu’une grille d’inspirations d’une session antérieure deviendra utile.
Si vous vous attendez à voir des émotions sur la photo, décrivez-les dès le départ. Le visage se déplace en trois dimensions : droite-gauche et haut-bas. Le deuxième axe est influencé par la position du menton et du front. Définissez une convention de dénomination claire pour les commandes que vous utiliserez.
Par exemple. « front gauche » signifiera un tour de l’axe du visage, tandis que « menton vers le haut » changera l’inclinaison du visage. Il sera très utile et rapide de l’avoir expliqué tôt, rassurez-vous. Vous pouvez organiser un petit test avant le départ pour vérifier la coordination des commandes et des mouvements entre vous et le modèle.
En bref : Comment les modèles posent-ils en photographie ?
La façon dont les modèles posent en photographie dépend de l’objectif de la séance (doit-elle être décontractée ou formelle ? Produits de luxe ou accessoires du quotidien ?). Les modèles individuels diffèrent également par leur style en ce qui concerne l’expression faciale, la posture du corps ou le mouvement scénique. Vos exigences peuvent être de sauter tout habillé dans une piscine ou d’essayer de grimper sur un rocher, alors préparez-vous à une négociation verbale concernant les poses que vous attendez en tant que photographe.
Lumière
aka: How to make the bestComment tirer le meilleur parti de ce que vous avez.
Travailler avec la lumière dans la photographie de modèles a tout à voir avec l’artisanat. Un photographe organise l’espace avec le matériel de régulation de la lumière dont il dispose et travaille pour tirer le meilleur parti de la source lumineuse disponible. Certaines séances reposent sur la lumière du jour, tandis que d’autres, surtout à l’extérieur, utilisent l’aide d’une lampe flash artificielle. Quels sont les conseils pour chacun d’eux ?
La lumière du jour – un allié à utiliser
- Lors de l’utilisation de la lumière du jour, il reste important de ne pas déformer la palette de couleurs. Essayez de prendre des photos à l’abri d’un fort ensoleillement, ce qui peut avoir des effets sur les tons et les couleurs de la photo.
- Évitez les heures zénithales, lorsque les ombres deviennent profondes et la lumière très contrastée.
- Utilisez des diffuseurs de lumière pour placer le modèle sous une lumière diffuse. Cela évitera les ombres profondes sous les yeux et répartira la lumière de manière égale sur toute la silhouette.
- Si le modèle est à l’ombre, utilisez des réflecteurs de lumière. Ils garantiront un éclairage plus naturel et délicat.
Lampe flash – un défi
Il est courant d’utiliser des lampes flash à l’intérieur et à l’extérieur. La deuxième option est beaucoup plus exigeante, car elle nécessite des lumières avec leurs propres sources d’alimentation et une solide part de connaissances photographiques. Manipuler la lumière du jour et le flash ensemble ajoute des dimensions de difficulté à toute session en extérieur. Quels sont les conseils d’utilisation des flash dans la photographie de modèles ?
- Il peut arriver qu’un filtre gris sur l’objectif s’avère nécessaire.
L’un d’eux serait lorsque vous vous attendez à un arrière-plan flou (un f-stop à faible ouverture, l’ouverture est large) et la quantité de lumière est nettement trop grande. De plus, si vous utilisez des flash, votre espace de manœuvre avec la vitesse d’obturation est limité. L’absence de synchronisation à grande vitesse dans les lampes fixera la limite supérieure de la vitesse d’obturation à 1/250 s. Ensuite, un filtre gris aide à réduire la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif et sur le capteur.
- Il est important d’avoir des connaissances sur la combinaison de l’arrière-plan et de l’éclairage. Vous trouverez ci-dessous des exemples du même éclairage et des différents arrière-plans utilisés.
Faites attention à la façon dont le fond noir expose le rétroéclairage et donne l’impression d’un plus grand contraste. Si vous visez des plans atmosphériques et plus mystérieux, il vaut la peine d’utiliser un fond sombre. Alors que si vous préférez focaliser l’attention sur le produit ou ses détails, un fond blanc est recommandé.
Lumière continue – une solution pratique
En cas de lumière continue, vous fonctionnez de manière analogique comme avec des flash, mais vous bénéficiez de l’avantage de la vue en direct dans l’appareil photo. Il est également plus facile à manipuler, car les conditions qu’il crée sont visibles en permanence.
Equipement
Il reste important d’être informé en ce qui concerne l’appareil photo et l’objectif utilisé pour la photographie de modèle. Dans la plupart des cas, les photographes seront bien équipés techniquement et en connaissances pour relever les défis de la prise de vue de modèles et de produits. Nous nous attachons ici à pointer trois questions que les équipements soulèvent dans les lookbooks et les sessions produits.
Distance avec le modèle
La question de la distance réelle entre l’appareil photo et le modèle photographié sera la clé d’une photographie de modèle réussie, plus encore que le réglage de la distance focale. Analysons-le à l’aide d’un exemple.
Si vous utilisez un objectif 135 mm ou un objectif 35 mm sans changer la position, la principale différence entre les photos résultantes sera la quantité d’arrière-plan dans le cadre. Si vous vous rapprochez de l’objet/modèle pour éliminer l’arrière-plan inutile (ce qui peut être nécessaire avec l’objectif 35 mm), vous risquez de déformer l’image, car la distance diminue.
Par conséquent, si vous ne visez pas une perspective déformée dès le départ, il sera préférable de choisir des objectifs de focale autour de 50 mm. Ils vous permettront de garder un équilibre entre la distance et le niveau de distorsion. Si l’objectif est supérieur à 50 mm, vous devrez opérer davantage en augmentant la distance.
Une perspective déformée peut ressembler à ceci :
Ouverture et photographie de mode
Il n’y a pas de normes universellement acceptées pour l’ouverture dans la photographie de mode. Selon le type de séance que vous organisez, lookbook ou produit, l’ouverture recommandée changera.
Pour la photographie de mode de produits, le f-stop d’ouverture prendra des valeurs plus élevées. C’est une façon d’assurer la netteté du produit sur toute la profondeur de la photo.
Pour la photographie de lookbook, un f-stop inférieur peut être un avantage, car parfois un arrière-plan flou ajoute une touche créative à la photo. Dans tous les cas, vous devrez bien réfléchir à l’objectif de la prise de vue et ajuster l’ouverture en conséquence : plus faible pour le flou, plus élevée pour la netteté.
Type de caméra et résolution
Le type d’appareil photo peut influencer la résolution des photos finales. La première question que vous vous poserez ici est de savoir s’il faut choisir un appareil photo à capteur plein format (FF) ou APS-C.
Les caméras plein format offriront une résolution plus élevée, ce qui les rend utiles pour les sessions de lookbook. Certaines des prises de vue peuvent être choisies pour être imprimées aussi grandes que le panneau d’affichage, il sera donc utile d’obtenir un niveau de détail élevé.
Au contraire, les sessions produit peuvent nécessiter des résolutions plus faibles en raison du risque de montrer inutilement les imperfections du produit. Ensuite, un appareil photo APS-C, offrant un capteur plus petit et une résolution plus faible, pourrait être une solution idéale (et moins chère).
Équipe de soutien
Il n’y a pas de séance photo sérieuse qui s’organise sans traiter mille questions d’assistance apparemment sans importance. Une équipe d’assistance disciplinée et créative sera d’une grande aide pour tout photographe en voie de concrétiser pleinement ses idées en photographie de modèle.
Une équipe d’assistance réunira des assistants qui s’occupent du look du modèle (coiffeurs, maquilleurs) et ceux qui aident le photographe avec les détails techniques de la scène (un directeur de production et ses assistants). Mieux vous gérerez leur coordination, plus la séance sera rapide et efficace.
Prenez soin d’informer tout le personnel de soutien des détails physiques de la scène que vous souhaitez photographier. L’ordre dans lequel vous prévoyez de procéder aux réglages, les gadgets supplémentaires dans l’apparence du modèle, les éléments que vous prévoyez d’utiliser dans la scène.
Une équipe d’assistance expérimentée saura quelles questions vous poser pour rendre son travail utile et la session fructueuse. Restez préparé en ce qui concerne les détails du plan pour répondre de manière concrète et assurée. C’est un exercice d’imagination et de prévoyance en effet.
Préparation des produits
Lors de l’organisation d’une séance photo professionnelle, la préparation des produits peut être sous-traitée à l’équipe support. Cependant, si votre champ de travail et la taille de la session sont minimes, vous devrez vous rappeler quelques détails de base quant à la préparation du produit.
Le conseil clé sera de garder tous les produits photographiés propres, neufs et attrayants. Cela se traduira par des exercices de polissage des bijoux, de repassage des vêtements et de dépoussiérage des parties brillantes.
Vous constaterez à quel point l’air comprimé est utile pour enlever la poussière ou les gants en lin blanc pour ne laisser aucune trace de doigt. Pour les vêtements, les rouleaux anti-peluches et toutes sortes de mannequins ou de cintres vous aideront à éliminer les plis et les taches indésirables.
Lors des séances de produits, votre modèle devra être parfaitement soigné, à moins que vous ne visiez un niveau de chaos dans l’impression finale. Il vaudrait mieux que leur allure générale reste attrayante ou neutre pour ne pas trop attirer l’attention sur le produit. Nous recommandons fortement d’employer un styliste dans l’équipe, qui soulagera le photographe de la préparation du modèle.
Post-production
La réponse complète à la question de savoir comment photographier des modèles s’étendra au-delà de la session elle-même et se référera également à la post-production. Nous avons présenté les recommandations de base pour le post-traitement des photos dans notre article sur la photographie de bijoux.
En fait, les règles de la post-production restent les mêmes pour les modèles humains et la photographie de nature morte ou de packshot. Avant tout, vous devrez garder à l’esprit l’objectif général de la photo et procéder aux ajustements Photoshop en fonction des effets sur le spectateur que vous souhaitez obtenir.
Cinq règles vous aideront à faire du post-traitement une tâche simple:
Règle 1: 2 minutes de travail en plus dans la session permettront de gagner 10 minutes en post-production.
Des détails mineurs omis au cours de la session peuvent entraîner des difficultés majeures lors de l’édition. Faites attention aux petites choses telles que la poussière, les vêtements du modèle ou les reflets lumineux.
Règle 2: Essayez de ne pas perdre la fidélité à la réalité en manipulant excessivement les paramètres des logiciels de retouche photo.
Trop de retouches peuvent augmenter les chances de retours de produits, lorsque la photo est utilisée dans le commerce électronique. Essayez de le garder au minimum.
Règle 3 : Contrôlez la tonalité de la photo et la profondeur des ombres.
C’est une variante de la règle 1. Si vous contrôlez la position du modèle par rapport au soleil, vous éviterez les ombres profondes sous les yeux et donc beaucoup de corrections de tonalité en post-production.
Règle 4: N’exagérez pas la saturation ou la vibrance des couleurs.
L’augmentation de la saturation et de la vibrance au-delà des niveaux naturels est l’erreur la plus courante dans le post-traitement de la photographie de produits. Montrez le résultat de votre travail de post-traitement à un regard neutre pour évaluer l’impression que font les couleurs.
Conclusion
Nous avons montré les principales sources possibles de surprise dans la photographie de modèle. Elles proviendront de préparations ratées, de lacunes dans la communication humaine et d’une mauvaise utilisation du matériel. Même la post-production peut poser un défi, si la session a été exécutée sans une attention particulière aux détails.
Connaître les menaces potentielles vous aidera à créer votre routine personnelle pour photographier des modèles et vous protégera des erreurs chronophages. Notre conseil est de garder une trace de ceux que vous n’évitez pas de faire et d’en tirer autant de conclusions positives que possible. Construire une expérience en cours de route dans la photographie de modèles vous amènera finalement à un moment où la gestion d’un lookbook ou d’une session produit sera bien ordonnée et efficace.
Prenez votre temps pour planifier, restez professionnel et amical dans l’interaction humaine et maîtrisez l’art de la caméra et de la lumière. À partir de là, ce n’est qu’un moyen de produire de belles photos de modèles créatives.