Que vous soyez novice ou déjà praticien en photographie de bijoux, vous savez peut-être déjà qu’il s’agit de l’une des branches les plus difficiles de la photographie de produits. Lentement, au fur et à mesure que vous avancez dans votre voyage de centaines de clichés de bijoux, vous êtes confronté à de nombreuses questions techniques et à des choix difficiles. Nous sommes là pour vous guider et vous aider à trouver vos propres réponses grâce à notre série de conseils pratiques.

Nous ferons attention au produit lui-même, aux paramètres de la caméra et l’installation du studio. Vous trouverez des réponses qui vous guideront sur un chemin sûr dans la photographie de bijoux. Nous nous poserons des questions telles que :

  • Quel type de configuration d’éclairage est recommandé pour les bijoux ?
  • Quels sont les meilleurs réglages d’appareil photo pour les bijoux ?
  • Dois-je utiliser un objectif macro pour photographier des bijoux ?
  • Comment contrôler les reflets sur les photos de bijoux ?
  • Comment préparer les bijoux pour les images?
  • Comment enlever les rayures sur les bijoux ?
  • Comment obtenir un produit parfaitement pointu ?

Avant de commencer, comprenons la différence entre la photographie traditionnelle et automatisée et comment elle peut influencer votre approche des bijoux.

bijoux avec pierres précieuses - photographie de produit parfaite
Bijoux sous leur meilleur jour – pierres précieuses et or en harmonie!

Photographie automatisée et traditionnelle – quelle est la différence ?

La façon traditionnelle de photographier des bijoux serait de mettre en place une configuration de studio traditionnelle, organiser la session puis se lancer dans une post-production poussée pour obtenir un maximum de netteté du produit et un fond blanc pur. 

Si vous souhaitez présenter des bijoux d’une manière attrayante et plus sophistiquée, vous vous efforcerez d’avoir le produit coupé de l’arrière-plan. Cela vous permettra de le placer sur des fonds colorés de votre choix ou de l’utiliser dans une composition de catalogue. D’autre part, les besoins du e-commerce, comme la quantité et l’informativité, suggèrent un fond blanc pur.

Fond blanc ou coloré, nature morte ou packshot, la traditionnelle production d’image de produit nécessite une connaissance précise du maniement de l’éclairage, une bonne compréhension des interactions entre les réglages de la caméra et la configuration du studio. Dans la plupart des cas, vous passez également des heures sur un logiciel de retouche photo pour faire face à la faible profondeur de champ ou à la découpe d’arrière-plan.

Un studio traditionnel
Un studio traditionnel

Comme alternative, l’approche automatisée implique un studio photo prédéfini avec un flux de travail rationalisé de prise de vue-publication. Les appareils des principaux fabricants offrent un éclairage basé sur un modèle et un plateau tournant. Cela vient avec un logiciel de contrôle, qui offre toutes les bases de la post-production. L’arrière-plan est coupé automatiquement par masquage, tandis que l’option super-focus prend en charge la profondeur de champ.

Que vous décidiez d’adopter la photographie de bijoux traditionnelle ou automatisée, tout dépendra de l’ampleur de vos besoins et de facteurs tels que le débit souhaité, le délai de mise sur le marché ou le prix par photo.

Dans les deux cas, vous rencontrerez des défis similaires en ce qui concerne  la séance photo. Laissez-nous les décomposer en une liste gérable qui vous aidera à devenir un pro de la photographie de bijoux.

Alphashot Micro - studio photo pour la photographie de produits de bijoux
Alphashot Micro

L’utilité du Focus Stacking ou empilement de mises au point.

Conseil: Comment obtenir un produit parfaitement net ?

La prise de vue d’un petit produit à une distance proche entre l’objectif et l’objet fait perdre la profondeur de champ à la photographie résultante. En d’autres termes, une bague ou un bracelet n’est pas parfaitement net sur toute sa surface.

Ce problème majeur de la photographie de bijoux est résolu par la

la technique du Focus Stacking appliqué dans l’étape de post-traitement. 

Tout d’abord, plusieurs photos sont prises en conséquence avec un changement de mise au point afin qu’il couvre l’ensemble de l’élément par étapes. Un trépied est nécessaire pour maintenir la mise au point de l’appareil photo stable. Ensuite, les photos doivent être combinées dans un logiciel de retouche photo par un opérateur pour produire une image claire et nette de l’objet.

Cela demande de la précision, de l’habileté et du temps, mais garantit la netteté et l’information nécessaires à la photographie de bijoux de commerce électronique.

Technique d'empilement de focus telle qu'appliquée dans Photoshop
Technique d’empilement de focus telle qu’appliquée dans Photoshop

Les solutions automatisées offrent une amélioration significative à ce flux de travail. La prise de vue des photos focalisées différemment est programmé automatiquement (l’utilisateur peut contrôler le nombre d’étapes) et, surtout, elles sont juxtaposées dans le logiciel de contrôle avec un processus intelligent qui produit des images prêtes à l’emploi.

Technique d'empilement de focus
Technique d'empilement de focus
Technique d'empilement de focus

Faible profondeur de champ et mise au point sur différentes profondeurs – photos prêtes pour le focus stacking.

Préparation du produit pour la photographie de bijoux

Conseil: Comment préparer les bijoux pour les images?

L’une des caractéristiques les plus ennuyeuses de la photographie de bijoux est la visibilité de tous les défauts du produit lorsqu’il est photographié à courte distance. Toutes les petites rayures, les empreintes et les poussières deviennent importantes dans les photographies finales.

Il existe des  moyens d’éviter ces défauts utilisés dans la bonne préparation du produit avant la séance photo. Suivez ces quatre conseils simples pour obtenir le produit le plus propre possible :

  1. Utiliser des Gants de coton lors de la manipulation de bijoux.
  2. Utiliser des liquideds de nettoyage recommandé dans les spécifications du produit.
  3. N’hésitez pas à appliquer un nettoyage final avec une serviette en microfibre.
  4. Dépoussiérez l’article avec de l’air compressé à l’aide d’une poire / bombe à air ou d’un petit compresseur.
préparation de bijoux pour la photographie de produits
Préparation du produit pour la photographie de bijoux

Arrière-plan pour la photographie de bijoux

Conseil: Quel genre de fond pour les bijoux?

Il est d’usage dans le e-commerce de présenter les bijoux sur un fond uniforme, qu’il soit coloré ou blanc. L’exigence clé pour l’arrière-plan est qu’il doit rester neutre et ne pas détourner l’attention de l’élément. Le client s’attendra à un niveau de rendu de détail le plus élevé possible et l’arrière-plan sera là pour l’exposer.

Deux méthodes pour y parvenir peuvent être envisagées. Tout d’abord, vous pouvez choisir des Fonds en Plexiglas blancs rétro-éclairés tels que ceux proposés dans les tables de prise de vue en studio. Les Fonds de papier blanc peuvent également faire le travail à un degré satisfaisant. Cependant, la photographie directe sur fond blanc est extrêmement difficile, car elle présente un risque de perte de contraste sur l’élément. Le rétroéclairage tombe directement dans l’objectif pour produire une impression de brouillard indésirable sur les bords du produit (l’effet de surexposition). 

Deuxièmement, vous pouvez consacrer moins de précision à la couleur/uniformité d’arrière-plan et couper le produit en post-traitement. Vous pourrez ensuite le coller sur un fond blanc RVB complet (255,255,255) ou utiliser n’importe quelle couleur de votre choix sans perdre de contraste sur la surface de l’élément. Cette méthode servira généralement mieux pour les bijoux, car les surfaces brillantes et les pierres précieuses réfléchissantes sont souvent remises en question.

C’est exactement là que les solutions de photographie automatisées prennent le dessus avec leur suppression automatique de l’arrière-plan basée sur un masquage intelligent. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes façons d’obtenir un fond blanc pur dans notre article dédié.

Photographie de produits de bijoux sur fond blanc - Le produit a été coupé
Le produit a été coupé. 
Photographie de produits de joaillerie sur fonds blancs - Le produit n'a pas été coupé - surexpositions.
Le produit n’a pas été coupé – surexpositions.

Équipement pour la photographie de bijoux

Conseil: Dois-je utiliser un objectif macro pour photographier des bijoux ?

La plupart des défis liés à l’équipement de la photographie de bijoux résideront dans l’objectif et le capteur de l’appareil photo. Nous avons décidé d’aborder les quatre questions les plus caractéristiques.

  1. Objectif Macro

Il est recommandé de photographier des bijoux avec un objectif macro. Ce à quoi vous devez faire attention, c’est le rapport de grossissement de la lentille. Nous avons écrit plus longuement sur ce paramètre dans notre article Meilleur objectif pour la photographie de produits.

En bref, les petits objets doivent être projetés sur le capteur de la caméra à un bon grossissement, en gardant au moins la même taille qu’ils représentent dans la réalité. Cherchez un rapport de grossissement de l’objectif qui commence à 1:1 et monte plus haut. Ce sera une garantie raisonnable d’obtenir des photos détaillées de bijoux en haute résolution.

objectif macro et objectif standard
Un objectif macro (à gauche) et un objectif standard (à droite)
  1. Capteur plein format vs APS-C

La taille du capteur de l’appareil photo reste étroitement liée au type d’objectif utilisé. Les deux tailles de capteur les plus populaires sont Full Frame et APS-C.

En supposant que l’ouverture et le champ de vision sont les mêmes,

un capteur APS-C rendra une plus grande profondeur de champ qu’un Full Frame. La profondeur de champ est d’une importance capitale pour la prise de vue de petits objets et, par conséquent, lorsque vous utilisez un appareil photo plein format, vous pourriez être plus dépendant de la technique d’empilement de mise au point dont nous avons parlé.

Les Capteurs APS-C armé d’objectifs dédiés nécessitent une plus grande distance de l’objet pour garder le même champ de vision par rapport au Full Frame. Cela peut jouer comme un avantage dans certaines configurations de studio.

image du produit de bijoux - détails en plein cadre
Full-frame
image du produit de bijoux - détails dans le capteur APS-C
APS-C
  1. Trépied

Le trépied sera un accessoire nécessaire dans un studio traditionnel. Il permettra de choisir des valeurs f-stop plus élevées de l’ouverture et une vitesse ISO inférieure. Le résultat sera plus de profondeur de champ et moins de bruit dans la photographie.

Un Trépied ou support stable sera indispensable pour l’application du focus stacking, car le champ de vision doit être identique sur tous les plans consécutifs pour être ensuite combinés en un seul. Cela ne peut pas être réalisé avec des images prises à la main.
De plus, en joignant un câble de déclenchement à distance à l’appareil photo maintiendra l’ensemble immobile tout en appuyant sur le déclencheur.

Lors du déclenchement manuel, les micro-vibrations peuvent influencer la mise au point de la photographie et réduire l’avantage d’un trépied.

appareil photo sur un trépied pour la photographie de produits de bijoux
  1. Stabilisation sur OFF

La recommandation pour l’objectif intégré ou la stabilisation de l’appareil photo est de le garder éteint à tout moment.

Si le gyroscope de l’appareil photo détecte des micro-vibrations, il peut déclencher le processus de stabilisation, modifiant légèrement la mise au point automatique de la photo. Cela peut être la cause de dysfonctionnements du processus de focus stacking, car il a besoin d’une mise au point constante.

Gardez ce simple détail à l’esprit afin de gagner du temps – les prises de vues avec stabilisation activée durant l’empilement de mises au point peuvent s’avérer mal focalisées et entraîner des retards pendant la session.

appareil photo avec stabilisation d'image désactivée

Paramètres de l’appareil photo pour la photographie de bijoux

Conseil: Quelle valeur d'ouverture f-stop dois-je utiliser pour la photographie de bijoux?

La valeur d’ouverture f-stop recommandée pour la photographie de produits se situe quelque part dans le milieu des valeurs de l’objectif. Cela signifie généralement f/11 ou f/13. Vous obtiendrez alors les meilleurs paramètres de mise au point de l’ensemble caméra-objectif.

En même temps, la vitesse d’obturation reste moins important car dans la plupart des cas, vous utiliserez un trépied, ce qui élimine le risque de flou induit par le mouvement sur la photo.

Quand à la vitesse ISO, la recommandation générale de la maintenir la plus basse possible reste valable. Ce paramètre est responsable de la quantité de bruit dans la photo, ce qui augmente la vitesse ISO. Il serait plus avantageux pour la photographie de bijoux de rester à ISO 100 ou ISO 200.

Pour obtenir une profondeur de champ plus élevée, vous pouvez être tenté d’utiliser des valeurs d’ouverture f-stop telles que f/22 ou f/32, selon les spécifications de l’objectif. Cependant, cela peut ne pas donner le résultat souhaité, car la distance entre l’appareil photo et l’objet est relativement petite et l’objet lui-même ne mesure souvent que quelques centimètres. Vous verrez toujours les parties arrière de l’élément floues et floues.Ici, encore une fois, c’est là que le focus stacking vient vous aider. Lorsqu’il est utilisé, vous pouvez vous fier en toute sécurité aux valeurs f-stop d’ouverture de milieu de gamme. Pour en savoir plus sur les meilleurs réglages d’appareil photo pour la photographie de produits, consultez notre guide ultime.

Infographie : ouverture pour la photographie de bijoux

Eclairage en photographie de bijoux

Conseil: Quelle est la meilleure configuration d'éclairage pour les bijoux ?

La meilleure lumière pour la photographie de bijoux a deux caractéristiques: elle est diffuse et n’est jamais trop forte. Vous devriez essayer de l’appliquer par l’avant ou avec un léger angle latéral. Il y aura des éléments qui peuvent bénéficier de sources lumineuses venant du bas.

Ce qui reste essentiel, c’est de photographier en environnements sans ombre comme des tentes en toile blanche ou des studios automatisés. De cette façon, vous évitez qu’une source de lumière supplémentaire ne provoque des reflets indésirables et n’influence les paramètres.

studio photo - Lampes avec diffuseurs de lumière
Lampes avec diffuseurs de lumière
Conseil: Quelle est l'importance de la couleur pour la photographie de bijoux ?

Comme point de départ, vous devez contrôler la température de couleur de la lumière que vous utilisez pour votre configuration. Vérifiez ce paramètre pour chaque lampe que vous utilisez et assurez-vous qu’il reste le même sur l’ensemble de vos éclairages. Cela permettra la répétabilité de la prise de vue, en particulier lorsque vous décidez d’utiliser des lampes flash.

La photo ci-dessous présente un exemple de température de couleur de lumière mélangée appliquée des deux côtés du produit – une situation que vous devriez essayer d’éviter.

température de couleur pour la photographie de produits
Lumière chaude (de gauche) vs lumière froide (de droite)
Conseil: Comment contrôler les reflets sur les photos de bijoux ?

Pour la prise de vue de bijoux, divers diffuseurs de lumière pour les sources lumineuses seront utiles. La lumière diffuse traitera la surface brillante avec plus de douceur, réduisant le nombre de reflets et de surexpositions dans la photographie.

bague argent - bijoux photo - lumière tamisée
Lumière douce
bague en argent - bijoux photo - lumière dure
 Lumière dure

Si vous photographiez des pierres précieuses, ajouter des reflets lumineux attrayants qui mettent en valeur leur structure est peut-être ce que vous recherchez. Les diffuseurs de lumière Snoot seraient la solution dans un studio traditionnel. Les studios automatisés (tels que Orbitvu Micro) fournissent souvent des projecteurs dirigés supplémentaires.

Lumière ponctuelle
Sans éclairage spot
Pas de lumière ponctuelle
Avec éclairage spot

Post-production dans la photographie de bijoux

Conseil: Quand appliquer la post-production et à quel niveaux ?

Avant de commencer à appliquer des touches de post-traitement à vos photos de bijoux, vous devez répondre à la question de base : jusqu’où pouvez-vous aller dans l’amélioration de la prise de vue afin de ne pas perdre sa fidélité à la réalité ?

La réponse restera subjective mais cinq directives peuvent être utiles pour aborder la décision :

  • L’article a-t-il toujours l’air naturel ?

Les photographies qui donnent une fausse impression du produit augmenteront le risque de retours dans votre e-commerce. Lorsque dans le produit il y a MOINS qu’il n’y paraît, vous saurez que les effets de post-production doivent être réduits. Lisez ce que nous partageons sur la prévention efficace des retours dans le commerce électronique in a special article.

  • Ressemble-t-il déjà à un rendu graphique du produit ?

Un polissage intensif de la surface lors du post-traitement peut donner à l’objet un aspect non naturel et pas exactement comme une photographie. Tenez en rennes votre post-production de « réparation » lorsque la photographie se rapproche davantage d’un rendu 3D de logiciel que de l’effort d’un photographe.

image du produit bijoux - Naturel, pas de post-traitement
Naturel, pas de post-traitement
photographie de produits de joaillerie après un lissage intensif
Après un lissage intensif
  • La netteté est-elle au bon niveau ?

Dans la plupart des petites photographies de bijoux, vous appliquerez la technique d’empilement de mise au point pour assurer une netteté totale de l’élément en question. L’utilisation d’outils de netteté dans un logiciel de post-production peut également s’avérer utile pour des corrections mineures. Votre objectif doit être d’obtenir la représentation la plus détaillée et la plus informative du produit. N’hésitez pas à exposer toutes ces gravures et inscriptions que la bague pourrait porter.

  • Le contraste est-il satisfaisant ?

La manipulation des contrastes, notamment en cas de photographie de fond blanc « sans découpe », risque de faire perdre les couleurs sur le produit. Réduisez au maximum la buée blanchâtre sur les surfaces brillantes et veillez à ne pas surexposer les zones claires de l’objet.

Photographie de produits de joaillerie - Aucune manipulation de contraste
Aucune manipulation de contraste
Photographie de produits de joaillerie - Amélioration du contraste en post-production
 Contraste amélioré en post-production
  • La saturation des couleurs est-elle exagérée ? 

Les couleurs hautement saturées sont devenues une caractéristique populaire de la photographie sur les réseaux sociaux. Les clients s’habituent à des couleurs intenses et attrayantes et ils pourraient s’y attendre dans la photographie de produits. Votre tâche est de répondre à ce besoin avec la post-production et de conserver en même temps le caractère informatif de la photo.

Trop de saturation des couleurs - photographie de produits de bijoux
Saturation naturelle
saturation des couleurs naturelles - photographie de produits de bijoux
Trop de saturation
Conseil: Comment enlever les rayures sur les bijoux ?

Le moyen le plus simple de supprimer les rayures sur une surface lisse consiste à utiliser l’outil Photoshop que vous trouverez dans Filtre > Bruit > Poussière et rayures.

retouche photo - supprimer les rayures sur les bijoux
Suppression des rayures dans Photoshop

L’inconvénient de ce filtre simple est qu’il brouille légèrement l’intégralité de la photo, comme dans l’exemple ci-dessous. Comme alternative, mais qui nécessite plus de connaissances sur Photoshop, vous pouvez essayer de supprimer manuellement toutes les imperfections avec des outils de correction. La précision d’une telle solution est beaucoup plus élevée mais consomme du temps d’un opérateur.

image du produit de bijoux après trop de post-production
Comment un filtre appliqué intensivement change la photo…

Conclusions

La photographie est un voyage de lumière et d’esprit. Pour prendre des photos de bijoux parfaites, restez conscient de la lumière que vous utilisez et gardez un œil sur la façon dont votre appareil photo la suit.

Ce sera une aventure pleine d’ajustements, d’innombrables corrections et de leçons apprises. La photographie de bijoux sera difficile en raison de la petite taille des objets et des surfaces très réfléchissantes. Nous espérons que nos conseils vous serviront de base pour commencer. Appréciez vos progrès.

Avec vous dans ce voyage, il y aura du matériel de studio et des appareils qui ont été créés juste pour la prise de vue parfaite. Que vous choisissiez de travailler traditionnellement dans un studio ou que vous optiez pour la solution rentable des solutions automatisées, les bijoux resteront un défi.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de le rendre gérable grâce aux connaissances et à la technologie.