Nous savons tous à quel point le monde de la photographie semble difficile et complexe. Tant de méthodes pour capturer une bonne photo, tant de facteurs à prendre en compte… Le titre de cet article n’est pas seulement une référence à la tradition populaire – une photographie de produit bien faite en dit beaucoup plus à un client potentiel qu’une longue description. La photographie montre la couleur, la texture et même l’échelle d’un produit. J’ai tenté dans cet article de vous exposer les idées les plus importantes de la photographie de produits d’une manière conviviale et utile. Ils vous seront utiles dans le commerce électronique. J’aborderai la question des différences entre deux principaux types de photographie de produits, à savoir la nature morte et le Packshot. De plus, je vais énumérer les principaux problèmes que vous devrez peut-être prendre en compte lors de la prise de photos de produits. Le texte contient plusieurs conseils sur la façon de développer vos compétences et ce qu’il faut garder à l’esprit en cours de route.

Photographie de natures mortes et packshot

En achetant en ligne, vous rencontrez des centaines de photos de produits couvrant une gamme d’articles allant des bijoux aux appareils électroniques et à l’épicerie. Est-il possible de catégoriser ces photos techniquement ? Oui bien sur! La photographie de produit se divise généralement en deux types: Nature morte et Packshot. C’est la photographie packshot que je voudrais couvrir le plus largement dans cet article. Cela a permis aux ventes en ligne de prospérer et de croître. Tout d’abord, cependant, examinons les différences entre la photographie Packshot et de nature morte. Pour obtenir un guide rapide sur la photographie packshot, vous pouvez lire cet article

Photographie de nature morte

La photographie de natures mortes oblige le photographe à présenter les produits du quotidien de manière inhabituelle et créative. Beaucoup d’articles ordinaires n’ont pas l’air « sexy » d’un simple coup. Ce ne sont généralement pas des perles d’art design ou des merveilles artisanales. Cela nécessite que le photographe ait une idée pour un produit particulier, une idée qui fera de cet article ordinaire un centre d’intérêt brillant.


Il faut garder à l’esprit que le but de la photographie de nature morte est de déclencher l’achat chez l’acheteur.Le photographe pourra, voire sera contraint, expérimenter et laisser libre cours à sa créativité. Il aura la liberté de composer avec le produit et il pourra être créatif avec l’éclairage. Néanmoins, il doit se rappeler que l’objectif principal de cette liberté de créativité est d’exposer les caractéristiques les plus importantes de l’objet et de créer des émotions autour de celui-ci. L’élément photographié doit être présenté de manière adéquate à la réalité, sans s’aventurer dans la fiction.



voiture jouet orange - photographie de produits nature morte


voiture jouet orange - photographie de produits nature morte

Est-ce une nature morte ou un packshot ?

Si vous voulez prendre des photos dans ce style, n’ayez pas peur d’expérimenter. Débutez votre prise de vue avec des choses à portée de main. Créez une composition intéressante avec une tasse de thé et une pile de livres, où le sujet principal est de montrer la tasse. Tous ceux qui regarderont la photo pourront imaginer une soirée silencieuse à la maison, avec la tasse remplie de leur thé préféré et en lisant un livre préféré. C’est une photographie de nature morte – elle est destinée à éveiller l’imagination.

C’est exactement pourquoi ce type de photos ne sont pas bonnes pour les boutiques en ligne. Pensez à une personne à la recherche d’un sac à main et arrivant dans une boutique en ligne où chaque sac à main est représenté de manière individuelle et riche en créativité. Cela peut être perturbant. C’est pourquoi les photos de natures mortes sont principalement utilisées dans la publicité.

Cependant, une bonne photographie de nature morte apporte également de nombreuses associations secondaires. Il s’agit de scènes complètement irréelles, drôles ou effrayantes. Cela signifie agir sur l’émotion du spectateur.

Tout en créant des images de cette manière, jouez avec la lumière et la composition, cela vous aidera à maîtriser les compétences de configuration de l’éclairage.

photographie de produits nature morte

Le concept principal de la photographie de nature morte est d’expérimenter.

Photographie de packshot

Un packshot est une photo d’un sujet montré juste au centre du cadre. L’objet est placé sur un fond cohérent, généralement blanc. Le but est de présenter l’article tel qu’il existe humblement dans la réalité, afin qu’un acheteur ne soit pas déçu lorsqu’il aura déballé le colis.

Il ne devrait y avoir aucun espace pour l’expérimentation ou un éclairage étonnamment individuel de chaque produit. La photo doit présenter une vue claire de l’article où tous les éléments sont bien visibles. C’est pourquoi la photographie packshot diffère considérablement de la nature morte. Vous devriez retenir votre créativité et ne pas essayer de jouer avec l’exposition.

La photographie packshot est le plus souvent vue dans les boutiques en ligne. Pourquoi est-elle devenue si populaire sur le Net ? Principalement parce qu’elle montre le produit sans éléments inutiles en arrière-plan. Ainsi, rien ne détourne l’attention du produit. L’utilisateur peut se concentrer sur le produit lui-même, apprendre à le connaître. De plus, il peut voir de quoi il est fait et penser calmement à sa texture, sa couleur et sa forme.



image du produit - petite voiture


image du produit - petite voiture

Certainement un packshot!

De quoi ai-je besoin pour la photographie de produits ?

Si vous souhaitez commencer votre voyage dans la photographie de produits, vous devez maîtriser certaines connaissances techniques de base dès cet article. Vous aurez également besoin d’équipement – un studio photo traditionnel ou automatisé. Je vais approfondir la description des configurations de studio traditionnelles et mentionner brièvement une solution automatisée

Vous pouvez avoir une caméra très chère mais lorsque l’éclairage n’est pas réglé correctement, le produit aura un rendu lamentable. Vice versa, un éclairage parfait et un appareil photo de mauvaise qualité entraîneront une photo de mauvaise qualité et l’effet recherché sera anéanti. Le photographe doit être bien préparé lorsqu’il s’agit de matériel photo. Je me suis toujours orienté vers une citation que j’ai trouvée une fois sur un forum photographique:

“L’amateur s’inquiète du matériel,
le professionnel sur le budget,
 et le maître – à propos de la lumière.”

Auteur inconnu

Soyez comme le maître. La lumière est primordiale. Sans elle, il n’y aurait pas de photographie. Bien sûr, un maître sage laisserait de la place à d’autres facteurs pour prendre une photo parfaite. Chacune des questions décrites ci-dessous sera très importante et contribuera à votre prise de vue. L’élimination de l’un d’entre eux produira une photo de moins bonne qualité, en plus elle vous prendra plus de temps en post-production (ah, Photoshop !). Grâce à quelques années d’expérience en tant que photographe de produits, je peux partager mes astuces avec vous. Les voici:

  • éclairage
  • équipement photo 
  • préparation minutieuse du produit
  • fond adapté
  • logiciel de post-production

Pour des conseils approfondis sur le choix du matériel photo, notamment sur la manière d’équilibrer le rapport qualité-prix, consultez notre article sur comment choisir un appareil photo pour la photographie de produits

Éclairage

Certainement l’élément le plus important. Grâce au rayon de lumière qui traverse l’objectif dans le boîtier de l’appareil photo sur un capteur ou un film, l’image est enregistrée.

La photographie numérique moderne nous donne un contrôle total de la lumière. Tant au moment de la mise en place de la scène, lorsque vous pouvez prendre un certain nombre de photos test, que plus tard lorsque vous traitez numériquement vos fichiers. Deux types de lumières sont utilisées dans la photographie de produits : flash et continue.

Les flashs (aka à tube éclair) s’allumeront pendant une fraction de seconde lorsque l’obturateur de l’appareil photo est ouvert, mais vous ne pouvez voir le résultat qu’une fois l’image prise. Les tubes éclair nécessitent une synchronisation avec l’obturateur de la caméra pour fonctionner correctement (câble ou télécommande). Des spots brillent en continu et vous pouvez voir le résultat avant même de prendre la photo. Aucune synchronisation avec la caméra n’est requise.

Un studio photo traditionnel

Une configuration de studio photo traditionnelle avec des lumières continues

Lorsque vous utilisez un éclairage flash de studio, vous devez garder à l’esprit que le temps de synchronisation est généralement de 1/60 s. Il vaut la peine de se souvenir de ce paramètre si vous voulez éviter une erreur d’éclairage. Si vous photographiez à une vitesse d’obturation plus rapide, la photo sera probablement défectueuse, avec une ligne noire horizontale indésirable.

Ce problème ne se produira pas avec un éclairage continu, car la lumière expose constamment le capteur de l’appareil photo, lorsque l’obturateur reste ouvert. N’oubliez pas, cependant, que le flash sera plus précis pour capturer le mouvement dans une image fixe – la durée du flash peut être aussi faible que 1/1000 – 1/5000 (1-0,2 ms), figeant pratiquement tout mouvement dans l’image. Vous pourrez utiliser des vitesses d’obturation plus élevées et vous passer d’un trépied.

Les avantages peuvent se transformer en inconvénient, lorsque vous devez modifier les paramètres de la lumière du flash – ce n’est pas facile, vous devez capturer une image pour voir le résultat final. De plus, vous pouvez perdre la répétabilité du tir. Cela peut dissuader les photographes moins aguerris et prolonger votre temps de travail au studio.

Les lampes flash sont généralement connectées aux caméras via des câbles pour la synchronisation. Cela crée des difficultés supplémentaires d’organisation de l’espace – vous devrez surveiller vos pas. Une connexion radio de votre ensemble d’éclairage peut être une solution uniquement dans le cas où vous achetez un émetteur puissant et fiable pour faire face aux problèmes de distance, d’interférence et de déclenchement de l’obturateur.

D’autre part, il existe une large gamme d’accessoires disponibles pour les flash tels que les diffuseurs et les réflecteurs, qui aideront beaucoup à la personnalisation de votre studio.

Lorsque vous utilisez un éclairage continu, vous pouvez bénéficier de la caractéristique la plus importante des appareils photo numériques modernes – vous apprécierez l’aperçu en direct. Cette option vous permettra d’observer comment la lumière se diffuse sur votre produit sans avoir besoin de prendre une photo.

panneau lumineux pour la photographie de produits

Un panneau lumineux continu

Equipement photo

Franchement, qu’est-ce qu’un équipement photo moderne ? Je dirais que c’est à la fois le même et différent d’il y a 20 ans. Aprofondissons. Presque tout le monde a un téléphone portable qui prend des photos de bonne qualité. Mais pouvons-nous prendre une bonne photo pour notre boutique en ligne avec ? En général, oui. La photo aura de bons paramètres, bien suffisants pour les besoins des boutiques en ligne et des réseaux sociaux.

Cependant, lorsque vous devez répéter cette photo pour des articles similaires, ou si vos photos doivent atterrir sur un site Web ou dans un catalogue imprimé, un appareil photo approprié s’avère utile. Bien sûr, les caméras pour les studios photo sont plus difficiles à choisir et plus chères à l’achat qu’un téléphone portable.

Pour une utilisation efficace d’un téléphone portable dans la photographie de produits, des caissons lumineux et des tentes lumineuses ont été inventés. Avec l’aide de ces studios portables, vous pourrez fournir un fond blanc et un éclairage de studio pour votre produit. Cependant, il y aura peu de possibilité de manipuler la lumière et l’ombre ou d’ajuster l’angle de vue. La cohérence de l’image n’est pas facile à atteindre et une application mobile fournie avec le téléphone est bonne pour quelques prises de vue. Très probablement, vous ne serez pas satisfait de ses capacités de production de contenu dans le cadre d’une grande entreprise de commerce électronique.

Une tente légère sans ombre en action

Une petite tente pour la photographie de produits

Si vous décidez d’opter pour une qualité professionnelle, vous devrez choisir un objectif approprié pour votre appareil photo. Examinons ce qui serait nécessaire.

Objectif pour la photographie de produits

Le choix des optiques est très important. Grâce à l’objectif, la lumière tombe sur le capteur et l’image est enregistrée. Une solution optique de qualité inférieure rendra des photos moins nettes. En général, il existe deux types d’objectifs : à focale fixe (focale fixe – pas de zoom) et à focale variable (objectifs à zoom).

Lorsque vous choisissez un objectif pour la photographie de votre produit, ce n’est pas une mauvaise idée de penser au type de capteur de votre boîtier d’appareil photo. Un objectif typique de 50 mm sera adapté dans de nombreuses situations (et est peu coûteux). Le 50 mm est la configuration optique qui capte une image avec une perspective proche de l’œil humain. Si vous utilisez un appareil photo à capteur de type APS-C, je vous recommande d’utiliser des objectifs qui leurs sont dédiés. La complexité de la détermination de la distance focale par rapport à la taille des capteurs est mieux décrite dans notre article « Distance focale en photographie ».

L’utilisation d’objectifs standards de 50 mm évitera les variations de forme (distorsion) de vos produits mais vous perdrez en flexibilité, lorsque vous photographierez des produits de tailles variables. L’objectif à focale variable (zoom) sera plus pratique. Quoi qu’il en soit, la règle de base est que la photographie de produit est prise à des distances focales d’au moins 50 mm.

En photographiant à une distance focale plus élevée, vous n’avez pas besoin de placer l’appareil photo très près de l’objet et d’occulter ainsi la lumière. La distance focale élevée vous permet de vous éloigner facilement de la cible tandis que le système de caméra appliquera les corrections pour garder votre produit dans sa forme et son aspect d’origine.

Très souvent, les objectifs macro sont suggérés pour la photographie de produits en raison de leur netteté et de leur rapport de grossissement (possibilité de photographier de petits objets de près).

Vous pouvez en savoir plus sur le choix de l’objectif dans notre article  “Meilleur objectif pour la photographie de produits”.



Un exemple de lentille


Un exemple de lentille 2


Quel appareil photo pour la photographie de produits – DSLR ou sans miroir ?

Après les objectifs, concentrons-nous sur la caméra elle-même. Pour la photographie de produits, vous pouvez choisir entre les reflex numériques et les appareils photo sans miroir à objectifs interchangeables. Je ne recommande pas les appareils photo compacts à objectifs fixes. La différence de prix n’est pas énorme et vous apprécierez la liberté de choisir un objectif qui correspond le mieux à vos besoins.

Les appareils photo sans miroir sont basés sur un design moderne sans éléments tels qu’un miroir dans le viseur, un verre de visée ou un prisme pentagonal. L’aperçu de la mise au point est limité uniquement à l’écran d’affichage de l’appareil photo. Les appareils photo reflex numériques et sans miroir à objectifs interchangeables ont tous deux des capteurs de très bonne résolution. Les appareils photo sans miroir modernes peuvent capturer des images à l’aide de l’obturateur électronique (au lieu de l’obturateur mécanique), ce qui limite les vibrations de l’obturateur et produit des images plus nettes.

Un capteur plein format mesure 35,8 x 23,9 mm, tandis qu’un capteur APS-C est plus petit selon la marque et le modèle. Les deux permettent l’utilisation de divers objectifs. Le contrôle total des paramètres d’exposition tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO restent des facteurs tout aussi important.

corps de l'appareil photo - image du produit

Dans l’ensemble, le plus haut niveau de contrôle et les meilleurs résultats peuvent être obtenus en utilisant des appareils photo à objectifs interchangeables, qu’il s’agisse d’un reflex numérique ou d’un appareil sans miroir. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter un simple appareil photo numérique. Attendez vous cependant à manquer de contrôle sur divers paramètres et d’achever les effets pré-planifiés pour la prise de vue.

Trépied pour la photographie de produits

Le dernier élément utile pour parfaire votre appareil photo est un bon trépied photo. Premièrement, il stabilise votre appareil photo pour obtenir des photos nettes et immobiles. Avec un appareil photo immobile, vous pourrez réduire l’ouverture et l’ISO pour une profondeur de champ plus élevée et moins de bruit.

Deuxièmement, un trépied assure la répétabilité de vos prises de vue. Vous installez le studio une seule fois, placez votre appareil photo sur le trépied, puis échangez librement les produits photographiés avec la garantie qu’ils seront shootés sous le même angle.

.

colonne de caméra avec caméra

Un exemple de colonne de caméra – remarquez la tête de caméra utile.

Arrière plan pour la photographie de produits

Votre choix d’arrière-plan change d’une photo à l’autre, selon le type d’effet que vous visez. Si vous prenez des photos de natures mortes, le choix du cadre de la scène est libre. Le photographe organise la configuration et l’arrière-plan change d’un produit à l’autre.

Le cas est différent avec la photographie packshot. L’article doit être placé sur un fond uniforme. Habituellement, vous opterez pour un blanc pur, sans ajouts. Ce sera également l’exigence de nombreuses plateformes de commerce électronique telles qu’Amazon. Je dirais cependant que les photos packshot peuvent très bien avoir des arrière-plans de couleurs différentes, tant qu’ils restent uniformes et sans éléments supplémentaires. En photographie traditionnelle, il n’est pas facile d’obtenir un fond blanc pur sans post-traitement. C’est là que la technologie vient à votre aide !

Un logiciel de retouche d’image permet de détourer un produit de l’arrière-plan. La seule condition est de tirer un arrière-plan plus ou moins uniforme et des bords nets du produit. De plus, vous pourrez trouver des systèmes de photographie de produits entièrement automatisés. Leur logiciel dédié supprimera automatiquement le fond et le réglera à la couleur souhaitée. Année après année, le processus devient plus efficace avec des solutions telles que les studios automatisés Orbitvu.

Fond noir pour la photographie de produits

Remarquez l’utilisation d’un fond noir.

En ce qui concerne l’équipement, pour prendre correctement une photographie de type packshot, vous aurez besoin de:

  • arrière-plans photographiques de différentes couleurs, généralement blancs
  • un système pour accrocher le fond
  • des réflecteurs et diffuseurs photographiques
  • table de nature morte

 

Préparation soignée du produit

Chaque produit doit être correctement préparé pour la séance photo. Le plus grand ennemi est la poussière. Vous devez nettoyer votre objet très soigneusement car tout ce qui est imparfait sera visible sur la photo. Si vous ne dépoussiérez pas correctement votre produit, un post-traitement long et fastidieux et des heures devant le moniteur vous attendent. D’après mon expérience, les gadgets suivants vous aideront à préparer des produits pour la photographie packshot

  • gants en coton – ne laissez plus jamais de traces de doigts sur le produit,
  • chimie de nettoyage bien choisie – elle doit correspondre aux exigences du produit
  • serviettes en microfibre
  • une bombe à air comprimé ou un petit compresseur – pour lutter contre la poussière.
  • un rouleau adhésif pour peluches – très utile pour la photographie de mode.

Pourquoi vaut-il la peine de prévoir tout cet équipement de nettoyage ? Imaginez que vous entrez dans une boutique en ligne vendant des verres à vin. Les photos que vous voyez montrent des produits souillés et sales, les empreintes digitales sont visibles. Le photographe n’a pas fait son travail avec la préparation des produits. Très probablement, il a simplement sorti le verre de la boîte, pris les photos,

Dépoussiérer un produit

Un essuyage nécessaire de votre produit avec un chiffon en fibre

Dépoussiérer un produit

La touche finale de nettoyage à l’air comprimé.

Gagnez du temps et vérifiez comment préparer le produit en plusieurs étapes simples. Tout est rendu facile dans notre article sur le nettoyage du produit pour la photographie.

Logiciel de post-traitement

Une fois vos prises de vue prêtes sur le disque, il est temps de procéder au post-traitement dans votre logiciel. Vous auriez besoin d’un programme d’édition approprié. Il vous aidera à supprimer les défauts indésirables, à ajuster le contraste et à modifier de nombreux autres paramètres. La fonction principale du programme reste de rendre le fond parfaitement blanc, caractéristique clé d’un bon packshot

Travailler dans des programmes tels qu’Adobe Photoshop ou Affinity Photo peut être une tâche intimidante, en particulier pour les débutants. Vous devrez apprendre l’utilisation des calques, des masques et des outils de détourage, ce qui peut prendre jusqu’à quelques mois à maîtriser.

La retouche photo simplifiée inclues dans les solutions de studio photo automatisées peut s’avérer être un investissement, car il s’agit d’un moyen rapide et facile d’obtenir un fond blanc dans l’image. En savoir plus sur les défis « supprimer l’arrière-plan » dans notre guide complet d’arrière-plan photo

Chacun des éléments ci-dessus, appareil photo, objectif, trépied ou logiciel, est important pour votre réussite, alors n’hésitez pas à approfondir les questions posées.

Comment prendre des photos de produits professionnelles?

Les paramètres de la caméra

La façon dont vous réglez votre appareil photo sera la clé de la qualité finale de la photo. Lorsque vous faites une erreur à ce stade, il peut s’avérer que la photo manque de netteté, présente un bruit excessif ou des couleurs erronées (fausses).

Le diaphragme est un mécanisme à l’intérieur de l’objectif qui régule son ouverture. Il détermine la quantité de lumière qui atteindra le capteur. Il influence également la profondeur de champ. La profondeur de champ est la distance devant et derrière le point focal.

Exemple d'ouvertures

Exemple d’ouvertures – c’est ainsi que le mécanisme fonctionne dans l’objectif.

Ces photos d’un clavier peuvent vous aider à comprendre le concept de profondeur de champ. J’ai mis la mise au point au milieu de l’élément et en utilisant l’ouverture, je vais manipuler la profondeur de champ. La première photo est prise à ouverture f/4, et vous remarquerez que seule la petite partie centrale du clavier reste nette. Après avoir fermé l’ouverture à f/11, notre profondeur de champ a augmenté. Lorsque nous utilisons une ouverture aussi basse que f/22, presque tout le clavier est mis au point. Cette astuce a ses limites, car elle entraîne une perte de qualité lors de l’utilisation de petites valeurs d’ouverture. La meilleure qualité d’image est produite en utilisant des ouvertures moyennes, c’est-à-dire autour de f/11. 

clavier - la même image de produit dans différentes ouvertures

Le paramètre suivant, crucial dans les réglages de l’appareil photo pour la photographie de produits, est la vitesse d’obturation, également appelé temps d’exposition. L’obturateur est un mécanisme (rideau à lamelle) qui recouvre et découvre le capteur ou le film. Le temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert est appelé temps d’exposition. Avec le réglage de la vitesse d’obturation, vous pouvez décider si la photo sera plus claire ou plus sombre.

La valeur ISO est un paramètre du capteur indiquant sa sensibilité à la lumière. Une valeur ISO trop élevée créera un bruit d’image. Les capteurs modernes sont nettement meilleurs que ceux d’il y a des années et permettent des images de bonne qualité à un ISO aussi élevé que 800.

Les photos prises avec un smartphone seront plus sujettes au bruit car les capteurs de ces appareils sont plus petits. Cela signifie qu’avec la même vitesse d’obturation et la même ouverture, un capteur de téléphone portable générera une image plus bruyante même si cela n’est pas si visible – il subit de nombreux traitements par défaut à l’aide du logiciel du téléphone ET l’écran est généralement meilleur que dans les ordinateurs portables ou sur des moniteurs.



Une photo prise à 100 ISO
ISO100


Une photo prise à ISO6400
ISO6400


Une photo prise à ISO25600
ISO25600

Balance des blancs

La balance des blancs est définie comme :

« l’ajustement des propriétés du capteur à la température de couleur de la lumière, afin de restituer fidèlement les couleurs sur la photo »

Source : warsztatyfotograficzne.pl

La balance des blancs est mieux expliquée avec l’exemple d’une photo d’un produit blanc. Lorsque vous photographiez des chaussures blanches à l’aide d’une lumière à température de couleur chaude, les chaussures prennent une teinte jaunâtre. Le réglage de la balance des blancs vous permet de corriger toute différence de couleur provenant de la température de couleur de la lumière et est ajusté numériquement par l’appareil photo :

Historiquement, la température de couleur optimale de la lumière était de 5 500 K (blanc neutre). Cela a moins de sens aujourd’hui, car un appareil photo peut compenser presque n’importe quelle température de la lumière. Il est plus important d’utiliser des lumières avec un indice de reproduction des couleurs (CRI) élevé. Vous devez viser une valeur minimale de 95 CRI (100 est le maximum).

Bonne composition

De nombreuses boutiques en ligne rencontrent des problèmes avec la présentation de leurs produits. Pour éviter de les répéter, suivez ces conseils.

Un packshot doit donner la représentation la plus fidèle du produit. La vue doit présenter le produit sous son meilleur jour. La perspective doit rester neutre, similaire à celle d’un magasin réel.

Lors de la prise de vue d’une tasse, il n’est pas conseillé de ne présenter qu’un seul angle de celle-ci, par ex. en laissant l’oreille dehors. Un client potentiel qui voit une telle photo ne sera pas en mesure de s’assurer du type de tasse vendu. Vous devez régler la caméra à un angle légèrement plus élevé pour montrer toute la forme du produit. Une ou deux photos devraient convaincre instantanément le client de la nature du produit.

Photos de produit d'une tasse

“En photographie, essayez de montrer,
ce qui autrement n’aurait pas été vu.”

Robert Bresson

Résolution des photos

Visez toujours à capturer à la résolution la plus élevée. Bien que la résolution finale de l’image dans une boutique en ligne ne soit pas élevée, la prise de vue avec la plus haute qualité vous permet de recadrer les détails de l’image, d’obtenir une image basse résolution de meilleure qualité en post-production ou d’utiliser l’image pour l’impression. Cette explication rapide vous aidera à mieux comprendre la résolution.

Dans les images numériques, la résolution est le niveau de détail représenté par le nombre de pixels. La résolution facilitera votre post-traitement. Avec un fichier image plus volumineux, vous pourrez en tirer beaucoup plus de détails. Lors du traitement d’un matériau de 6144 x 4608 pixels, vous pouvez facilement le réduire et l’enregistrer en 3072 x 2304 pixels. De cette façon, vous obtenez deux fichiers – un pour Internet, un pour l’impression.

Les fichiers en ligne ne peuvent pas être trop volumineux, car leur temps de téléchargement augmente avec leur taille. En revanche, dans les fichiers de résolution inférieure, vous perdrez la possibilité de présenter des détails. En utilisant des images haute résolution, vous pourrez générer plusieurs tailles d’une image

Cela vous facilitera la vie, car vous n’aurez pas besoin de prendre un grand nombre de photos avec uniquement des détails. Au lieu de cela, vous couperez simplement de nombreuses photos avec les détails du produit à partir dune seule ! Cet exemple, une photo d’une orchidée, vous montrera comment fonctionne la résolution. La première photo, 705×470 pixels, est définitivement trop petite. L’image est devenue floue après un zoom avant.



Image de mauvaise qualité d'une orchidée


Image de haute qualité d'une orchidée

La deuxième photo mesurait 5295×3530 pixels. Vous pouvez zoomer sur une image de bonne qualité.

Exposer la couleur et la texture d’un élément

Un acheteur Internet ne peut pas expérimenter les produits en ligne comme dans la réalité : il n’est pas capable de le toucher et d’en sentir la texture. Ce sera votre tâche en tant que photographe de produit de prendre la photo d’une manière qui reflète le caractère du produit.

Il faudra jouer avec sa couleur et la matière qui le compose. La couleur doit rester naturelle, ressemblant à celle du produit. Ici, la balance des blancs est utile, comme nous l’avons décrit dans la section Paramètres de l’appareil photo. Ce paramètre ne peut tout simplement pas être ignoré si vous voulez être sûr que des chaussures blanches restent blanches et n’aient pas une teinte jaune.

Un bon rendu de la matière du produit est également un facteur clé du succès d’une boutique. Montrer la texture du produit peut être important pour le client. Ils peuvent êtres déroutés par une photographie d’un sweat-shirt à texture plate et, après leur commande, déballer un produit en laine de mouton duveteuse. Consultez notre article sur « Comment photographier des vêtements à plat ? » pour les techniques d’éclairage des matériaux.

En règle générale, votre tâche consiste à régler l’éclairage de manière à montrer le matériau et la texture. Si une couverture fait l’objet de votre photo de produit, vous devrez en montrer le flou et le toucher agréable. Cela peut être achevé grâce à un éclairage contrasté rasant. Si la lumière est uniforme venant de toutes les directions, l’image de l’article deviendra plate. L’utilisation d’un éclairage contrasté vous aidera à mettre en valeur la texture.

Configuration d’éclairage pour une meilleure texture

Dans la photographie de produits, l’éclairage correctement configuré ajoute une troisième dimension à une image plate. Cela signifie en pratique que vous devez régler l’éclairage de manière inégale – afin qu’il éclaire plus fort d’un côté. Le produit présentera des ombres délicates et des surfaces plus claires, ce qui créera une impression de forme en 3D émergeant de la surface de la photo. L’objectif est de laisser la lumière et l’ombre jouer leur jeu photographique.

Un exemple simple montre ici comment la lumière agit sur le produit et comment vous pouvez observer une image changeante :

https://orbitvu.co/share/SwvbMyRdJ9B6BNJuKHWo29/2336143/360/view

Que faire si l’image est censée être reproductible ? Faites un dessin. Comme cela :

éclairage dans un studio photo

 

Dessinez toute la configuration des éclairages de la photo. Où sont les lumières, avec quelle intensité elles brillent, quelle est la distance, quels accessoires ont été utilisés pour régler les lumières. Vous pouvez également décrire le type d’arrière-plan et les paramètres de l’appareil photo. Vous aurez besoin de repères au sol pour que votre pied et vos lumières soient repérés de manière précises.

Un dessin n’est pas toujours suffisant, surtout quand on veut déplacer le studio de temps en temps. Imaginez que votre entreprise dispose de nombreux entrepôts et que les produits soient trop gros pour empêcher un transport rapide et facile. Ce sera le studio qu’il faudra transporter (ou répliquer !) et ré-installer correctement à chaque fois. Les dessins, les descriptions et les marques au sol peuvent s’avérer insuffisants. Les coûts de votre processus augmenteront. En outre, de cette façon, une répétabilité parfaite des prises de vues sera difficile à obtenir.

Pensons ensuite à la partie financière de la photographie de produit. Quels sont les frais auxquels s’attendre ?

Automatisation de la photographie de produits

Un studio photo automatisé vous aide à obtenir le même résultat que dans un studio photo traditionnel à un rythme accéléré et avec moins de connaissances requises. La principale différence entre la photographie traditionnelle et automatisée réside dans l’intégration d’un appareil photo, l’éclairage, une platine et un logiciel. L’automatisation supprime automatiquement l’arrière-plan de l’image du produit, ce qui élimine le problème d’un arrière-plan blanc uniforme et facilite l’éclairage du produit. La construction du studio, ainsi que les possibilités de la photographie numérique, vous permettent de contrôler soigneusement la diffusion de la lumière.

Alphashot 360

Studio photo automatisé Orbitvu Alphashot 360

L’utilisation de la lumière continue prise en charge par la prévisualisation en direct fournit le concept  « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez » en photographie de produits. Toute modification apportée à l’éclairage, aux paramètres de l’appareil photo est immédiatement visible via le logiciel. Il est beaucoup plus facile d’apprendre et d’exploiter un tel studio.

Les studios photo automatisés sont équipés d’un plateau tournant, qui fait pivoter le produit placé dessus. Cela vous permet de capturer automatiquement plusieurs photos de produits sous différents angles horizontaux. En plus de cela, il est possible de réaliser des présentations à 360° de produits. 

Grâce au logiciel de photo studio dédié et à l’intégration matériel-logiciel, le studio supprime automatiquement l’arrière-plan des images de produits. En post-production, l’arrière-plan peut être remplacé par une couleur unie blanche ou une autre couleur ou une image. Si nécessaire, les images peuvent être exportées pour impression avec un fond transparent.

Un produit difficile - un éventail - sur fond transparent

Un produit difficile à détourer manuellement. Pas de problème, détoure-toi automatiquement !

Comment pratiquer la photographie de produits ?

Si vous voulez acquérir de bonnes compétences en photographie, comme dans toute autre branche de l’activité humaine, beaucoup de pratique et d’expérience sont nécessaires. Il n’y a pas différents moyens de débuter. Chaque route est similaire et mène à un studio photo.

Permettez-moi de partager quelques points clés sur la façon de commencer à pratiquer vos compétences en photographie.

Engagement!  Il est important de rester motivé et engagé dans vos projets.

Regardez de bonnes photographies de produits ! Recherchez sur Internet et dans les catalogues de photos bien exécutées. Analysez-les ! Observez comment la lumière est projetée et quel est l’angle du produit. Si vous avez besoin de photographier un produit – recherchez des images Google de celui-ci, voyez comment les autres ont pris leurs photos !

Lisez et regardez les documents en ligne ! Recherchez des articles intéressants, regardez des tutoriels vidéo, découvrez des astuces et des effets.

Expérience! Traitez chaque projet comme une expérience, n’ayez pas peur de modifier les paramètres d’éclairage et d’exposition. Expérimentez chacune de vos idées.

Apprenez à connaître votre équipement! La connaissance de vos outils pour votre travail est une question importante. Vérifiez comment les lumières se comportent, s’il est plus facile pour vous de travailler en continu ou en flash, quel objectif est le meilleur pour quelle prise de vue.

Choisissez le bon produit ! Utilisez des produits simples au début. Par exemple. une tasse. Lorsque vous maîtrisez les compétences de base, commencez à photographier ce que vous aimez vraiment. Vous verrez combien de façons de montrer votre produit s’offrent à vous au deuxième coup d’œil. Dorothea Lange l’a un jour résumé de façon intéressante :

“Choisissez un sujet et travaillez-le jusqu’à épuisement…
Cela doit être quelque chose que vous aimez vraiment ou que vous détestez exceptionnellement.”

Dorothea Lange

Montrez ce que vous ressentez en regardant le produit ! C’est un conseil qui s’adresse davantage à ceux qui préfèrent choisir la photographie de nature morte. N’oubliez pas que chaque photo transmet des émotions. Et si vous, en tant que photographe, ne ressentez rien en regardant votre photo, personne ne le fera.

« Si vous ne ressentez rien dans ce que vous regardez,
vous ne pourrez jamais faire que les gens
regarde vos photos et ressentent quelque chose« 

Don Mccullin

Sommaire

La photographie de produits est aujourd’hui la reine des boutiques en ligne. Je pense que, comme toutes sortes de photographies, c’est un monarque très exigeant. Vous aurez besoin de connaissances techniques, mais le plus important est de saisir l’essentiel des produits…

L’éclairage, le matériel photo, la résolution, le bon cadre, la couleur et la texture de l’article, la préparation du produit et un fond adapté. Ils jouent tous un rôle.

Et ils vous aideront sûrement dans votre travail en studio. Rendez le début de l’aventure plus facile et plus agréable avec la photographie de produits. Peu importe si vous photographiez Still Life ou Packshot.

Vous, en tant que photographe de produits, avez un rôle très important à jouer – vous apportez de vrais produits à la réalité virtuelle en ligne. Le montant des ventes et des retours dans votre boutique en ligne (et la satisfaction de votre direction et de vos clients) dépendra de la qualité de vos photos.

J’espère que sur votre chemin, les mots « une bonne photo vaut plus que mille mots » vous accompagneront tout le temps. Et vous les comprendrez bientôt. Bonne chance!

A propos de l’auteur

Mateusz Pigulla (né en 1994) – photographe spécialisé dans la photographie de produits, designer UX et assistant à la Faculté des Arts de l’Université de Częstochowa. Entre 2014 et 2019, il s’est spécialisé en design graphique, Master of Arts. Son aventure chez Orbitvu a débuté en 2014 en tant que formateur en photographie de produits. Il traverse la vie en souriant et est toujours ouvert à de nouveaux points de vue. Dans son temps libre, il dessine de l’art graphique, généralement de l’impression en relief. Aime les automobiles et les roadtrip sur deux roues et dans des véhicules 4×4.